Lundi soir, la télévision allemande WDR a diffusé le documentaire suisse Gambit - Neue Wahrheiten über Seveso -, un film de la réalisatrice zurichoise Sabine Gisiger qui propose une lecture nouvelle des évènements tragiques de Seveso.
Le personnage central du film est Jörg Sambeth, directeur technique de l'entreprise genevoise Givaudan, à l'époque filiale du groupe chimique bâlois Roche et propriétaire de l'usine Icmesa de Seveso.
Peu après la catastrophe, (le 10 juillet 1976, le réacteur de l'usine Icmesa a explosé et libéré dans l'air la dioxine hautement toxique qu'il contenait), Sambeth a été condamné pour "l'accident de Seveso".
Mais le documentaire tend à démontrer qu'il n'était en réalité qu'un modeste pion dans cette affaire. Il a surtout joué le rôle de bouc émissaire, permettant notamment de mettre à l'abri de leurs responsabilités ses supérieurs hiérarchiques directs.
photo Swissinfo : Jörg Sambeth, l'homme qui a payé pour Seveso, entouré de sa famille et de la réalisatrice Sabine Gisiger (à droite)
A cet égard, Gambit lève aussi le voile sur la profonde solitude de Sambeth face au poids de responsabilités qui n'étaient pas toutes les siennes.
Pourtant primé l'an dernier lors du festival de Locarno (le film
avait alors reçu le prix de la Semaine de la critique), ce documentaire
n'a toujours pas trouvé de distributeur en France.
En février dernier, Eho a publié Incident à Seveso de Jörg Sambeth, une fiction assez proche de la réalité du drame de Seveso. Ce livre raconte l'histoire d'Anton - double romanesque de l'auteur -, jeune ingénieur allemand fier de rejoindre une société suisse qu'il croit exemplaire. Mais il va découvrir une firme arbitrairement régie par une administration sans scrupule. Docu-roman sur un désastre écologique sans précédent (Seveso est La première grande catastrophe environnementale de notre histoire), Incident à Seveso est un livre édifiant, au style nerveux et précis, captivant comme un thriller, palpitant comme l'histoire d'Erin Brockovich.
"Gambit" de Sabine Gisiger, sur le site de la Semaine de la Critique
Seveso en cinq dates
- le 10 juillet 1976, un nuage toxique s'échappe de l'usine Icmesa à Seveso.
- le 14, l'analyse de prélèvements chimiques démontre qu'il s'agit de dioxine.
- le 15, première réunion de crise au siège de Roche à Bâle.
- le 18, Jörg Sambeth rompt le silence et informe les médecins italiens.
- le 23, Icmesa et Givaudan suggèrent aux autorités italiennes de faire évacuer la zone.
Seveso n'a fait auncun mort direct dans la population, mais on parle de 5000 à 100 000 habitants de la zone touchés à des degrés divers, essentiellement d'affectations cutanées, dont certains portent encore des traces près de 30 ans après. Le nombre de cancers a aussi augmenté anormalement dans les années suivant la catastrophe. Le nuage de toxine a également tué 3300 animaux et contraint l'abattage de 70 000 autres. D'immenses surfaces de terrain ont dû être décontaminées.
Bonjour.
Je suis actuellement étudiant au gymnase de Burier et base mon travail de maturité sur la catastrophe de Seveso.
J'ai reagardé Dimanche passé le documentaire "Gambit" sur la tsr et, suite à ce film, j'aimerais essayer de rentrer en contactes avec Jörg Sambeth.
Pouvez-vous me dire comment il est possible de le joindre?
Rédigé par : Jean-Vincent Girard | 04 mars 2007 à 14:56