Francfort encore et encore...
Il tombe des cordes, le ciel pleure Clara, nous aussi, mais pour elle, la vie doit continuer... Donc elle continue, à Francfort...
Je vous l'avais déja dit, mais je recommence : c'est complètement dingue! Le sujet de Francfort : Les Bienveillantes. J'en dirai du mal vendredi après l'enterrement de Clara. Avant, je me suis (je nous ai ) promis de ne pas en dire (trop!) de mal... Nous ne sommes pas sûrs de tenir... Surtout moi! Allez, venez faire un tour des hôtels avant que demain je ne vous emmène a La Foire!
Arrivée hier, classique... Pluie et brouillard. Hôtel (grande qualité) et déja les premières retrouvailles et les premiers rendez vous.
Première constatation : nous avons tous un an de plus et cela se voit (surtout chez moi), mais globalement le renouvellement du cheptel est acceptable... Ce qui ne l'est pas, c'est de dire cela mais c'est pour le lire que vous êtes là... Bref, trois rendez-vous, deux livres qui semblent possible et, en route pour le dîner dans The SteackHouse de Francfort! La viande est exceptionnelle, le service exécrable, le vin délicieux et surtout, surtout, j'étais assis entre deux très jolies femmes - plus la mienne en face... C'est de très loin la (beaucoup) mieux de toutes -. Discussion sur pas grand chose. Tout le monde étant, pour des raisons variées, fatigué. Addition très copieuse. Retour à l'hôtel.
Francfort démarre vraiment! Au bar de l'hôtel, le gratin de l'édition mondiale en train de fêter ses retrouvailles au Cognac, au Whisky et moi... à la Vodka Absolut (beaucoup... )! Très sympa, chaleureux, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (en dehors de ce que vous savez...) et là, quoi... Au bout de... 5 minutes... On parle de livres, de littérature, des succès et des goûts des uns et des autres. Et nous continuons à boire et à fumer des cigares. Pendant des heures. On ne s'en lasse pas! Je vais vous dire un truc, l'édition, on ne gagne pas de pognon mais vraiment on se marre et, ces amis, les livres, le cigare et la vodka, pendant quelques heures, ont atténué ma peine.
Et ce n'est pas de la littérature...!
Ahhhhhhhhhh Frankfurt... Qu'est-ce que ça me manque :-( Ces quelques jours hors du temps comme tu le disais si justement dans un autre article...
Rédigé par : Rose | 06 octobre 2006 à 15:39
Donc si je comprends bien, les foires aux livres sont comme les salons de l'agriculture (copains, gabegies, libations) sans avoir à flatter le cul des auteurs?
Rédigé par : Francois | 05 octobre 2006 à 12:32
Tu ecris de ton hotel, tu as pris un ordi ?
Il fait moche à Paris aussi.
Vous nous manquez !
T :)
Rédigé par : Account Deleted | 03 octobre 2006 à 20:12
Gilles
quand je pense que non seulement tu es à la foire du livre du Francfort, mais qu'en plus, cette année, l'Inde en est l'invitée vedette, je me dis que moi aussi j'aurais bien aimé être éditeur.
Mais faute de l'être je suis lectrice j'adore la nouvelle littérature indienne et j'ai pour une fois l'occasion de m'adresser directement à un éditeur donc: si tu pouvais nous ramener quelques perles, quelques nouveautés , ou des ouvrages d'auteurs confirmés, comme Tarun Tejpal, Anita Nair, Shobhaa De...et bien d'autres, ils sont nombreux, talentueux et portent sur leur pays un regard indien, bien différent de celui des occidentaux ou de celui des NRI, à part l'extraordinaire Rohinton Mistry
C'est une littérature jeune, colorée, vivante à l'image du pays.
la plupart de ces auteurs savent doser la part de culture antique et de traditions avec les apports de la modernité. c'est fascinant!
merci
Rédigé par : céleste | 03 octobre 2006 à 15:31