Girafe, le roman de JM Ledgard, sorti aux Etats-Unis presqu'au même moment que l'édition française, a enchanté la critique américaine. Morceaux choisis.
"A lire absolument… Une superbe histoire de stupidité bureaucratique instillant des comportements surréalistes d’une méchanceté extrême… et qui parvient à capturer l’aspect terne et la cruauté détachée d’une oppression anonyme."
William Georgiades – New York Post
"Ledgard n'est pas un écrivain ordinaire… Girafe est un roman aussi puissant et hypnotisant qu’un conte de fées ; il agite l’inconscient du lecteur. Pas un mot n’est gaspillé… Un rêve terrible et dérangeant, comme si (la chanson) Idioteque de Radiohead avait été mixé avec les mots de Haruki Murakami."
Karen Long – Cleveland Plain Dealer
"Cinq étoiles. Voici un livre qui pourrait faire partie des best-sellers dans plusieurs catégories… Vous en finirez la lecture aussi remué qu’au sortir d’un rêve."
Anderson Tepper – Time Out New York
"Un premier roman audacieux, une construction riche qui, sous son aspect chaotique, se révèle d’une rigueur propre aux syndicats écossais de la métallurgie. Girafe mesure l’étendue de ce qu’est la terreur permanente."
Elizabeth Lindner – San Francisco Chronicle
"La prose laconique et néanmoins élégante de Ledgard possède quelque chose d’immatériel, qui ne vient pas de ce monde, comme si le récit sortait tout droit d’un rêve de Milan Kundera."
Scott Stealey - Time Out Chicago
"Une parabole délicate, profonde et pétillante de ce que fut la Tchécoslovaquie communiste, où les camarades vagabondent à travers la vie tels des somnambules, languissant… un morceau de bravoure, un talent incomparable."
Meghan Helsel – Elliott Bay Book Review
Et vous vous en avez pensé quoi?
"Et vous vous en avez pensé quoi?"
Ben rien, les ouvrages des Editions Héloïse d'Ormesson ne sont point en vente au Feltrinelli international de Bologne, pourtant bien achalandé en livres français.
Come mai? (mais comment cela se fait-il ?)
Rédigé par : céleste | 07 octobre 2006 à 11:07