- Pourquoi avez-vous décidé de lancer votre propre maison d'édition?
Par envie de publier les livres auxquels je crois, en leur donnant les moyens de toucher leur lectorat. Nous savons tous que chaque livre à un potentiel de lecteurs différent, l’importance tient à ce que chaque livre atteigne ce potentiel.
Pour cela, nous souhaitons publier peu de livres (au maximum une vingtaine par an), de façon à pouvoir nous occuper de chacun comme il le mérite. Nous avons ainsi décidé de proposer pour chaque période de parution un "booklet" offrant un extrait de nos futures parutions et dont le tirage se situe entre 2 et 3 000 exemplaires.
Nous souhaitons, par ailleurs, développer une relation privilégiée avec les libraires qui sont les « passeurs » de nos choix, les intercesseurs essentiels permettant aujourd’hui comme hier, de transmettre la passion d’un texte, de construire le succès d'un auteur. Nous avons des liens étroits et aussi amicaux avec chaque interlocuteur de la chaîne du livre, que ce soit l’imprimeur (Floch), le diffuseur/distributeur (Interforum) ou l'ensemble des réseaux de vente et nous investissons de manière raisonnable mais ciblée dans la publicité et dans un type de communication appropriée à chaque livre et qui, surtout, ne sera jamais formatée pour l'ensemble de nos publications.
En un mot, pour publier les livres que j'aime, j’ai pris la décision de créer ma maison d’édition avec Gilles Cohen Solal et j’espère que mes choix seront entendus et compris, c’est-à-dire que les textes que je proposerai seront suivis par les libraires, appréciés par les lecteurs.
Les commentaires récents