Bonjour,
voilà ce que j'ai trouvé sur mon courrier bloguesque du matin.
Une note de Richard Andrieux sur les JO.
Vous allez la lire , elle suit ma réponse...
Mais avant vous aurez droit à ce que j'en ai dit...
Comme ça...
Et puis après la note longue c'est le papier de Jean d'Ormesson sur le sujet dans le Figaro de ce matin...
Cela doit permettre de se faire un début d'idée, pour ceux qui sont intéressés.
Pour les autres nous reparlerons demain de littérature.
Réponse à la note de Richard qui suit( ou qui précède, c'est selon!)
Moi je dis qu'une fois qu'on a donné les J.O à la Chine (ce qu'il ne fallait pas faire , mais bon le primat de l'économie sur l'humanisme on le connaît tous!) on assume!
C'est curieux comme tout le monde est content de payer la majorité des biens de consommation moins chers parce qu'ils sont fabriqués en Chine et ne veut pas qu'elle ait les J.O...
Boycottons la Chine économiquement et après on verra pour le folklore parce que moi les J.O depuis Munich...Ier et Munich II franchement ça me les gonfle grave!!!
Et même très grave alors je vais pas vous faire dix pages sur l'indignation tardive et le profit indirect mais bon ça va...
Richard, la Chine on connaît depuis qu'ils ont envahi tout, comme les Japonais, comme tout le monde.
Sauf que c'est le premier marché de développement pour l'occident (et les pays du Golfe) et les premiers subventionneurs de l'Afrique.
Franchement plus racistes que les chinois , y a pas.
Vous croyez qu'ils aident au développement de l'Afrique par charité chrétienne?
Non franchement c'est gonflant ce truc du boycott.
Tout ça pour avoir bonne conscience après?
Elle vachement bien ta note Richard, c'est un bon énervement sain du matin!
Je t'embrasse;
Ton ami-éditeur
Gilles
08.04.2008
LES JO? ET APRES?
Aujourd'hui, l'heure n'est pas trop à la rigolade.
Au risque de faire grincer quelques dents, je trouve assez lamentable l'indignation et la prise de position "soudaine" de la planète terre concernant la Chine communiste face aux Tibétins. L'opinion publique tout à coup dénonce, s'offusque, s'insurge. A croire qu'avant l'attribution des JO à la Chine, il n'y avait pas de journaux et encore moins de livres d'histoire...
C'est bien dommage, parce qu'on aurait pu avoir une pensée émue pour Mao et ses nombreuses médailles, (environ 70 millions de morts...).
Oui ce qui se passe est inacceptable, bien sûr, mais pas plus qu'hier et pas moins que demain. Parce qu'après les JO, faudra t-il attendre la Toussaint pour penser aux morts Tibetins...?
L'inacceptable existe depuis la nuit des temps ; on ne le cotoie pas seulement lors des grandes occasions...C'est juste ça qui me gêne! Et croyez bien que je m'inclus dans le paysage assez vaste des égoïstes terriens...
Maintenant, concernant un éventuel boycott, pourquoi pas ; et après???
Souvenons-nous des jeux olympiques de Berlin en 1936. Jesse Owens, homme de couleur, ravissait 4 médailles d’or au nez et à la... moustache d’Hitler…Cet athlète est entré dans l’histoire du sport et dans l'histoire tout court de la plus belle des manières.
Moi je suis pour qu’il y ait des manifestations "intelligentes" de la part des athlètes…Et étant de nature optimiste, (enfin pas toujours..) vous verrez, il y en aura…
Bien à vous
Richard
Les commentaires récents