Lundi soir, la télévision allemande WDR a diffusé le documentaire suisse Gambit - Neue Wahrheiten über Seveso -, un film de la réalisatrice zurichoise Sabine Gisiger qui propose une lecture nouvelle des évènements tragiques de Seveso.
Le personnage central du film est Jörg Sambeth, directeur technique de l'entreprise genevoise Givaudan, à l'époque filiale du groupe chimique bâlois Roche et propriétaire de l'usine Icmesa de Seveso.
Peu après la catastrophe, (le 10 juillet 1976, le réacteur de l'usine Icmesa a explosé et libéré dans l'air la dioxine hautement toxique qu'il contenait), Sambeth a été condamné pour "l'accident de Seveso".
Mais le documentaire tend à démontrer qu'il n'était en réalité qu'un modeste pion dans cette affaire. Il a surtout joué le rôle de bouc émissaire, permettant notamment de mettre à l'abri de leurs responsabilités ses supérieurs hiérarchiques directs.
photo Swissinfo : Jörg Sambeth, l'homme qui a payé pour Seveso, entouré de sa famille et de la réalisatrice Sabine Gisiger (à droite)
Les commentaires récents