Vous qui passez sans me voir...
Nous savons que vous êtes de plus en plus nombreux à venir voir ce BLOG et pourtant...
Pourtant je n'aime que toi,
et pourtant, pourtant,
je n'aime que toi...
Pourquoi ne vous arrêtez vous pas pour dire ce que vous en pensez?
Nous n'attendons que cela, critiques, commentaires, humeurs, injures et autres petits mots qui nous indiqueraient dans quelle direction aller, faire évoluer ce petit outil qui a comme unique objet de crééer un lien entre vous (mais qui êtes vous?) et nous...
Nous ne prétendons pas faire autre chose que parler de notre métier (éditeurs) et de notre passion (la littérature et sa cohorte d'auteurs, de textes - aboutis ou non -, et de l'envie que nous avons de la faire partager et d'en débattre.
Nous sommes totalement ouverts au(x) débat(s) quel qu'ils soient dès que cela concerne un objet fait de papier avec des mots imprimés dessus et tout ce qui en découle...
Soyons concrets, entre 18h et 22h vous avez été 89 à venir voir ce blog...!
Et pas un mot, pas un commentaire positif ou non...!
Que faut-il faire pour vous faire réagir, ou sommes-nous si inintéressants qu'un simple mot de vous serait déjà une caution à notre nullité...?
Je n'y crois pas, ne soyez pas timides...
La discrétion est de mise , ici...
Il n'y a pas de "blogmaster", "webmaster" ou je ne sais quelle connerie du même accabit...
Juste l'envie de partager, mais dans cette époque et dans cette société l'honnêteté est tellement rare qu'elle semble suspecte...
Et comme disait l'autre "suspect, c'est pire que lèche-cul!"
Vous n'êtes, et nous non plus, ni suspects, ni lèche-culs (il faut demander à B. Pivot pour l'ortographe - non ce n'est pas une vanne cachée, pas cachée...!-) alors allons-y ensemble et parlons de ce qui nous fait vibrer :
les livres et le monde qui les entoure...!
C'est dommage que ce blog ne bouge pas plus !
Rédigé par : Jerome | 23 mai 2007 à 09:55
Bonjour
C'est vrai que cela peut être frustrant de savoir combien de gens visitent notre blog sans laisser de trace directe...Il faut peut-être penser au blog comme une vitrine de grande avenue devant laquelle les gens passent, apprécient la mise en image, les textes francs, le ton résolument ouvert...Toujours comme devant une vitrine bien mise, on apprécie mais rares sont ceux qui entrent pour dire qu'ils ont aimé (ou moins aimé). C'est peut-être ce qui se passe avec les blogs...si cela peut vous consoler...
Cela dit, quel plaisir quand quelqu'un laisse un message!
Quand vous aurez le temps, passez sur mon blog www.teaki.net et laissez une trace... Merci et continuez, c'est rassurant, encourageant cette façon de communiquer sur un métier opaque (à notre grand dam d'auteurs!)
Rédigé par : Teaki Dupont-Teikivaeoho | 14 mai 2007 à 15:55
Je repasse sur ce blog sympa, et je vois peu de mouvement, c'est un peu tristounet !
Ce qui serait bien, serait d'avoir chez tous les éditeurs un blog comme celui-là ! On peut toujours rêver... et se serait plus sympathique pour mieux les connaître.
Rédigé par : Jerome | 14 mai 2007 à 09:10
Et bien oui, il est vrai que l'on (Nous les surfeurs du Net !)passe souvent sur les blogs sans y laisser de trace écrite. Celui-ci me plait bien car il reste simple pour parler des mots, de plus, souvent avec un ton un peu rieur qui m'amuse.
Créer une maison d'édition est un grand défi, et doit donner presque les mêmes frissons (côté espérances) que l'auteur qui attend de se voir éditer. C'est pour cela que je suis ce blog sympathique.
Rédigé par : jerome | 02 mai 2007 à 15:49
@sophie
on devient vite accro.
Je ne suis pas très intello, je n'y connais rien en littérature, et encore moins au monde de l'édition, mais ici, on prend toutjours plaisir à tout lire, billets, chroniques, et commentaires (à mon avis, beaucoup trop rares, parce que c'est vrai que difficile de laisser un commentaire quand on se sent "pas à la hauteur"; c'est mon cas ici en littérature, et chez le copain guy de Gilles, en politique.
Rédigé par : catherine | 26 janvier 2007 à 17:15
J'ai entendu aujourd'hui Erik Orsenna parler d'un "concours" de nouvelles pour les jeunes. C'était sur France Inter. Rentrant à la maison, je suis allée surfer et découvre avec plaisir votre site, votre maison d'édition, vos auteurs, vos "chroniques"... Souvent, je me lasse des blogs. J'espère devenir accro au vôtre.
Rédigé par : sophie | 26 janvier 2007 à 16:49
Pourquoi s'arrêter chez vous ?
Une maison d'édition avec un blog ce n'est pas si commun, et puis ces couleurs, ce logo, tout cela attire l'oeil, alors on s'arrête pour lire..."l'autre" blogeur. Point commun :je débute aussi sur typepad et mon contenu pourrait être un livre. A bientôt et bonne route !
Rédigé par : Valérie de "Ramener la lune" | 26 septembre 2006 à 17:05
Parce que je suis libraire, je lis plus que je n'écris. Je viens chez vous pour mieux vous connaître parce qu'un livre est pour moi, surtout, une maison d'édition. A titre d'exemple, Isabelle Alonso. Lorsque j'ai travaillé "l'exil est mon pays" (indépendemment de ce titre magnifique), j'ai eu un sursaut de sourcils et un regain d'intérêt parce qu'il sortait chez vous. Je n'ai pas aimé ses précedents romans et chez Ruquier, le plus souvent, elle m'agace. Puis, je viens vous visiter, vous lis à son propos et je vous le confirme, je vais la lire.
Je viens ici pour, gentiment, me laisser convaincre de continuer à vous faire confiance quant à vos choix éditoriaux.
Voilà, Mr Gillou pas si fou !
Rédigé par : louise | 24 septembre 2006 à 11:28
C'est dur de démarrer un blog, tiens aujourd'hui je suis sûr que ma note sur l'édition va t'intéresser Gillou...
Rédigé par : guy birenbaum | 23 septembre 2006 à 17:42
Encore une chose, perso, j'aimerais bien savoir QUI vous êtes, combien etc etc. C'est mon côté "Grande Inquisitrice", un des surnoms qu'on me donne sur plusieurs listes de discussion :p
Au fait, si vous visitez, par miracle, mon blog, sachez que je n'y parle dans la rubrique "livres" que de ceux que j'ai aimés, histoire de pas vexer... J'ai déjà frôlé la cata à plusieurs reprises en descendant sur des listes de discussion des livres "maison" alors... ça m'a rendu prudente mdr ! Je n'y ai plus critiqué QUE les livres de la concurrence ! Sans encenser pour autant ceux de "chez nous" que je trouvais (et qui ETAIENT) mauvais !
Rédigé par : Rose | 22 septembre 2006 à 16:35
Pour ma part, je viens de vous découvrir grâce à votre "Dieu est un fumeur de havanes" que j'ai savouré à sa juste mesure.
Et, comme Céleste, j'ai aussi un blog, et je ressens la même frustration en comparantle nombre de visites avec le nombre de commentaires :(
Rose
Rédigé par : Rose | 22 septembre 2006 à 16:28
j'ajoute une toute petite chose.
ayant moi même un blog, je me mets facilement à la place de Gilles, si on est ravi d'avoir des visites, on l'est encore plus quand les visiteurs laissent une petite trace de leur passage...
ça fait plaisir, tout simplement!
et le plaisir...
Rédigé par : céleste | 22 septembre 2006 à 09:32
Gilles
Pour avoir, pendant des semaines parcouru des blogs sans jamais oser laisser la moinder petite ligne, je sais que ce n'est pas si facile de déposer un commentaire.
surtout quand le contenu du blog est intéressant, écrit d'une plume alerte, dans un style moqueur, plaisant, qui laisse néanmoins entrevoir la sensibilité de son auteur (Gilles je parle de toi)
Que puis-je écrire, se demande le passant, qui ne soit ni plat, ni banal, sur un site d'éditeur où croisent des écrivains?
mon conseil aux lecteurs: laissez-vous aller, exprimez-vous, plus vous écrirez, mieux vous le ferez!
pouvoir intervenir, en direct, donner son opinion, quelle qu'elle soit, est une chance.
ps technique: pendant 2 jours je n'ai pas pu publier sur ce blog, il est possible que d'autres aient rencontré le même problème;
Rédigé par : céleste | 22 septembre 2006 à 09:27
C'est oublier un point, la relève du contenu de votre blog via un aggrégateur… C'est ce que je fais pour toute une série de sites… Du coup, je lis votre billet sans être réellement sur votre site…
Enfin, écrire un commentaire à chaque passage… Non. Pour ma part, je n'ai pas ouvert les miens. Et je reçois en retour des mails directs…
C'est une explication qui en vaut une autre…!
Rédigé par : jchris | 22 septembre 2006 à 08:22