mai 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Catégories

« Rencontre avec Tatiana de Rosnay | Accueil | Tatiana aux Tropiques, Abha chez Julliard »

Commentaires

Caroline

Très interessant! A dévorer et à relire! Je recherche mon Anamika maintenant...

Bénédicte

Je viens d'achever la lecture de Babyji et je n'ai pas été déçue...
Babyji... le titre déjà est étonnant... C’est au portrait d’un esprit libre que nous convie Abha Dawesar, dans une ville où l'auteur nous avertit que "tout se passe dans la clandestinité". Anamika est une jeune fille brillante supérieurement douée pour les sciences et une figure importante de son lycée. A sa curiosité intellectuelle s’ajoutent un appétit pour les expériences sensuelles et un goût certain pour la transgression sociale. L’auteur nous la dépeint dans tous ses paradoxes. Anamika est une jeune femme étonnante par la maturité qu’elle affiche déjà, par sa générosité et par son envie de tout comprendre, y compris les zones d’ombre en elle-même et chez les êtres qui l’entourent. Cette graine d’adulte est aussi la proie du doute et de la jalousie… violence des désirs, déception face à la réalité des êtres... l’adolescente découvre que les relations humaines sont au moins aussi complexes que la physique quantique !
Le roman est dense et révèle plusieurs visages de la société de Delhi à travers les prismes de la condition féminine, des relations parents-enfants, des relations entre les castes, le tout sur fond d’évolution politique de l’Inde au début des années 1990.
J’ai été captivée de bout en bout. Au final, je n’ai plus qu’une envie : connaître le sort d’Anamika et de son entourage dix ans après…

BG

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.