© Gerard Cambon
Prenez quatre mois d’attente, ajoutez-y beaucoup trop d’adrénaline et vous obtiendrez mon état d’esprit en ce jour si spécial.
Prenez un camion qui bloque la rue et le stress de me perdre ; ajoutez-y une lauréate surexcitée qui me saute dessus à mon arrivée aux éditions et vous obtiendrez des éclats de rire à foison.
Prenez des conversations interminables sur WhatsApp, ajoutez-y des visages radieux et vous obtiendrez les lauréats du prix Clara 2017.
Prenez des private jokes et le sourire rassurant de Charlotte ; ajoutez-y le premier contact des pages de notre livre contre nos doigts rougis par le froid parisien et vous obtiendrez ce sentiment de joie intense qu’on ne voudrait jamais quitter.
Prenez une dose considérable de sponsors, ajoutez-y une pile de livres à dédicacer et vous obtiendrez des fourmis dans les doigts ainsi qu’une ribambelle de mots sortis tout droit de notre cœur pour se glisser dans ceux de nos lecteurs.
Prenez un photographe et huit adolescents militant pour la parité homme/femme ; lâchez- les dans les fameuses arènes de Lutèce et vous obtiendrez de magnifiques instants figés sur image.
Prenez un petit comité et une incommensurable passion ; ajoutez-y quelques macarons et vous obtiendrez un des meilleurs repas de ma vie.
Prenez une antenne radio, ajoutez-y des questions aux réponses aussi étranges qu’authentiques et vous obtiendrez une interview à l’image de notre journée : vraie et incroyable.
Prenez des tenues de soirées, ajoutez-y un petit hôtel pour pouvoir se changer et vous obtiendrez sept filles claudiquant sur des talons et un garçon riant sous cape (car trop peur des représailles…).
Prenez une des librairies les plus connues de Paris, installez-y une minuscule table et vous obtiendrez huit auteurs en herbe serrés mais surtout fiers de faire leur première signature publique.
Prenez Paris de nuit, ajoutez-y des lauréats qui viennent de loin et vous obtiendrez beaucoup trop de photos de la Seine illuminée.
Prenez le prestigieux Hôtel de ville de Paris, ajoutez-y la décoration dorée et le somptueux accueil que nous avons reçu et vous obtiendrez des regards émerveillés et des cœurs comblés.
Prenez ma famille et mes amis proches réunis, ajoutez-y les personnalités membres du jury que nous avons pu rencontrer et vous obtiendrez une richesse humaine extraordinaire.
Prenez une salle remplie de bienveillance, ajoutez-y les anciens lauréats toujours là pour soutenir les « petits nouveaux » (pour les citer) et vous obtiendrez une audience rêvée.
Prenez une scène surélevée du sol de quelques centimètres, donnez à chaque lauréat la chance de pouvoir s’exprimer sur sa nouvelle et sa passion et vous obtiendrez des propos tellement francs et tellement justes que vous ne pourrez que plonger à votre tour dans ce monde merveilleux qu’est l’écriture.
Prenez des clics d’appareil photos à n’en plus finir, ajoutez-y des dizaines de personnes qui se dressent à côté de nous pour immortaliser ces instants magiques et vous obtiendrez des crampes aux joues mais surtout des souvenirs inoubliables.
Prenez un buffet étayé de macarons, ajoutez-y des poignées de mains, des félicitations et des livres à signer continuellement et vous obtiendrez des lauréats épuisés, mais heureux.
Prenez des lycéens de notre âge qui nous demandent de leur dédicacer un exemplaire, ajoutez-y leur professeur qui nous demande un selfie et un universitaire allemand qui nous parle de voyage pour internationaliser notre ouvrage et vous obtiendrez la retranscription réelle de ces mots que nous avons simplement couché sur le papier.
Prenez un petit bar à la lumière tamisée, placez-y la famille clarienne et vous obtiendrez un moment parfait pour finir cette journée en beauté.
Prenez des sourires et des câlins, ajoutez-y cet espoir qui devrait habiter chaque être vivant et vous obtiendrez la meilleure des façons de rêver : celle d’y croire.
Commentaires