Je suis arrivé en retard au rendez-vous des Éditions Héloïse d'Ormesson. Nous avons franchi la porte, mes parents et moi-même, et sommes entrés dans cet univers inconnu dont on ne faisait que parler depuis plusieurs mois. Théo, Héloïse et Oriane étaient déjà sur place, ainsi que leurs parents. Matias arriva peu de temps après, et une fois nos parents partis nous nous installâmes à une table afin de converser un peu. Esther, elle, arriva lors du repas car elle avait un examen important le matin même.
Nous sommes ensuite allés en ville pour la séance photo. Le photographe, Gérard Cambon, a pris, je pense, plusieurs milliers de photos ! En effet, il nous a photographié dans des situations aussi diverses que variées, que ce soit seul ou en groupe. Lors des poses solo, nous apprenions à mieux nous connaître et, lorsque venait notre tour, le photographe nous demandait de lui raconter une histoire pour avoir l'air plus naturel. Je lui racontai l'histoire de l'ogre et des gnocchis à la sauce tomate.
Après, nous sommes rentrés à l'hôtel pour nous changer avant de nous rendre à la cérémonie du prix Clara, à l'Hôtel de Ville de Paris. Je ne connaissais pas cet édifice mais je suis sûr maintenant de ne pas l'oublier... J'avais envie de tout prendre en photo, c'était tellement grand et luxueux ! La soirée fut assez incroyable, les gens arrivaient et regardaient le présentoir de livres. La salle était immense, avec des tableaux, des ornements et de gros lustres en cristal de deux mètres de long.
Nous avons rencontré Erik Orsenna avec qui nous avons discuté un moment. Puis est venu le temps des discours et de la remise de prix. Lorsque je suis monté sur scène, je me suis présenté et le public a tout de suite bien rigolé. Alors j'ai continué sur ma lancée devant ce petit succès et tout s'est bien passé.
Pendant le reste de la soirée, nous avons dédicacé nos livres aux différentes personnes présentes et demandeuses. Après ces moments valorisants, nous sommes allés à l'«after», soirée organisée par les anciens lauréats. Ce moment fut le plus chargé en dédicaces ainsi qu'en bonbons pour ma part.
Ce sont les «au revoir» qui furent les plus émouvants. Il fallait nous voir dans ce hall d'hôtel, tous les six, lauréats 2014, dans l'incapacité de nous quitter ! Le sommeil vint malheureusement nous séparer.
En une demi-journée seulement, des liens s'étaient créés. Des liens qui marquent et rendent heureux.
Cela m'a fait énormément de bien de rencontrer des ados comme eux, des ados hors du commun.
Je serais quand même curieux de connaître la fameuse "brosse à dents" dont il est question dans d'autres textes... je peux avoir des explications ? :D
Rédigé par : Elorn (2013) | 15 novembre 2014 à 12:16