À quoi ressemble une journée du prix Clara ? À un rêve qui se réalise enfin, à des rencontres exceptionnelles, à une euphorie grisante qui se prolonge toute une journée…
Ma journée du 3 novembre m’a semblé durer bien plus de 24h. En réalité, elle commence début juillet, par un appel incroyable, espéré, attendu mais tout de même une surprise. Celui de Valentine, qui m’annonce que je suis lauréate. Imaginez qu’on vous apprenne que, finalement, le père Noël existe… Eh bien, la magie a opéré de la même manière. Ensuite, il y a eu les premiers échanges de mails et les discussions sur Whatsapp (non non, ceci n’est pas un placement de produit…) avec Solène, Clara, Ysaline, Estelle et Zoé. Ma journée du 3 novembre a donc débuté bien avant, avec ces discussions sur tout et n’importe quoi, ces délires et ces petits morceaux de bonheur.
Ce jeudi matin, après une balade stressée dans le quartier des Éditions Héloïse d’Ormesson, je me suis donc retrouvée en compagnie des autres lauréates, toutes les six heureuses de nous rencontrer « en vrai ». Et pétrifiées à l’idée de dédicacer leurs recueils aux membres du jury, enfin, en ce qui me concerne… Les premiers moments de gêne passés, l’atmosphère de nos longues discussions estivales reprend le dessus et lorsque Zoé arrive nous rions plus que nous ne dédicaçons.
Petit changement de décor, nous voici toutes ensemble dans la rue puis dans le parc des Arènes de Lutèce à prendre la pose. Avec naturel ou gaucherie et toujours beaucoup de discussions. On se perd dans un buisson pour une photo, on s’accoude les unes sur les autres pour la suivante.
De retour à la maison d’édition, nous nous attablons avec l’équipe. Là, je retrouve ma timidité, écoute chacune des membres de la maison d’édition nous parler de leur parcours (voulant devenir éditrice, j’essaie de tout retenir). Petite nouveauté 2016, on nous pose ensuite par anticipation les questions de la cérémonie. L’occasion de préparer notre réponse un peu en avance… Ma question ne me surprend qu’à moitié et me sera souvent reposée dans la journée. Pourquoi avoir choisi de parler de cet auteur ? Pour plein de raisons qui me semblent soudain impossibles à expliquer. Essentiellement pour partager mon enthousiasme concernant ses romans mais également à cause de cette relation très particulière qui se tisse parfois entre auteur et lecteur. Celle qui fait qu’un livre aimé ne nous quitte jamais tout à fait (d’ailleurs, lisez Radieuse Aurore, ce roman mériterait d’être beaucoup beaucoup plus connu !).
Avec Zoé et Clara, nous piquons ensuite un sprint jusqu’à la chambre d’hôtel de Zoé (qui n’est pas très loin des éditions, rassurez-vous) pour nous changer pour la soirée. Il me faudra donc terminer la journée en talons, sans trop souvent perdre l’équilibre (et pourtant ils n’étaient pas bien hauts). Nous prenons la relève de Solène, Ysaline et Estelle et nous faisons interviewer en vidéo pour un site Internet.
Vient ensuite un (bref) moment de battement. Zoé et moi finissons nos dédicaces avant qu’Ysaline n’improvise une lecture à voix haute des Playmobils ne jouent pas à cache-cache, une nouvelle précédemment primée. Un moment magique et grave où les mots s’enchaînent, parlant de manière émouvante d’anorexie. On ne finira pas la lecture mais peu importe, cela restera l’un de mes meilleurs souvenirs de la journée.
À pieds nous partons ensuite vers la librairie Gibert Jeunes pour notre première séance de dédicaces. Sur place nous sommes accueillis par la libraire et signons nos recueils à quelques inconnus mais surtout des membres de nos familles. Quelques anciens lauréats ont également fait le déplacement avant la cérémonie : on sent qu’ils sont très soudés entre eux et ils apportent pas mal de vie à la dédicace !
Et puis, c’est le moment fatidique : celui où l’on monte le grand escalier de l’Hôtel de ville (on s’amuse beaucoup du tapis rouge), où l’on découvre l’article de L’Actu. Et bientôt celui où l’on est appelées à se rapprocher de l’estrade. Anne Hidalgo nous tient un discours de bienvenue qui me surprend par sa justesse et sa maîtrise : elle intervient pendant dix minutes sans aucune note ni hésitation ! Ensuite les membres du jury prennent la parole, notamment la mère de Clara, puis chacune d’entre nous est appelée par Manon ou Pierre-François qui nous posent nos questions et nous remettent nos prix. Inutile de vous dire que je n’ai aucune idée de ce que j’ai pu précisément répondre (ce qui, après un rapide sondage, semble être le cas de tous les lauréats).
Le reste de la soirée m’emporte dans un va-et-vient de conversations, je fais la connaissance d’anciens lauréats, discute avec ma famille, retrouve des amies. Enfin, après un bref passage à l’after, la journée s’achève : belle, intense, fantastique, passionnante.
J'espère vivement pouvoir reprendre le flambeau alors! ^^
Pour l'instant, j'aime bien ce que j'ai écris, surtout que c'était dans une étrange semaine d'inspiration il y a presque six mois! Mais je sais qu'il y a encore du travail...
Rédigé par : Anaëlle V | 10 mars 2017 à 23:09
Merci Mécrivain ! :) (tellement longtemps que ça me fait aussi bizarre de t'appeler ainsi ^^)
Rédigé par : Irène | 20 février 2017 à 20:23
(Tiens, cela fait longtemps que je n'ai plus publié sous ce pseudo !)
Encore félicitations Irène, et mes compliments pour ce joli compte-rendu (oui, comme tu vois, j'ai mis du temps avant de m'apercevoir qu'il avait été mis en ligne ^^') !
Rédigé par : Mécrivain | 19 février 2017 à 12:16
Anaëlle/ Plume Azerty : Je me souviens de toi ! (effectivement je crois que j'ai déserté le blog juste avant que tu ne soies publiée, j'ai raté ça...)
C'est super si le recueil t'a plu (ça me fait très plaisir), bon courage pour ta participation cette année ! (tu vas y arriver !) Et puis une Jbnaute de publiée chaque année ce serait pas mal :) !
Rédigé par : Irène | 15 février 2017 à 19:24
Je réponds "légèrement" en retard (tiens, c'est presque une habitude)! Yoko donc, oui je me souviens de toi! Moi c'est Plume azerty, j'ai commencé l'aventure avec l'épisode 13, j'ai eu le bonheur d'être publiée pour l'épisode 34 et ma dernière participation date de l'épisode 37. Oui j'ai fouillé dans mes archives ;)
J'ai adoré le recueil! J'avais entendu parlé du Prix Clara par d'autres Jbnautes justement, et comme j'ai envie de me lancer pour la prochaine édition, j'ai décidé d'acheter le recueil, et je n'ai pas été déçue! Vraiment, c'est génial d'avoir cette opportunité d'être publié, même si la concurrence doit être rude. J'imagine que tu es très fière d'avoir ton nom écrit dedans :)
En tous cas, les six nouvelles sont super et variées, un vrai plaisir!
J'espère que tu verras ma réponse, avec tout le retard que j'ai pris ;)
Rédigé par : Anaëlle V | 01 février 2017 à 21:25
Salut ! Mon pseudo c'était Yoko (pour Yoko Tsuno) et toi le tien c'était quoi ? Je crois que j'ai participé de l'épisode 20 au 30 à peu près, et toi ? :)
(Et,par curiosité, tu en as pensé quoi du recueil ? :) )
Rédigé par : Irène | 01 janvier 2017 à 14:09
Salut Irène! J'ai lu le recueil et j'ai vu dans dans ta courte biographie que tu as participé au collège de la Lune Verte! Par pure curiosité, c'était quoi ton pseudo? (J'ai aussi écrit pour CLV ;) )
Rédigé par : Anaëlle V | 31 décembre 2016 à 18:08