Le 24 mai 2007, les Éditions Héloïse d'Ormesson publieront un recueil de chroniques signées Jean d'Ormesson, intitulé Odeur du temps. Explications
Pourquoi lui ? pourquoi moi ? pourquoi maintenant ?
D'abord parce que je suis éditrice. Élémentaire, me direz-vous, mais à part ça...
Remontons dans le temps. Pourquoi suis-je éditrice ? Parce que toute petite mon aire de jeu préférée était la bibliothèque paternelle, citadelle de livres du sol au plafond. Lieu interdit, donc irrésistible. J'étais la seule à oser m'y glisser... J'y passais des heures à lire anarchiquement Jack London (que je dévorais) ou Marx, qui passait largement au-dessus de ma jeune tête ! Origine de mon amour de la littérature et du fait que ce soit indissociable de mon père, de l'amour que je lui porte.
Devenue éditrice (mon souhait depuis l'âge de 8 ans) ai-je eu envie de le publier ? Ça n'allait pas de soi, ça me semblait même insurmontable.
Le corriger ? Le conseiller ? Impensable. Surtout, pourquoi risquer conflit et heurt, alors que nous vivons une complicité totale.
Pourtant, n'était-ce pas pour ça que j'avais décidé de faire ce métier ? Soutenir, encourager l'Auteur. À travers les autres, le retrouver. Psychanalytique vocation.
J'ai attendu de lui montrer, de me prouver, que je pouvais le faire « toute seule », « comme une grande » avant d'en parler avec lui... Je crois qu'il le voulait aussi intensément, mais qu'il le redoutait autant que moi!
Le livre que nous publions aujourd'hui n'est pas anodin. Aucun livre de lui ne l'est, mais celui-là a une saveur différente, une odeur différente.
Lorsque j'étais adolescente, je reprochais à mon père de trop écrire sur la politique : la droite, la gauche. Ce système binaire, usé, le sclérosait. Le journaliste l'emportait sur l'écrivain. Je lui disais : « Tu as bien vu un film, lu un livre, visité une exposition, fait un voyage, parle de tout cela, évite la politique ».
Il n'a pas suivi mon injonction à la lettre, mais certains articles sont venus sous sa plume d'un autre lui, du chroniqueur que j'aime, du voyageur sous son ombrelle trouée, avec sa culture, sa curiosité et sa malice. C'est un recueil de ces textes-là que je publie aujourd'hui, à dessein, en cette période d’élection.
Peut-être parce que s’il les a écrits, c'est un peu à cause de moi...
Héloïse d'Ormesson
Les commentaires récents