Maman. le nouveau roman d'Isabelle Alonso est sorti depuis le 18 novembre ! Et il est, évidemment, à se procurer d'urgence !
Petit pitch du livre et quelques rappels, si nécessaires, sur son auteur :
« Ce matin, j’ai tapé "maman est morte" sur Google. En un dixième de seconde, le moteur de recherche affiche un million trois cent mille réponses. Sort commun, banalité presque rassurante. Et alors ? Alors rien. On se sent moins seule ? Même pas. Ce n’est pas seule que je me sens. C’est malade. Comme dans la chanson de Lama. "Je suis malade, comme quand ma mère sortait le soir et qu’elle me laissait seul avec mon désespoir…" Pour sortir, elle est sortie. Définitivement. Mais ça reste une abstraction.»
Avec humour et tendresse, la narratrice se souvient de sa mère, récemment décédée. Proche du ton de Fille de rouge et de L’Exil est mon pays, ce texte évite les écueils de la complaisance et du sentimental. Par le rire, Isabelle Alonso tord le cou au larmoyant, pour n’en être que plus poignante.
Un récit bouleversant entre rire et larmes, malheur et douceur. Un portrait de mère courageuse, indomptable et généreuse.
Née en Bourgogne de parents espagnols réfugiés politiques, Isabelle Alonso est devenue française à l’âge de huit ans par naturalisation. Elle est chroniqueuse à la radio et à la télévision. Maman. est son cinquième roman (le troisième chez Eho).
Outre ces activités de romancière et de chroniqueuse, Isabelle Alonso fait l’actualité théâtrale avec la tournée de son spectacle Et encore je me retiens. La pièce est donnée dans 31 villes de France jusqu’à la fin du mois de décembre et notamment du 10 au 13 décembre au Rideau Rouge à Lyon et du 16 au 18 décembre à l’Entrepôt à Mulhouse.
Vous pouvez également la retrouver sur son site perso (http://www.isabelle-alonso.com/) et sur Au Féminin TV avec son émission La preuve par Meuf (http://www.aufeminin.com/tv/la-preuve-par-meuf/).
Nous vous remercions pour votre très belle critique et sommes ravis que le livre d'Isabelle Alonso vous aie ainsi touché. Il est vrai que la prose d'Isabelle rentre en résonance avec tout un chacun ayant eu à vivre le décès d'un proche.
Au plaisir de vous relire.
L'équipe EHO.
Rédigé par : EHO | 03 décembre 2010 à 10:49
Bonjour
je viens de terminer le livre d'Isabelle ALONSO MAMAN
J'aimerais faire partager mon point de vue. Outre le fait que c'est une écrivaine remarquable, Isabelle ALONSO nous fait partager un moment de sa vie qui est bien commun à nombre d'enfants qui doivent prendre une décision face au vieillissement de leurs parents et là en l'occurrence la maman. Je suis bouleversée par ce témoignage qui ressemble par bien des points à ce que j'ai vécu moi même et comme je l'imagine tant d'autres car voyez vous ces sentiments là ne sont guère évoqués...un livre en bien des points digne d'être au box office...il relate la douleur d'un quotidien de chacun d'entre nous qui n'a rien d'excitant pour les médias....Il nous fait du bien....je recommande vivement ce livre, qui est très bien écrit et, malgré le sujet, ne manque pas d'humour. Merci Isabelle d'être aussi près des filles....
Rédigé par : Angèle | 02 décembre 2010 à 19:13