« Signature de Marion Pignel | Accueil | Iris Baur, lauréate du Prix Clara 2011, sur Téléssonne »

25 juillet 2012

Commentaires

lap dat phong net bootroom

This post is worth everyone's attention. Where can I find out more?

Aurora

Ils rectifient leur erreur ?
Je considère qu'ils ont rien rectifié, là. Ca revient au même, rester sans réponse ou avoir ce mail copié/collé.

Mais bref, ça ne sert à rien de continuer le débat ^^' bravo à tous =)

Ink.Ju

Je préfère penser qu'ils on lu ma nouvelle, histoire de ne pas devenir folle ^^ Et, comme le dit Lucile (oui c'est Ju' ^^), il n'y a normalement pas de raison qu'ils ne l'aient pas reçue.J'avoue qu'à plusieurs reprises je me suis demandée s'ils l'avaient vraiment lue mais ils ont mis plus d'un jour à me répondre et j'estime que dans ce délai ils ont pu vérifier qu'ils l'avaient lue. En plus dans mon mail j'avais bien spécifié que ce que je voulais, c'était savoir s'ils l'avaient lue ou non, alors je ne pense pas qu'ils auraient menti comme ça. Caroline, tu devrais leur enoyer un mail, moi ça m'a vraimnt soulagée :) En plus ils n'envoient pas vraiment un copier-coller.... moi au lieu de "cher amis" j'ai eu "chère Justine" :P
Et puis on ne peut pas les blâmer, on a tous droit à dix pour cent de perte, comme on dit ^^ Alors sur 600 mails envoyés c'est normal qu'il y en ait une soixantaine de perdus, on va dire ^^ C'est vrai que c'est rageant de faire partie de ceux qui n'ont pas reçu leur mail à temps mais, comme ils rectifient leur erreur quand on leur demande, il n'y a pas trop de quoi leur en tenir rigueur... On vous aime, les jurés ! :P

Caroline

Je n'ai même pas cherché à le faire... :/

Recevoir le même copié-collé que tout le monde ne m'avancerait pas, je trouve.

+ Je pense qu'il est toujours possible de perdre une nouvelle en cours de route, même si ça n'est pas volontaire...

Lucile

Je pense que si vous avez envoyé votre nouvelle dans les temps, à la bonne adresse, il y aucune raison qu'ils ne l'aient pas reçu! Et je dirai même que c'est sûr qu'ils l'ont lu.
Comme on disait avec Mathilde, cela doit être un problème d'organisation, comme chaque année on en rencontre.
Ink.Ju (Ju'?), heureuse pour toi, ton optimisme est une bonne chose, et comme tu dis, en avant pour l'année prochaine!!!!
Caroline, as-tu envoyé un mail, de la même manière que Ink.Ju?

Caroline

J'approuve Aurora, Ink.Ju !

On a bien vu avec Jeune Pouic qu'ils envoyaient des réponses disant qu'ils avaient reçu la nouvelle même au sujet d'une nouvelle qui n'existe pas... -_-'

C'est pas un mal, mais du coup, on a aucune preuve qu'ils aient reçu notre nouvelle...

Je fais partie de celles qui n'ont rien reçu.

Aurora

Qu'est ce qui te prouve qu'ils ont bien lu ta nouvelle ?

Ink.Ju

C'est bon, ils m'ont répondu ! J'étais tellement rassurée que ça m'était égal de ne pas être sélectionnée ^^ Ça m'a tellement soulagée de savoir qu'ils avaient bien lu ma nouvelle, qu'elle ne s'était pas perdue quelque part dans les méandres du Net ^^
Et, évidemment, je suis hyper mmotivée pour l'année prochaine ! :)

moa

Envoie-leur un mail. Je pense que c'est ton droit d'avoir des nouvelles d'un concours auquel tu as participé. Cela dit, c'est vrai que ce n'est pas très sympa de s'être énervé contre les membres du jury (autant au début avec la révolution, cétait sympa; autant après on était trop durs).
C'est clair que c'est quand même difficile d'avaler sa défaite et qu'on n'aurait pas dû leur en vouloir comme ça.
A l'année prochaine pour tous ceux qui le peuvent!
(Et merci au jury de faire avancer ce concours.)

Ink.Ju

Je n'ai reçu ni mail ni courrier, rien !

Lucile

Nutella271, c'est effectivement dommage que tu ne puisses plus participer, mais je suis sûre que tu trouveras d'autres concours qui permettront d'assouvir tes envies d'écriture. Et ceci dit, je comprends ta déception, mais c'est bien de passer à autre chose, comme tu le dis. Bon vent à toi!
Et à bientôt pour tous les apprentis écrivains qui peuvent encore, comme moi, participer l'an prochain au Prix!!
Je laisse mon adresse e-mail pour recevoir d'éventuelles nouvelles à lire ou pour avoir des contacts... N'hésitez à m'envoyer un petit mot!

[email protected]

Bises♥

Nutella271

Je rajouterais donc: à l'année prochaine cher(e)s concurrent(e)s motivés ! --->

Pas pour ceux qui sont trop vieux comme moi =/
En fait, si j'étais en colère, c'était encore plus à cause du fait que je ne pourrais plus jamais participer plutôt qu'à cause du fait que je n'ai pas été selectionnée ...

Je suis encore déçue, mais bon, ça ne fait rien, j'ai trouvé d'autres concours :)

Lucile

C'est super si vous avez pu vous relativiser et vous rendre compte que votre colère ne servait à rien! C'est faire preuve de beaucoup de maturité et de remise en question! J'espère que beaucoup suivront votre exemple.

X

On apprend plus d'un échec que d'une victoire.

Et c'est en persévérant que la victoire est encore plus douce. Vous savez, la plupart de slauréats ont sans doute dû tenter leur chance plusieurs fois avant d'être enfin sélectionnés.

Bonne chance et continuez toujours votre passion !

Mathilde

Mayalen, c'est une réaction normale de s'emporter un peu dans un premier temps mais si tu as réussi à réaliser que ce n'était pas la meilleure réaction, alors tant mieux.
Après, je ne suis pas une donneuse de leçon non plus et comme vous tous/toutes, j'ai été déçue mais passer au-delà montre notre maturité il me semble !

Je rajouterais donc: à l'année prochaine cher(e)s concurrent(e)s motivés !

Mayalen

Finalement... je suis d'accord avec Mathilde et Lucile.
J'ai fait partie de ceux qui se sont énervés, mais peut-être pas à juste titre.
J'avais, personnellement, reçu ma lettre, mais j'étais simplement triste et déçue pour les autres, donc je me suis aussi emportée :)
Mais au fond, il est vrai que nos sentiments nous ont un peu dépassés. La réaction du jury comparé au mail de Jeune Pouic était normale, comme vous l'avez démontré.
Je tiens donc à présenter mes excuses aux membres du jury, parce que je respecte le travail considérable qu'ils ont fourni, même si leur retard m'a fait grincer des dents. Voilà :)

Et autre chose, je ne sais pas du tout pourquoi vous pensez qu'une "défaite" va nous faire baisser les bras ^^ Ce n'est qu'un concours ! Une publication serait géniale, mais être éliminé n'est que plus encourageant. Enfin, c'est un avis subjectif.
Personnellement, j'ai envie de me donner au maximum pour l'année prochaine, d'écrire encore et encore cette année, de m'améliorer, de gagner de l'expérience; après tout, l'expérience donne du réel à un texte.
C'est tout ce que j'avais à dire :D

Polly

C'est vrai qu'en y réfléchissant, nous nous sommes vraiment emportés! J'ai lu beaucoup de nouvelles et quand je pense que les jurys doivent lire autant de nouvelles! Certaines sont ennuyantes mais le pire c'est qu'on sent quelque chose de bien qui a du mal à s'exprimer, le choix doit vraiment être très difficile! En plus de ça certaines personnes font des nouvelles vraiment très longues mais çe n'est pas ça qui compte, c'est ce qu'il y a à l'intérieur!On peut souvent se passer de certains détails, dialogues...
Enfin, ce que je veux dire c'est que les jurys doivent avoir un travail très difficile c'est vrai mais d'un côté, il ne faut pas trop les plaindre, moi j'aimerai bien lire des nouvelles à longueur de journée!^^ lol

Lucile

Alexia, j'aime ta démarche de remise en question.
Car je pense qu'effectivement, toutes les personnes dont les nouvelles n'ont pas été sélectionnées ont forcément été déçues, et cette blessure s'est manifestée plus violemment chez certains que chez les autres, allant même vers une brûlante colère pour certaines personnes (qui brûle toujours).
Mais, je pense qu'une fois cette phase de mécontentement passée, il faudrait arriver à prendre du recul et des distances face aux évènements pour finir par relativiser l'ensemble. Dure démarche, je suis d'accord, mais c'est aussi en cela que ce genre de concours est formateur et forme la jeunesse...

Mathilde

Jeune Pouic, je pense sincèrement que toutes les nouvelles ont été lu mais que c'est dans l'envoi des résultats que chaque année certains participants sont "oubliés" ou bien passent au travers des mails qu'ils sont censés recevoir. Sur plus de 600 résultats, c'est normal même si bien sûr c'est aussi source d'angoisse, de tension...pour ces personnes.
Quant à par la suite vérifier que les personnes prétendant ne pas avoir reçu leur résultat ont bien participé, non, c'est impossible. Et même en admettant que ce soit possible, ça me parait inutile. Quel intérêt de demander ce genre de mail si on n'a pas participé ? A priori aucun. Donc encore une fois les éditions ont réagi d'une manière logique à ton mail.

Alexia

Après réflexion... j'sais pas, on est face à des adultes... si le jury en avait assez, n'en pouvait plus, voulait arrêter, je pense qu'on l'aurait su.
C'est un peu comme nous... des fois, on en a marre d'aller en cours...

C'que j'veux dire, c'est que... le jury est peut-être pas tout blanc (de toute manière personne ne l'est ! :3) mais il est pas tout noir non plus. n_n

Ce doit être un sacré boulot que de lire, observer, juger toutes ces nouvelles...
Par peur d'oublier une personne et de faire des mécontents, mieux valait créer un "mail commun".

Finalement... Bon. ^^
Je crois qu'on s'est un peu échauffés trop vite et qu'on a pas analysé clairement...
Enfin c'est mon avis. Sur ce... ;3

Jeune Pouic Anonyme

Yo !
C'est vrai que je me suis un peu emportée, bon je voulais pas les accuser, ils avaient pas mal de boulot. ^^

Ce que je voulais dire, c'est que normalement tout le monde aurait du recevoir une réponse avant l'annonce. Comme chaque année ils en oublient, ça peut être logique. Le problème c'est qu'ils répondent que la nouvelle de X ou de Y n'a pas été prise alors qu'ils ne l'ont pas reçu. Je trouve cela incorrecte vis a vis de la personne.

Car si l'une des personnes n'avait pas encore reçu de réponses ça voulait dire soit que le jury avait oublié de la contacter, soit que sa nouvelle n'était pas arrivé à bon port.

Le jury demande à ceux qui n'ont rien eu de les contacter. Il est donc normal de vérifier que la nouvelle a était lu.

C'est tout. ^^

Je trouve ça incorrecte, après bon, voilà. Je voulais simplement alerter les personnes qui n'avait rien reçu avant l'annonce qu'il y avait un risque que le jury n'ai pas lu leur nouvelle, non volontairement, mais qu'il y a quand même un risque. :/

moa

Je ne trouve pas choquant qu'ils envoient le mail à tous ceux qui le leur demandent. Après, c'est aussi normal qu'ils ne vérifient pas si la personne a participé ou non, si tu réclama ce mail, c'est que tu es concerné, non? Et je pense qu'ils ont lu toutes les nouvelles (pas tous les membres du jury, mais au moins un).
Mais faire attendre des gens pendant un mois alors qu'on peut leur apporter une réponse, ça c'est exagéré.
C'est vrai. N'arrêtez pas d'écrire pour ça. Ca n'en vaut pas la peine et c'est tellement beau, ça apporte tellement de choses...

Lucile

Aurora, je suis d'accord pour dire que l'organisation n'a pas l'air d'avoir été un point fort de cette année, et il est évident que ceux qui n'avaient pas eu de réponses ont du se sentir un peu délaissés... Mais je crois que c'est partout pareil, et que les années précédentes également, certaines personnes n'avaient pas eu de réponses avant l'annonce officielle de la fin des délibérations, mais les avaient eues par la suite. Et puis, je voudrais ajouter que 600 nouvelles en deux-trois mois, plus tout le boulot de sélection qui va avec, je trouve déjà ça relativement rapide... Donc on peut déjà s'estimer heureux d'avoir une réponse dès l'été!

Aurora

Je suis d'accord avec ce que dit Lucile. Bien sûr, ils n'ont pas à examiner nos nouvelles dans le détail, ni rien, mais la moindre des choses est de nous répondre.

Mathilde

Lucile a parfaitement résumé ce qui est également mon avis.

Ne laissez pas regrets et rancoeur altérer votre envie d'écrire !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.