A quelques jours de la sortie du film Une vérité qui dérange, dans lequel Al Gore dénonce la responsabilité collective des hommes dans le réchauffement de la planète, cet article de Tim Flannery paru dans le Sciences et Avenir du mois d'octobre 2006 vient à point nommé pour nous rappeler qu'il est encore temps d'agir.
Avons-nous vraiment les moyens d'agir contre le réchauffement climatique?
De nombreux gouvernements et sociétés ont réduit leurs émissions de CO2-jusqu'à 70% pour certaines municipalités britanniques-tout en maintenant une vigoureuse croissance économique. Ce qui contredit la campagne de terreur, ochestrée par les géants du pétrole et du charbon, qui affirment que c'est trop coûteux, trop cher, voire techniquement impossible.
La situation serait grave, mais pas désespérée?
J'ai passé quatre années à étudier le dossier : si tous ceux qui en ont les moyens agissent de concert, je crois que nous pouvons stabiliser, puis sauver la cryosphère. Sauver également 90% des espèces actuellement menacées, limiter l'impact des catastrophes météorologiques. Mais c'est dans la prochaine décennie qu'il faut agir. Nous sommes la génération condamnée à vivre une époque des plus intéressantes. Car nous sommes les faiseurs de pluie et l'avenir de la biodiversité et de la civilisation en dépend.
Quelles sont les priorités?
Une décision essentielle est de
savoir si nous devons concentrer nos efforts sur les transports ou sur
l'électricité. Nous n'avons malheureusement pas le temps ni les
ressources nécessaires pour aborder les deux de front. L'urgence me
paraît de "décarboniser" le réseau énergétique. Les chercheurs Steven
Pacala et Robert Socolow, de l'université américaine de Princetown, ont
identifié quinze types de technologies fondamentales capables de jouer
un rôle vital, de la séquestration à l'énergie éolienne, solaire et
nucléaire. Ce qui contredit l'idée qu'il nous faudrait de longues
recherches avant de commencer... En revanche, il faut accepter
d'investir des milliards sans profit immédiat et peut-être en pure
perte.
Que peut faire le simple citoyen?
Commencer par faire des économies d'eau et d'énergie, avec des gestes simples. Ne pas attendre l'économie à l'hydrogène, acheter une voiture hybride. Et surtout, faire pression sur les gouvernements, les industriels. Quel que soit leur avis sur le changement climatique, tous les P-DG des compagnies d'énergie doivent rendre des comptes à un conseil d'administration, des employés, des actionnaires et vous pouvez être sûrs qu'ils sont au courant du désastre qui s'annonce. Ils ne peuvent plus plaider l'ignorance. Et ce n'est pas qu'une question d'image. Réforme du marché de l'énergie oblige, leurs affaires sont devenues de plus en plus vulnérables à l'humeur du marché, celle des investisseurs et des consommateurs.
N'avez vous pas abandonné votre impartialité de scientifique?
Mon travail de paléontologue et de zoologue sur le terrain de la Papouasie-Nouvelle-Guinée m'a particulièrement sensibilisé aux questions d'environnement. Je suis devenu il y a cinq ans le conseiller scientifique du Premier ministre de l'Etat d'Australie-Méridionale, où vivent plus de 1,5 million de personnes. Je réfléchis concrêtement aux moyens de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 60% d'ici à 2050. En juin, notre Etat a ainsi adopté une loi stipulant que 20% de son électricité doivent provenir d'énergies renouvelables. Je passe aussi beaucoup de temps à dialoguer avec les industriels, y compris les ultras-libéraux qui vilipendent le protocole de Kyoto, que l'Australie a refusé d'adopter.
Votre engagement vous a-t-il valu des ennuis?
Je suis devenu la bête noire de la droite, de certains chroniqueurs conservateurs dans la presse, qui me reprochent de n'avoir pas su rester à ma place de "gentil zoologue". Je ne dis pas que tous les chercheurs doivent s'engager, mais personnellement, vu l'urgence de la situation et mon tempérament, il m'était impossible de faire autrement. Mon pays détient le triste record du plus fort taux d'émission de gaz à effet de serre par habitant. 90% de notre électricité provient du charbon alors que nous avons 28% des réserves d'uranium mondiales, la meilleure région géothermique du monde et une surabondance de ressources éoliennes et solaires de qualité. Et je devrais rester les bras croisés?
Propos recueillis par Rachel Mulot.
Kyoto vert Green Kyoto
www.dcarbon.com
www.pollution-zero.com
Rédigé par : Gilles Monette | 14 août 2007 à 23:00
Beeuurrrkkkkk..!!!!!!!!!!!!!!!
1 - L'enseignement d'Al Gore est un cours élémentaire sur le réchauffement, c'est un état des faits accessible à tous. Hors la réalité est plus complexe et bien plus pré-occupante. Merci Al Gore pour avoir mis en avant le problème définitif de notre évolution.
2 - Parler de lutte contre le réchauffement en proposant des voitures hybrides c'est faire de la lutte un outil accessible à 4 % de la population aujourd'hui
3 - Parler de l'uranium comme d'une solution est une absurdité phénoménale, digne d'une écologie de "batards" à court terme... Violent?
Pas plus que les 4 milliards d'années utiles à la disparition du dit "uranium". Psiittt, dis, tu sais que 40 % de l'uranium est transformé en matériel militaire, pssssitttt tu sais aussi que les stocks sont au maximum posant d'énormes problèmes quant à la sécurité et suscitent un investissement de plusieurs dizaine de milliards de dollars? Pssiitt tu sais qu'au US on a le droit d'utiliser la frappe préventive? Psssittt tu sais que se dirige vers l'Iran une des plus grande flotte tactique nucléaire?
4 - Je pense qu'avant de faire du tartinage avec ceux qui disent être des engagés il faudrait, et cela est le minimum, les poser en face de leurs responsabilités !!!!!
Commencer par signer ce protocole de Kyoto et arréter de faire de l'intellectualisme réchauffé au co²!
Bref, parler pour ne rien dire et se faire mousser pour ne rien faire, quand allez-vous arréter d'applaudir ceux qui parlent?
Et vous?
que faîtes vous??
Pis une dernière chose, les dernières projections font apparaître une augmentation de 5 ° pour 2060...
Si cette étude est vraie, vous pouvez arrêter tout projets après cette date, 5 ° suffiront à déclencher l'effet Hydrate de méthane qui git en stocks immenses aux fond des océans, et là, rendez-vous dans environ 80.000 an lorsque la terre en fusion se serra solidifiée...
Alors stop, vous voulez faire quelque chose d'utile, rejoignez les asso qui bougent et luttent mais arrêtez, par pitié de laisser de la place à ces témoignages démagogues et ridicules.
Bien à vous...
Rédigé par : Fitz | 21 février 2007 à 15:01
The US patent was delivered on December 24th 2005, and the European patent on February 3rd, 2006. As per the Canadian and Mexican patents, they are already accepted and are soon to be delivered.
We are looking for local, regional or national distributor.
Manufacture licence are available by Country or continent.
Rédigé par : Gilles Monette | 08 octobre 2006 à 08:12
www.polllution-zero.com
The US patent was delivered on December 24th 2005, and the European patent on February 3rd, 2006. As per the Canadian and Mexican patents, they are already accepted and are soon to be delivered.
We are looking for local, regional or national distributor.
Manufacture licence are available by Country or continent.
Rédigé par : Gilles Monette | 08 octobre 2006 à 08:11