Nous avons le plaisir de vous présenter nos deux premiers romans de la rentrée, disponibles dès aujourd'hui en librairie !
Sensorium d'Abha Dawesar
De retour dans son Inde natale, Durga,
artiste à l’esprit cartésien, accepte de rencontrer un devin. Frappée par les
prédictions qui lui sont faites, la jeune plasticienne ne sait plus que
penser : doit-elle véritablement expier le terrible péché qu’elle aurait
commis dans une vie antérieure ? De la campagne des Flandres à Delhi en
passant par New York, Durga ne parvient pas à se défaire de cette question
lancinante. Tant au gré des souvenirs que des mythes ou des concepts
scientifiques, l’héroïne nous entraîne dans un merveilleux périple où science
et art ne sont plus si éloignés.
Abha Dawesar plonge son lecteur dans un
monde passionnant où les frontières entre croyance, connaissance et esthétique
se confondent. La prose enivrante de l’auteur
nous immerge dans le dédale de ses réflexions et nous pousse à nous interroger
à notre tour, nous laissant parfois démunis face à l’impossibilité de donner du
sens à l’existence, mais toujours surpris et heureux d’accomplir ce voyage sous
l’égide de Ganesh.
Elle ne se fait aucune illusion
sur son lien à un endroit particulier. Le mythe de la pureté n’a jamais pris,
pas plus que celui de l’appartenance.
C’est l’idée de l’Inde, couplée au fait
que depuis qu’elle a quitté le pays tout le monde la voit en tant qu’indienne,
qui l’a forcée à réfléchir à la question. Séduite par la science, il est
impossible qu’elle adhère aux castes ; imprégnée de scepticisme, elle n’a
pas grand-chose d’une hindoue ; brune à cause de la concentration de mélanine
dans sa peau, elle accepte l’étiquette « indienne » même si la
véritable signification de ce mot est sans cesse mouvante. Plus faible qu’un
homme de taille égale, imprégnée d’œstrogènes circulant dans ses veines, elle
accepte le fait d’être une femme. Munie d’un cortex préfrontal, grand comme une
serviette de table, qui génère des pensées, dessine des lignes causales des
origines aux fins mais étouffe les instincts sous le poids de l’abstraction,
elle a beaucoup de mal, elle aussi, à comprendre pourquoi elle est là, où elle
va, d’où elle vient et ce que cela signifie.
Née en 1974 à Delhi, Abha Dawesar est
diplômée de philosophie à Harvard. Elle vit aujourd’hui entre Delhi, New York
et Paris. Récompensée par de nombreux prix, elle est l’auteur notamment de Babyji (2007) et de L’Inde en héritage (2009), best-sellers en Inde.
Le Voyageur de papier de Jean-Claude Perrier
Le Voyageur de papier, c’est l’irrésistible transformation d’un homme en
baroudeur, qui traverse le monde pour le livre, dans le livre.
Au départ, rien ne destine
Jean-Claude Perrier à faire du livre son « frère naturel. » Il décrit
dans son oeuvre, comment il est parvenu à l’apprivoiser, à en faire l’objet
même de sa vie.
Son parcours, jalonné
de rencontres surprenantes, nous dévoile des aspects méconnus du monde
éditorial et journalistique. Foisonnant d’anecdotes, Le Voyageur de papier, humanise avec délicatesse de grandes figures
de la littérature telles que Sagan, Duras, Malraux…
Avec malice, l’auteur nous transporte dans un univers où le
livre prend une autre place : celle du soutien, du guide, du passeur de
mémoire.
Avec le recul du temps, et lorsqu’on s’essaie à les
analyser, les évènements d’une vie acquièrent une certaine cohérence. Même si
on fonctionne à l’intuition, sans s’être fixé à l’avance aucun cap à atteindre.
Tout le monde n’a pas besoin d’écrire de livres pour être heureux. Quoique…
Je me rends compte d’un certain nombre de constantes. Par
exemple, bien avant de devenir journaliste, j’ai toujours voulu, lorsque
c’était envisageable, rencontrer les écrivains que j’admirais.
Né à Paris en 1957, Jean-Claude Perrier, romancier,
essayiste, éditeur et grand voyageur, est journaliste littéraire à Livres-Hebdo. Il est l’auteur d’une
vingtaine d’ouvrages parmi lesquels Passage
de la mère morte (2008) et Les
Mystères de Saint-Exupéry, enquête littéraire (2009) qui a reçu le prix
Louis Barthou de l’Académie française.
Les commentaires récents