Bonjour,
voilà ce que j'ai trouvé sur mon courrier bloguesque du matin.
Une note de Richard Andrieux sur les JO.
Vous allez la lire , elle suit ma réponse...
Mais avant vous aurez droit à ce que j'en ai dit...
Comme ça...
Et puis après la note longue c'est le papier de Jean d'Ormesson sur le sujet dans le Figaro de ce matin...
Cela doit permettre de se faire un début d'idée, pour ceux qui sont intéressés.
Pour les autres nous reparlerons demain de littérature.
Réponse à la note de Richard qui suit( ou qui précède, c'est selon!)
Moi je dis qu'une fois qu'on a donné les J.O à la Chine (ce qu'il ne fallait pas faire , mais bon le primat de l'économie sur l'humanisme on le connaît tous!) on assume!
C'est curieux comme tout le monde est content de payer la majorité des biens de consommation moins chers parce qu'ils sont fabriqués en Chine et ne veut pas qu'elle ait les J.O...
Boycottons la Chine économiquement et après on verra pour le folklore parce que moi les J.O depuis Munich...Ier et Munich II franchement ça me les gonfle grave!!!
Et même très grave alors je vais pas vous faire dix pages sur l'indignation tardive et le profit indirect mais bon ça va...
Richard, la Chine on connaît depuis qu'ils ont envahi tout, comme les Japonais, comme tout le monde.
Sauf que c'est le premier marché de développement pour l'occident (et les pays du Golfe) et les premiers subventionneurs de l'Afrique.
Franchement plus racistes que les chinois , y a pas.
Vous croyez qu'ils aident au développement de l'Afrique par charité chrétienne?
Non franchement c'est gonflant ce truc du boycott.
Tout ça pour avoir bonne conscience après?
Elle vachement bien ta note Richard, c'est un bon énervement sain du matin!
Je t'embrasse;
Ton ami-éditeur
Gilles
08.04.2008
LES JO? ET APRES?
Aujourd'hui, l'heure n'est pas trop à la rigolade.
Au risque de faire grincer quelques dents, je trouve assez lamentable l'indignation et la prise de position "soudaine" de la planète terre concernant la Chine communiste face aux Tibétins. L'opinion publique tout à coup dénonce, s'offusque, s'insurge. A croire qu'avant l'attribution des JO à la Chine, il n'y avait pas de journaux et encore moins de livres d'histoire...
C'est bien dommage, parce qu'on aurait pu avoir une pensée émue pour Mao et ses nombreuses médailles, (environ 70 millions de morts...).
Oui ce qui se passe est inacceptable, bien sûr, mais pas plus qu'hier et pas moins que demain. Parce qu'après les JO, faudra t-il attendre la Toussaint pour penser aux morts Tibetins...?
L'inacceptable existe depuis la nuit des temps ; on ne le cotoie pas seulement lors des grandes occasions...C'est juste ça qui me gêne! Et croyez bien que je m'inclus dans le paysage assez vaste des égoïstes terriens...
Maintenant, concernant un éventuel boycott, pourquoi pas ; et après???
Souvenons-nous des jeux olympiques de Berlin en 1936. Jesse Owens, homme de couleur, ravissait 4 médailles d’or au nez et à la... moustache d’Hitler…Cet athlète est entré dans l’histoire du sport et dans l'histoire tout court de la plus belle des manières.
Moi je suis pour qu’il y ait des manifestations "intelligentes" de la part des athlètes…Et étant de nature optimiste, (enfin pas toujours..) vous verrez, il y en aura…
Bien à vous
Richard
Paix à la flamme olympique !
Par Jean d'Ormesson de l'Académie française.
Disons les choses comme elles sont : une situation intenable est en train de naître sous nos yeux. Des partisans des droits de l'homme à qui va toute notre sympathie sont traités comme des émeutiers. Des jeunes gens qui manifestent pour un monde meilleur sont jetés à terre par la police. Ils sont soutenus par une forte majorité. Un trouble profond s'empare des esprits. Que faire ?
Il n'est pas exclu que l'erreur primitive ait été de confier à la Chine l'organisation des Jeux olympiques. Le mal est fait. Il faut maintenant l'assumer.
La Chine est un grand pays. Nous n'avons pas envie de rompre tout lien avec elle. Il est toujours dangereux de faire parler les morts, mais il est douteux que le général de Gaulle eût été partisan de créer une situation d'affrontement avec une nation qui, qu'on le veuille ou non, se situe au tout premier rang du monde d'aujourd'hui et dont notre vie de chaque jour dépend désormais étroitement.
Le sport est, ou devrait être, au-dessus de tout débat politique. Des jeux ont été organisés dans l'Allemagne hitlérienne. Ils ont eu lieu. Il n'est pas possible de mettre la Chine d'aujourd'hui, qui a fait, depuis Mao, des progrès évidents et qui est en route vers quelque chose qui ressemble même de loin à une libéralisation, sur le même plan qu'une Allemagne national-socialiste qui préparait ouvertement la guerre. Pour beaucoup de raisons politiques, économiques, égoïstes et morales nous tenons à conserver des liens de cohabitation pacifique avec cette Chine en mouvement.
Le Tibet, en même temps, est aujourd'hui au cœur de nos préoccupations. Les droits de l'homme en Chine même nous sont, à chaque instant, une cause de tourment et d'angoisse. Nous ne renoncerons pas à agir dans ce sens. Toute solution apparaît du coup comme lourde d'inquiétudes et de troubles. La seule issue possible semble être de mettre entre parenthèses, pour quelques mois, le temps de ces Jeux olympiques qui marquent une sorte de trêve du sport héritière de la trêve de Dieu de jadis et qu'à tort ou à raison le concert des nations a confiés à la Chine, les graves réserves que nous entretenons tous à l'égard d'un système qui, de toute évidence, ne respecte pas les droits de l'homme. Nous irons aux Jeux. Mais nous gardons nos réserves. Et le droit de les exprimer.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que date notre méfiance à l'égard du régime chinois. Hier, au temps de Mao, lorsque des centaines de milliers de Tibétains étaient affreusement persécutés ils le sont encore aujourd'hui, mais c'était bien pire hier, et tout le monde le savait , beaucoup de ceux qui manifestent aujourd'hui avec beaucoup de vigueur se sont tus avec prudence et parfois avec un enthousiasme honteux pour la Révolution culturelle. La Chine bouge. Il faut l'encourager au lieu de l'enfoncer. Et, demain, il faudra continuer à lutter pour les droits de l'homme en Chine, pour la démocratisation du régime communiste, pour le respect du droit élémentaire des Tibétains à exercer leurs croyances et à vivre leur vie traditionnelle si gravement menacée.
Il y a un paradoxe à manifester contre la flamme olympique tant nous n'avons pas bougé d'un pouce contre les horreurs de Mao, qu'on appelait le « Grand Timonier », et de la Bande des quatre. Ce n'est pas contre les Jeux olympiques à Pékin qu'il faut nous élever avec ardeur. C'est contre les restes d'un régime inacceptable que nous avons trop longtemps supporté sans un mot et que beaucoup ont même soutenu.
La seule façon de sortir avec le moins de dégâts possible de la situation où l'ensemble des nations est en train de s'engluer est de laisser le sport au-dessus des débats politiques et de garder à l'esprit et au cœur la ferme résolution d'aider dès demain de toutes nos forces la cause des Tibétains et des droits de l'homme.
L'ennemi, ce n'est pas le sport. L'ennemi, c'est la Chine d'hier, dont la Chine de demain tente, avec encore trop de mollesse, de se dégager. Il faut participer aux Jeux olympiques. Dès la cérémonie d'ouverture, il faut, d'une façon ou d'une autre abstention ou protestation , marquer notre condamnation de ce qui doit appartenir au passé.
Paix à la flamme olympique ! Mais lutte accrue contre tous les totalitarismes. Et engagement de lutter demain, comme nous aurions dû, à plus forte raison, le faire hier et comme nous ne l'avons pas fait, pour la libération des dissidents, pour la liberté des médias, pour la démocratie partout, pour les droits de l'homme partout, pour les droits des victimes tibétaines et pour les Chinois eux-mêmes.
Pour ceux qui veulent booster leurs statistiques! Faites voter les chinois!
Relayé sur des sites chinois, un sondage du Matin.ch explose les statistiques
Stéphanie Billeter - le 21 avril 2008, 21h10
Le Matin
Plus d'un milliard de Chinois, et nous et nous et nous! Alors, quand ils s'encouragent à voter sur nos sites, ça fait bien vite exploser le compteur. «Troublés» par le peu de votes négatifs à la question du Matin.ch: «Etes-vous pour le boycott des JO?», des Chinois de Suisse ont appelé à la rescousse leurs compatriotes du monde entier. Hier, le site du «Matin» comptabilisait donc 1,7 million de votes contre une moyenne de 1500 à 3000 en général. Et dire qu'il s'agit de cacahuètes pour les Chinois!
Rédigé par : Aude ajout | 22 avril 2008 à 01:48
Merci à Jean d'Ormesson pour son texte. Ce qui me choque c'est effectivement la façon dont les manifestants sont traités un peu partout que ce soit en Australie ou au Népal. Merci à Jean d'O pour son esprit de synthèse et son intelligence, je trouve son approche vraiment juste et même apaisante. Je suis certaine par ailleurs que certains sportifs touchés par le problème trouveront un petit geste courageux, un t-shirt, un bracelet, un drapeau de prière, une ou deux phrases dans les entretiens journalistiques. Cela servira le Tibet tout autant qu'un boycott.
Rédigé par : Aude | 14 avril 2008 à 00:08
Oui, le billet de David Abiker est juste, et très courageux. Chacun est englué dans ses problèmes et les engagements qu'on nous propose (impose?) par les médias ne nous touchent bien souvent que de loin, ok... Sans compter que comme ça a été beaucoup dit ici et ailleurs, ce sont des combats qui nous dépassent (que peut le citoyen lambda pour Ingrid B.? absolument rien) ou qui nous mettent face à nos contradictions (cracher sur la Chine tout en achetant chinois plus que jamais, ce n'est pas génial, je dois bien l'admettre, Gillou). Ok.
Mais je continue à penser que sur les JO, il y a un coup à jouer, de façon pragmatique, une véritable occasion de pression sur les dirigeants chinois, via les manifs et les actions symboliques; car dans ces JO où tout sera surmédiatisé du début à la fin, la moindre action symbolique acquiert une portée sans précédent (beaucoup plus en tout cas qu'un dialogue diplomatique dans un salon, aussi vif soit-il).
Rédigé par : Marco | 08 avril 2008 à 23:33
On devrait tous lire ce papier de David Abiker. Aussi dérangeante qu'elle puisse être, c'est d'une justesse..bises
http://davidabiker.typepad.fr/mon_weblog/
Rédigé par : richard | 08 avril 2008 à 23:03
je n'avais pas osé titrer "Tintin pour le tibet", mais maintenant j'ose...parce que tant qu'à faire..
bien sûr que nous sommes coincés Gillou, tu as raison, et ça ne date pas d'hier...
il ne nous reste plus, tous autant que nous sommes, à signer des pétitions bien au chaud derrière notre ordinateur made in Taiwan, avec une compassion de circonstance....
@cher Alain
Concernant Mao, nous n'avons pas ouvert les même livres d'histoire...En tout cas, il est dommage que le Rwanda(par exemple) ne se soit jamais porté candidat pour obtenir les JO, car on aurait pu enfin faire quelque chose...
Rédigé par : richard | 08 avril 2008 à 22:28
@ Marco,
nos commentaires se sont croisés...
Je ne suis pas en désaccord avec vous.
Mais on préfère leur vendre des "Airbus" et leur acheter des "Nike" que de s'occuper des droits de l'homme, me semble t il...
Rédigé par : Gillou le Fou | 08 avril 2008 à 22:14
"ça gesticule et parle fort
ça joue les divas les ténors
moi les lazzis me laissent froid
parce que c'est vrai
je suis un homo
comme ils disent..."
@alain,
vous avez raison, il vaut mieux avoir raison tard que tort tout le temps, néanmoins je trouve la gesticulation actuelle un peu déplacée.
Richard a raison, il y a un temps pour tout.
C'est notre devoir de gueuler mais nous aurions dû, il y a longtemps déjà, mettre ce régime au piquet!
Maintenant nous sommes coincés...
c'est après Tien an Men qu'il aurait fallu mettre la chine au ban des nations...
mais souvenez vous,nous sommes aller dans l'Argentine de Videla jouer une coupe du monde de foot qu'ils ont gagné grâce à Mario Kempès en battant en finale les Hollandais.
Je trouve que nos indignations sont à retardement...
Mais jamais je ne blâmerais un athlète, j'en ai trop chier... de ne pas en être un de ce niveau!
Bonne soirée.
GCS
Rédigé par : Gillou le Fou | 08 avril 2008 à 21:50
Bon, en vrac:
1) le "on" qui a accepté les JO à Pékin n'est pas le même "on" qui s'indigne aujourd'hui. Je ne vois donc pas où est la contradiction, ou l'hypocrisie, qu'on arrête avec cette pseudo mauvaise conscience bien de chez nous: le "on" qui a dit oui continue à dire oui (CIO, Etats), le non qui a dit non (sans aucun pouvoir, évidemment) continue à dire non, mais cette fois avec une force de mobilisation réelle (associations du type Reporters sans frontières)
2) évidemment qu'il y a emballement médiatique, ce qui fait que beaucoup de gens en France sont tout à coup et très artificiellement surexcités par ce qui se passe au Tibet alors qu'ils s'en foutaient il y a encore 2 mois. Moi le premier. Et alors? Mieux vaut tard que jamais; la lutte contre l'apartheid de l' Afrique du Sud est également passé en France par des phénomènes de mode (engagement de Renaud etc.), était-ce une mauvaise cause pour autant, était-ce trop tard?
3) Jean d'Ormesson dit qu'il faut laisser passer le temps du Sport, et après on s'occupera des Droits de l'homme... euh? quand? comment? où? Les JO, c'est une occasion unique, précisément, non pas pour entrer en conflit (il n'est plus question de boycott, de toute façon), mais pour faire pression efficacement sur les dirigeants chinois (ils veulent des Jeux parfaits, sans tache...). De fait, par son "agitation", Ménard de "Reporters sans frontières" obtient déjà des résultats: oui, les droits de l'homme, doucement, très doucement, vont évoluer... mais pas tout seuls.
4) L'argument du "on n'a rien fait du temps de Mao, c'est honteux!" me paraît aberrant. Parce qu'il n'y avait pas d'indignation du temps de l'horreur absolue, on n'a pas le droit de s'indigner devant une petite horreur contemporaine? ...les occasions manquées par définition sont manquées, mais justement cette occasion là non, pas encore du moins.
5) Pourquoi agir pour les Jo, et pas avant, et pas après? Parce que les JO, c'est un coup de projecteur énorme, un moment unique où TOUTE la planète s'intéresse brusquement à un Etat et un seul, Etat qui est honoré et qui en ressort automatiquement grandi... si tout se passe comme prévu. Il ne faut pas que tout se passe comme prévu: les dirigeants chinois sont cyniques, mais pas idiots; ils regardent attentivement ce que disent ou ne disent pas les pays occidentaux: s' ils ne voient que têtes baissées et approbations par respect de l'"esprit olympique" (lol?!), c'est bon, ils vont pouvoir continuer à y aller franco au Tibet et ailleurs pendant quelques décennies... Si les "incidents" se multiplient, ils devront bien lever le pied sur les emprisonnements express d'"opposants"... Avec l'arrêt de la mascarade de la flamme ambulante, on avance déjà un peu... vous verrez.
Rédigé par : Marco | 08 avril 2008 à 21:47
C'est vrai qu'il y a une part de gesticulation dans notre indignation mais l'on ne peut pas être complètement cohérent..
Rédigé par : alain | 08 avril 2008 à 21:06