Bon!
Je ne vais pas attendre le résultat de l'Interallié pour dire, une fois de plus, ce que je pense des Prix Littéraires..
Ce que j'en pense tout le monde le sait, enfin tous ceux qui ont envie de le savoir.
C'est plutôt dans les commentaires que se trouvent des perles formidables, mais pas seulement...
Bien entendu, mes deux critiques préférés donnent leur avis dans la suite de la note.
Mais celui qui me plaît beaucoup, aujourd'hui, c'est Bernard Pivot;
Le Monsieur Propre du Goncourt...
L'homme grâce à qui les scandales antérieurs et les magouilles s'arrêtent
L'homme qui a pris la place de François Nourissier , l'homme qui était capable de dire : " Je n'ai pas lu "Les Bienveillantes et en quoi cela m'empêcherait il de voter pour ce livre?""
Donc Bernard Pivot arrivant quelques Candide, comme moi, ont cru que le système de prévarication prévalant jusque là allait changer...
Que nenni!
Dans la note de Pierre Assouline un journaliste dit à B.Pivot "mais le livre d'Atiq Rahimi est diffusé par Gallimard..."
Réaction offusquée de l'intéressé (que je vous laisse découvrir après) disant que le diffuseur "on s'en fout et pourquoi pas les libraires et les critiques tant qu'on y est!"....
Là je dis "Bravo"!
Simplement , Monsieur Pivot soit vous êtes tellement loin du milieu de l'édition que je me demande ce que vous faîtes depuis 30 ans , soit vous nous prenez pour des abrutis!
Car P.O.L , éditeur remarquable si il en est, n'est pas seulement diffusé par Gallimard, il lui appartient!
Oui Mr Pivot, cette petite maison d'édition "indépendante" est une filiale du groupe Gallimard qui en détient la majorité!
Alors restons raisonnables, de la même façon qu'une grande partie du capital d'Actes Sud(via une holding , certes mais tout de même) appartient à Flammarion, P.O.L comme le Mercure de France, La Table Ronde , Joelle Losfeld, Denoël et quelques autres appartiennent à Gallimard!
Cela ne remet en rien la qualité du livre d'Atiq Rahimi , ni le travail de Pol Otchakovsky-Laurens, mais vraiment en rien.
Cela signifie seulement que Gallimard est OBJECTIVEMENT la plus belle marque d'édition du Monde, et cela tous les éditeurs qui n'en font pas partie vous le diront avec une pointe d'envie, ou de jalousie ou d'admiration, les trois pouvant être mêlées!
Mais , s'il vous plaît arrêtez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et avouez qu'il y a une prime à Gallimard, chez les libraires, chez les journalistes et chez les jurés!
Nous le vivons au quotidien et nous le comprenons!
Bravo à la maison Gallimard d'être ce qu'elle est , mais elle n'a vraiment pas besoin d'arguments fallacieux venant de personnalités éminentes pour être défendue!
Pour une raison simple, personne n'a envie de l'attaquer! Elle est la fierté de l'édition française et la référence de l'édition mondiale!
La première note est de Didier Jacob (La révolution Goncourt)
La seconde note est de Pierre Assouline (Le Goncourt 2008 a tout pour lui)
P.S quand on est un auteur Gallimard, c'est sûr!
Les commentaires récents