J'arrive dans la capitale... Avec une heure d’avance ! Motivée et plus qu’impatiente ! On a le temps de faire nos touristes : Tour Eiffel, Assemblée Nationale, les Invalides... Puis l’heure est arrivée, il faut retourner dans cette fameuse rue Rollin. Étrangement je ne stresse pas. Et pourtant je l’ai redouté ce moment ! Elorn est déjà là, je lui remets l’article du Ouest France, heureuse de découvrir qui se cache derrière ces très très nombreux mails échangés. Je fais la connaissance de Pauline Ricaud qui nous montre la salle où l’on va passer une bonne partie de la journée. Elle nous donne la liste des dédicaces. Une dédicace à la Matmut ! Quoi ?
Nous remontons pour voir la nouvelle arrivée (de toute façon il ne reste plus que des filles !). Marie débarque, on dirait qu’elle revient d’un cross ! Puis Annabelle dans la foulée. Nous reprenons nos sièges, et désignons la dernière arrivée comme rédactrice officielle (difficile de nos jours de trouver quelqu’un avec une belle écriture !). Tous les sponsors y passent, un vrai travail à la chaîne ! Irène arrive quand nous passons aux dédicaces personnalisées. On mange en compagnie d’Héloïse d’Ormesson, d’Audrey Siourd, et de Pauline Ricaud.
Nous attendons devant l’Hôtel de Ville qui est déjà impressionnant de l’extérieur. Je rencontre le père de Clara qui nous demande pourquoi nos nouvelles sont majoritairement tristes. Une question qui me laisse sans réponse ! On entre enfin, et là c’est l’explosion ! L’Hôtel de Ville est magnifique ! Tout est beau partout !
Les anciens lauréats arrivent, Marie et Elorn sont de retour et nous racontent leurs prouesses à la radio. La salle est juste splendide ! Et l’estrade un peu effrayante ! Les gens arrivent petit à petit, et j’aperçois ma famille. Enfin des têtes connues ! Je rencontre Lyra qui est chargée de me poser LA question. Elle me dit qu’elle parlera sûrement de mon titre.
Je rejoins mes co-lauréats et les discours commencent. Plus le temps avance, mieux je me sens auprès d’eux. Une sorte de solidarité naît instinctivement dans les moments de stress ! On monte sur le podium, PF pour Irène, Pauline pour Marie, Manon pour Elorn, Marie pour Annabelle. Je stresse tellement que mes jambes en tremblent ! Lyra m’appelle et me dit : « Moi, j’aurais voulu savoir, pourquoi une nouvelle sur la mondialisation ? ». Blanc intersidéral dans mon cerveau. Que vais-je répondre à ça ? Je me souviens avoir répété des euh... et avoir zozoté. Et puis ouf, je reçois le diplôme et l’enfer est fini ! Une photo de groupe et on peut enfin descendre !
La soirée se déroule beaucoup plus calmement entre macarons, dédicaces et photos. Je vois tout le monde : anciens comme co-lauréats, parents, inconnus... Je profite de cet instant car je sais que c’est lui dont je vais me souvenir toute ma vie. Le Prix Clara est une aventure magnifique, du premier mot de ma nouvelle, écrit sur open office, à la remise du diplôme dans cette salle de l’Hôtel de Ville. Alors, tentez-la cette aventure, elle en vaut largement le coup !
Eugénie Ribault.
Albane: tu peux trouver le recueil de nouvelles lauréates en librairie, ou bien le commander (c'est ce que je fais toujours). Tu rêves de devenir écrivain? Je pensé que comme tous ceux qui sont sur ce blog^^ Vient faire un tour au passage sur l'article du "Prix Clara 2014, comment participer?"
Rédigé par : Liu | 09 février 2014 à 13:15
Bonjour, j'ai 12 ans et mon rêve est d'être écrivain. Je voulais vous demander ou peut-on trouver les nouvelles de ceux qui ont participé au prix Clara ? Merci d'avance.
Rédigé par : Albane | 09 février 2014 à 09:25
Merci plutôt à vous de poster des commentaires avec vos avis! Je me répète mais ça me fait vraiment hyper plaisir... ;)
En espérant que l'année prochaine, je lise vos comptes rendus sur le site ;)
Rédigé par : Eugénie | 03 janvier 2014 à 20:19
Merci aussi pour ta nouvelle au point de vue...Original on va dire xD je l'ai beaucoup appréciée et... Bravo quoi ^^
Merci pour le résumé, comme pour Liu on a envie d'en être la prochaine fois!
Rédigé par : ... | 02 janvier 2014 à 14:58
Merci! Pas de soucis pour le retard, ça me fait très plaisir de voir ton commentaire maintenant!
Je suis contente que tu ne l'as pas compris au début, c'était mon but! Même si le titre est un sacré indice! ;)
Et bien sûre je suis trop trop contente que ça t'as plu!
Bon courage et bonne chance pour ta participation cette année! :D
Rédigé par : Eugénie | 02 janvier 2014 à 13:08
Salut!
Alors désolée pour ne voir ton article que des siècles plus tard mais au moins, je ne suis pas la seule dans le cas. Déjà merci de nous décrire cette journée, les textes varient mais à chaque fois, je finis avec cette envie d'en être aussi l'année prochaine!
J'ai reçu le recueil de cette année avant-hier et je l'ai fini tout à l'heure; ta nouvelle est pour ainsi dire... étrange... mais je l'ai bien aimée. J'aimais ce regard un peu naïf, pourtant lucide. C'est comme si c'était un enfant qui parlait (comme la nouvelle de Benjamin) mais avec toute la révolte. Donc (pour conclure mon discours interminable) j'ai mis un peu de temps à comprendre vraiment vraiment ton texte. Et je l'ai bien aimé. Bravo à toi pour ton prix! (désolée pour les deux mois de retard :(
Rédigé par : Liu | 26 décembre 2013 à 20:39