« Pour Clara – Prix 2008 »
Résumés des six nouvelles primées et notices biographiques
Les Enfants de porcelaine - Lauren Prigent
La Quatrième Guerre mondiale est terminée depuis un an. Sarah s’ennuie au lycée, en tout cas avant qu’on ne l’enlève ! Sans explication, elle est conduite dans un centre de rééducation aux méthodes étranges. A l’image de Sarah, tous les adolescents qui s’y trouvent sont anormalement beaux. Plus surprenants encore sont les rêves qui perturbent leur sommeil : des opérations militaires menées par des unités d’enfants à l’esprit adulte et aux capacités sensorielles hors normes. Des rêves qui se révèlent être des résurgences de souvenirs mal effacés. Se dévoile alors le mécanisme d’un conflit dans lequel des enfants ont été génétiquement créés comme on fabrique des armes.
Lauren Prigent a 17 ans et vit dans l’agglomération rouennaise. Après son bac S, elle souhaite intégrer une école d’ingénieur. Scientifique le jour et littéraire la nuit, elle s’est mise à écrire pour évacuer toutes les histoires qui lui trottent dans la tête. Les Enfants de porcelaine est l’une d’entre elles.
Djembé - Juliette Porte
Dao et Djembé sont jumeaux. Le conte de leur enfance prophétise que l’un excellera dans les jeux de stratégie et l’autre dans la musique. Mais si Dao confirme ses dons, Djembé, malgré ses efforts, ne parvient à tirer aucun son valable de son instrument. Le jour où Djembé emprunte une méchante ruelle aux abords du bidonville, Dao pressent un danger et vole à son secours. C’est lui qui trouvera la mort dans l’agression. Enfermé dans une tristesse insondable, Djembé trouvera enfin les ressources pour jouer magnifiquement, pour son frère, là-haut, pour les étoiles.
Juliette Porte est née en 1992 et vit en Bourgogne, à Nuits-Saint-Georges. Depuis le CP, elle veut « raconter des histoires ». Il y a deux ans, elle découvre l’histoire de Clara sur Internet et décide de concourir. Sa deuxième tentative sera la bonne ! Elle aime, en vrac, Le Petit Prince, Eragon, les Beatles et Claude François, écraser les feuilles mortes sur les trottoirs, le judo et le crumble pomme/rhubarbe/framboise…
La Maladie des mots - Éloïse Gasteuil
Deux récits entremêlés : celui de Satine, personnage de fiction, et celui d’Eve, une adolescente qui s’évade dans l’écriture. Les aventures qu’Eve prête à Satine reproduisent avec une douce tristesse les événements de sa propre vie, surtout depuis que sa petite sœur lutte à l’hôpital contre une leucémie.
Eloïse Gasteuil est née en 1993 en Lorraine et vit désormais près d’Avignon. Cette jeune rêveuse voyage aussi bien dans sa tête que dans le monde et n’a pour l’heure fait le tour d’aucun des deux. « L’écriture, dit-elle, est d’abord pour moi un moyen de s’évader, mais aussi une des plus belles formes de partage. »
Un vaste complexe spatio-néopsycho-absurde - Pierre-François Gimenez
Dans le monde imaginaire et loufoque de l’auteur, les divinités du bien et du mal s’affrontent pour la domination de la cité d’Yflopolis. C’est du moins le projet de l’auteur avant que son narrateur mégalomane ne décide de s’emparer de l’histoire. Et lorsque tous les personnages de la nouvelle s’en mêlent — l’un d’eux décide de démissionner de son rôle après s’être brûlé la langue lors d’une mémorable pause-café —, l’auteur, soucieux de ne pas faire fuir ses lecteurs décide de précipiter la conclusion de son œuvre.
Pierre-François Gimenez joue de la guitare classique et de la basse, adore la programmation et, bien sûr, écrire des histoires (de préférence de science-fiction ou de fantasy). Il est né à Soissons en 1992.
Continue sans moi - Hélène Carantino
Après la mort de son père, il est bien difficile pour Juliette de voir sa mère refaire sa vie et balayer le passé. Jusqu’au jour où Alexandre, son demi-frère, commence à s’intéresser à elle. L’affection qui grandit entre eux se fait de moins en moins fraternelle. Durant quatre mois, ils vivront une liaison clandestine. Juliette s’apprête à annoncer qu’elle est enceinte, mais une terrible nouvelle la fait se précipiter hors de chez elle. Aveuglée par la rage et la douleur, elle ne voit pas venir la voiture qui la fauche.
Hélène Carantino est née à Paris en 1991. C’est une libraire chez qui elle fait son stage de troisième qui lui fait découvrir le recueil du Prix Clara 2007. Elle est entrée cette année en terminale littéraire. Son livre de chevet est Le Rouge et le Noir de Stendhal.
Le Chien - Garance Colcombet-Cazenave
Un soir de pluie, une jeune fille accompagnée de son chien rentre chez elle. Un inconnu l’aborde. L’attirance se mêle à l’angoisse. Quelles sont les intentions de l’individu ? Prend-elle un risque inconsidéré ? Finalement l’ingénue vivra de merveilleux instants en compagnie de cet homme et c’est joyeuse qu’elle monte dans le taxi qui doit la ramener chez elle. Surviennent alors les horreurs auxquelles elle ne songeait plus. Le chien descendra du taxi, seul.
Garance Colcombet-Cazenave est née en 1990. Elle grandit à Paris, puis à Maisons-Alfort, au bord de la Marne. Depuis l’année dernière, elle termine sa scolarité au lycée français de Londres. Tous les moyens d’expression la passionnent : la musique, le chant, la danse, le dessin, l’image… et bien sûr, les mots. Lorsque son professeur de français lui parle de Clara et du Prix qui porte son nom, elle se lance. Un essai magistralement transformé !
Nous remercions tous les autres candidats d'avoir été si nombreux à envoyer leur nouvelle. Nous espérons les retrouver l'année prochaine.
j'ai lu "Continu sans moi" et j'ai adoré. Le style est sublime, et l'histoire vraiment intéressante.
J'écris moi aussi des nouvelles mais je n'ai que treize ans, alors les concours sont rares. Quoi qu'il en soit, j'espère que l'auteur de cette nouvelle aura du succès!
Rédigé par : [email protected] | 28 août 2010 à 16:26