"-Tess'... Tess'... Debout ! C'est le grand jour !"
Péniblement, je soulève mes paupières... Qui ose me tirer si brusquement de mon univers onirique ? Un grognement s'apparentant à un gargouillis s'extirpe de ma gorge pâteuse... Mon horloge interne parfaitement calibrée m'indique qu'il est cinq heures et demie du matin. Cinq heures et demie ? Mais qu'est-ce que je fais réveillée à cette heure-ci ?
Douche froide.
Un signal éclate dans mon cerveau embrumé : "Prix Clara" "6 octobre" "Paris".
Toute ma fatigue s'évapore. Cette journée, c'est MA journée !
Vite, je me précipite comme une tornade dans la chambre de ma correspondante et la réveille ( Entendez : Je la secoue comme un prunier pour lui faire ouvrir les yeux).Un petit déjeuner, une douche et un trajet en voiture plus tard, nous entrons dans le train qui nous conduit jusqu'à Paris...Je ne suis qu'angoisse quand je pousse l'imposante porte du local des éditions, encadrée de ma soeur, de mes parents et de ma correspondante. Mes mains tremblent en tripotant un ticket de métro qui n'avait rien demandé d'autre que de gésir au fond de ma poche... Les mains se serrent, les félicitations s'emmêlent. Et qui vois-je ? Avec son regard paisible, sa tresse et ses lunettes ? Marion ! Suivi peu après par le Garçon, le seul et l'unique ! ( Une rumeur raconte que mon regard aurait effleuré Paul, qui faisait des grands gestes dans l'espoir d'attirer mon attention... Ce qui le placerait au rang de premier lauréat rencontré... Hélas, cette fable n'a toujours pas été vérifiée, et je demeure sceptique...).
On nous descend ensuite sans ménagement aucun dans une salle pleine de livres ! (Bah ouais... Des livres. Vous vous attendiez à quoi ? A de l'originalité ? ). Timides, nous entamons un atelier lecture (Il faut bien préciser qu'après quelques mois à papoter par mail, nous étions un peu en manque de sujets de conversation intéressants...).
Au moment où on aborde le thème grandiosement-génialissimenment intéressant de la couleur de la couverture, on nous amène Manon L.G, alias Manon 1 (par opposition à Manon.T, dite Number 7) .
C'est alors, qu'à la surprise générale, Paul, d'une détente fantastique de son bras, fait glisser l'édition 2011 du Prix sur la nouvelle venue. Le bouquin vient par la suite (assez lamentablement, il faut l'avouer...) s'écraser par terre...
Ainsi fut instaurée la Tradition.
Je suis désignée "lanceuse", et peaufine ma gestuelle ( Tout repose dans le mouvement du poignet, j'vous dis !). Manon.T, Iris et Clara reçoivent à leur tour le livre ( Bravo à cette dernière qui a, je crois, rattrapé le livre, ce qui fait d'elle la plus adroite du lot !).
Je m'excuse d'ailleurs platement auprès de Pauline Ricaud, qui, je crois, a été assez choquée de notre attitude que je qualifierai sans peine de primitive...
M'enfin ! Nous sommes tous réunis ! La flegmatique Marion, la discrète Clara, le viril Paul, la bavarde Iris, l'enthousiaste Manon, la posée Manon ( Euh... La première, c'est Manon L.G et l'autre, c'est Manon.T, au passage !) et moi-même sommes prêts à partir à l'aventure !
Peu après, nous déjeunons en compagnie d'Heloïse d'Ormesson, de Gilles-Cohen-Solal et de Pauline Ricaud. Là, se multiplient les téléportations de concombres ( Waaaarp ! *o* ) et les tests de nourriture d'apparence... Inhabituelle. ( Non, je ne critiquerai pas, étant donné que le tout était tout à fait mangeable, si ce n'est très bon...).
Repus, et après avoir menée une recherche poussée pour trouver les toilettes, on nous kidnappe pour une séance photo !
Là, c'est un désordre total, entre le labyrinthe truffé de lapins géants ( Qui nous déstabilisent affreusement pour les photos !), les blagues foireuses ( Et donc les plus croustillantes...), les gardiens des parcs qui nous expulsent de la statue où nous avions élu domicile et les prises d'assaut des librairies ( "Le premier qui trouve le Prix Clara a gagné !" qu'ils disaient... N'empêche, il n'y était pas encore...), les passants qui s'incrustent sur nos photos et les sauts groupés pour faire une photo originale ( Ne vous y méprenez pas, on a dû s'y reprendre à plusieurs fois avant d'y arriver !)... Bref, c'est génial ! Une journée bien déjantée comme je les aime !
Bon, après cette partie de rigolade, voilà le retour aux éditions ! Il faut nous changer avant d'aller à la Soirée (Oui, je sais, je mets des majuscules aux mots importants !).
Manon.L.G et moi nous adjugeons les toilettes, et enfilons nos vêtements de soirée sans trop de problèmes.
Ensuite, c'est presque au pas de course que nous gagnons l'Hôtel de Ville, en métro. C'est dur de prendre le métro et de cavaler dans toute la capitale en ballerines, en robe, un gros sac à la main et le stress au ventre !
Voilà. On y est. C'est LE grand moment. On entre. Tout brille.
Tout est doré, les tapis rouges semblent nous inviter et les lustres rutilants au dessus de nos têtes enchantées nous souhaitent la bienvenue...
On arrive dans les vestiaires. Notez bien que "vestiaires", pour eux, c'est une grande salle aussi dorée que les autres, avec d'immenses placards et des rangées de cintres...Et, finalement, enfin, au bout de longs mois d'attente... Nous pénétrons dans la salle de la cérémonie.On aperçoit le buffet, on espère pouvoir y goûter... Nos yeux pleins de vénération parcourent fébrilement le plafond somptueux.La salle se remplit. Erik Orsenna lui-même monte sur l'estrade et commence son discours.Je suis d'ailleurs appelée à parler au micro, et, c'est au bord de l'évanouissement que je rejoins l'académicien. Que dire ? Qu'est-ce que je fais là ? J'étais censée venir en troisième selon l'ordre alphabétique ! J'avais même commencé à encourager Iris qui aurait dû s'y coller la première ! Je balbutie quelques mots peu cohérents et reçois mon joli diplôme enrubanné. Tout le monde y passe, je souris. Les flashs fusent, je suis éblouie.On redescend, on signe des dédicaces ( Certains prétendent que je suis douée dans ce domaine, cela n'est qu'un tissu de mensonges !). On peine à accéder au buffet... Personnellement, j'arrive à me réserver une succulente verrine qui charme mes papilles autant que les flashs ravissent mes yeux.
Déjà, il est l'heure de rentrer à l'hôtel. Quoi ? Qu... Quoi ? Chaque lauréat vérifie qu'il a les numéros de tout le monde, pour préparer une après-soirée.
Je rentre et je prends un bain bien mérité dans cet hôtel qui dépasse tout ce que j'ai pu imaginer ( Non, pas de pub !) ...Un SMS m'annonçant le début de l'après soirée vient faire sonner mon portable. Je descends, mon livre à la main (Qui se révèle, pour l'anecdote, être le livre "voltigeur" de début de journée...), afin de le faire dédicacer par tout le monde. Donc, nouvelle séance de dédicaces, entre copains, cette fois. La seule dédicace qu'il manque à mon bouquin, c'est celle de Paul, qui est descendu au moment précis où je devais remonter me coucher... Mais je l'aurai, je vous le dis ! J'aurais cette fichue dédicace du Garçon !
Le matin, nouvelle réunion. On déjeune, je me gave de muffins et manque de vomir. Cette fois-ci, l'absente est Clara, qui a dû se lever tôt pour rentrer chez elle dans les délais... Hélas, elle est restée bloquée à cause de perturbations des trains... Elle aurait donc très bien pu rester avec nous... Après Clara, c'est Paul qui retourne chez lui, suivi de près par Manon.T et par Iris. Il reste Manon.L.G et moi, qui décidons de nous rendre aux éditions à pied pour dire au revoir et pour qu'elle puisse prendre ses dix livres offerts, que j'avais déjà embarqués la veille.
Voilà. Manon s'éloigne à son tour.
Le train m'attend.
Le retour à la réalité aussi.
With blogs like this around I don't even need website anymore. I can just visit here and see all the latest happenings in the world.
Rédigé par : blog | 15 novembre 2013 à 13:45
If you are going for most excellent contents like myself, only visit this web site all the time because it offers feature contents, thanks
Rédigé par : http://honestfatloss4idiotsreview.tumblr.com/ | 07 novembre 2013 à 04:03
Je suis contente d'avoir cru en ton texte Tessa, quand on voit là où il t'a amené !
C'est sympa aussi de te découvrir en photo !
Gros bisous !
Rédigé par : Mathilde | 28 octobre 2011 à 20:29
Peto => Qui te dit qu'il y a un N de trop étant donné que ce mot a été inventé par moi ? Je décide d'en mettre un si j'en ai envie !
Sinon, merci ! Merci à toi aussi, Mathilde.
Vous avez raison, c'était une journée inoubliable !
Rédigé par : Tessa | 28 octobre 2011 à 13:35
Salut Tess' ! o/
"génialissimenment" ? Y'a un N de trop, pas bien. :smileyHapdeJeuxvideo.com:
A part ça, très bon texte évidemment, fait de manière naturelle à ce que j'ai vu, et tu as l'air de t'être bien amusée à cette soirée. Bonne continuation dans l'écriture, en tous cas, j'achèterai ton livre dès que je le pourrai ! o/
Rédigé par : Peto | 28 octobre 2011 à 13:25
Ah ! Ça y est, tu as repris pied avec la réalité ?! Je suis certaine que ça a été une journée INOUBLIABLE à vivre pour tous !
Contente d'apprendre que ta correspondante a pu découvrir Paris et partager ta joie ! Je te fais de gros bisous ma Tessa et bonne fin de semaine !
Rédigé par : Mathilde | 14 octobre 2011 à 20:29