mai 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Catégories

« Rencontre avec Abha Dawesar | Accueil | La Critique des Critiques »

Commentaires

Gilloo le Foo

Voilà le commentaire de freesia...:-)

Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay aux éditions Héloïse d'Ormesson

© Ouka Leele/VU. Conception graphique amb/m87 design
Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Les livres de Tatiana se lisent toujours d'un trait. On ne peut pas retrouver un rythme cardiaque normal sinon. La montée en puissance du trouble, des interrogations, des découvertes. La force de ses personnages qui vous pressent les épaules pour vous maintenir à votre siège. La spontanéïté des émotions qui fusent et transpirent des pages jusqu'à vous gifler. Tout y est pour vous surprendre, vous interroger et vous réveiller.
Une petite Sarah qui affronte la pire facette de l'humain. Une petite Sarah qui n'est mue que par la rage de sauver son petit frère. Une petite Sarah, seule, dont les yeux ont photographié l'horreur, l'indiscible, la mort. Une petite Sarah, seule.
En écho, Julia, en ce début de XXIe siècle, se voit un peu par hasard emportée par cette page de l'Histoire, si moche, si tue, si oubliée. Ses propres sentiments de femme, de mère, de bien portante la font jouer à cette marelle qui aboutit à un secret de famille lié à ces horreurs, ce "vent printanier", à cette rafle de familles entières orchestrée par la police française. Que fait une famille lorqu'un secret explose au grand jour ? Qui fait l'autruche ? Qui répare ? Qui est acteur de l'équilibre futur ?
Sans doute une femme qui ne joue aucun jeu, qui est vraie, qui reste honnête avec elle-même...
Tatiana, les femmes ont-elles toutes cette force qui se dégage de tes héroïnes ?
Il est des livres qu'on aime, il en est d'autres qu'on oublie. Elle s'appelait Sarah est de ceux qui marquent à jamais. De ceux que je veux transmettre à mes enfants pour que les miens "n'oublient pas" Sarah ni les autres, pour qu'ils sachent la noblesse de la compassion et qu'ils comprennent l'obligation de garder les yeux ouverts.

freesia

mon commentaire est sur mon blog ;-)

reno

C'est uniquement à Paris, je sais pas.
On vous vois à Nantes bientôt?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.