Remise du 1er « Prix Clara » des jeunes écrivains par Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel le 4 octobre 2007, à 19h, au Club The Travellers, à Paris.
Le Prix Clara 2007 (première édition), destiné aux écrivains en herbe de moins de 17 ans, a été attribué à six jeunes auteurs retenus parmi plus de 600 adolescents qui ont participé à un grand concours de nouvelles organisé en collaboration avec L’Actu, le quotidien des ados (Play Bac Presse).
Les six textes couronnés ont été rassemblés dans un recueil intitulé "Pour Clara". Sélectionnés par un jury composé d'écrivains, d'éditeurs et de quatre adolescents, ils dessinent les contours d'une génération parfois torturée mais aussi porteuse de rêve et éprise d'ailleurs. Ainsi, Amandine Pohu, qui dédie son récit à Clara, crée un monde parallèle dans Le Monde d’en bas où son héros Kerian retrouve Clara. Noémie Eloy nous ouvre le Journal intime d’un vampire. Maud Lecacheur avoue avoir « plongé dans une ambiance musicale rock » pour écrire Kronen. Hermine Lefebvre de Martens imagine un récit d’aventures avec Le Médaillon mystérieux. Avec Parce que c’était toi, parce que c’était moi, Ludivine Manric raconte une histoire troublante d’amitié et Paola Termine décrit la détresse adolescente dans Pleure pas trop fort.
Le prix a été créé en mémoire de Clara, une adolescente décédée en 2006 des suites d'une malformation cardiaque. Les bénéfices de l'opération seront versés à l'association pour la recherche en cardiologie de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris.
Le jury 2007, présidé par Erik Orsenna, est composé de Camilla Antonini, Gilles Cohen-Solal, François Dufour, Isabelle Lebret, Bernard Lehut, Florence Malraux, Annick Meignen, Héloïse d’Ormesson, Jorge Semprun, Bernard Spitz, Alexandre Wickham et de quatre adolescents.
Le Prix Clara, qui s'adresse à tous les enfants francophones, aura lieu chaque année.
Contacts Presse
Audrey Siourd
01 56 81 30 75
Anne-Laure Clément
01 56 81 30 71
Club The Travellers
25, av. des Champs-Elysées
Paris 8è
J'aimerai faire partie du groupe des jeunes lecteurs qui lisent et jugent les nouvelles .
Serais-ce possible ?
Dans le respect du deuil de la famille de Clara dont je porte le même nom .
Rédigé par : Clara | 01 septembre 2008 à 13:09
je ne connaisais rien du prix Clara, jusqu'à ce que par hasard mes grand parent me l'offre. J'ai lu la quatrième de couverture,puis le garde page avec dessus quelque ligne sur Clara et là une arme a coulé, seule, j'ai ouvert le livre et lu une à une les nouvelle, époustouflante, j'ai refermé le livre. Et là j'ai réfléchie, et j'ai pleuré,pleuré pour elle que je ne connaissait pas et qui est morte alors que moi je suis plus vielle et encors en vie. Pourquoi ?
La réponse est alors arrivé pour rendre hommage à Clara et à tous ceux qui n'ont pas cette chance de connaitre la vie en entier, je prendrait mon stylo,une feuille et j'écrirais, pas dans le but de me faire publier, dans le but de continuer à faire vivre des double de papier, pour Clara, pour les autres...
Rédigé par : Camille | 31 janvier 2008 à 00:33
Aux parents de Clara
Aujourd'hui samedi 6 octobre, 48 heures après la remise des prix du concours dédié à votre fille, je tiens à vous faire part de mon émotion concernant cette cérémonie. Ce fut pour moi un moment intense: vous avez réussi à faire jaillir la joie et le bonheur à partir de l'indicible malheur. Votre présence, la force de votre simplicité pour évoquer Clara ont fait qu'elle était là, qu'elle était indissociable de ce qui se passait. Vous la partagiez avec vos proches, vos amis, vous avez réussi à la partager avec des étrangers dont je fais partie.
Je reste très émue de ce moment, très heureuse aussi d'avoir assisté à ce qui restera un moment inoubliable dans la vie des jeunes et déjà brillantes lauréates, très heureuse également de savoir que, grâce à votre action, des vies d'enfants seront sauvées, que des parents ne connaîtront pas ce que vous vivez.
Pour tout celà, merci.
Rédigé par : Annie | 08 octobre 2007 à 09:23
ça y est !!! j'ai achté le livre !!! il a l'air super !!! je dis "il a l'air" , parce que je ne l'ai que commencé, j'essaie de le faire durer longtemps, comme une vie, quand on a envie qu'elle dure...
bisous et félicitations aux gagnants !!!
Rédigé par : marie | 04 octobre 2007 à 19:05