L’Extraordinaire Histoire de Fatima Monsour de Joanne et Gerry Dryansky
Roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Marianne Véron. En librairie le 15 janvier 2009
De l’avis de Douglas Kennedy, ce conte de fée moderne est « une perle rare, un roman subtil et savoureux ». Véritable antidote à la morosité ambiante, cette fable s’est vendue dans 25 pays et Jean-Jacques Beineix en a acquis les droits cinématographiques.
Fatima a le don de faire le bonheur autour d’elle, mais sans en profiter elle-même. À la mort de sa sœur, elle prend sa place de femme de chambre, chez une comtesse, dans le XVIe arrondissement de Paris, où elle se lie d’amitié avec quantité de personnages pittoresques et généreux. Lorsque la comtesse meurt, lui léguant son appartement et une rente, Fatima peut enfin profiter du bonheur.
Américains, Joanne et Gerry Dryansky vivent à Paris depuis plus de vingt ans. Scénariste, Gerry est également éditeur pour Conde Nast Traveller. Ils sont parfaitement bilingues.
Contact presse Audrey Siourd / asi@editions-heloisedormes
L’Homme sans lumière de Richard Andrieux
Roman. En librairie le 8 janvier 2009
À soixante ans, Gilbert n’y croit plus. Pourtant, lorsqu’il croise au café un homme visiblement désespéré, il reconnaît son alter ego. Il va suivre l’étranger dans ses déplacements, lui écrire. Mais la correspondance reste à sens unique. Gilbert se renferme de plus en plus, ses fantasmes se nourrissent d’antidépresseurs noyés dans l’alcool. Énigmatique quête du double ? Après le succès de José, Richard Andrieux revient avec un personnage sur le fil du rasoir, pris dans la spirale de ses failles.
Romancier, auteur-compositeur, acteur, Richard Andrieux, 49 ans, vit à Strasbourg. Il signe son premier disque en 1988 et son premier roman en 2007. José, très remarqué par la critique, s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires.
CONJOINTEMENT, POCKET PUBLIE JOSÉ DANS LA COLLECTION « NOUVELLES VOIX »
Contact presse Anne-Laure Clément / alcx@editions-heloisedorme
Aux marges de l’empire de Maya Jasanoff
Essai traduit de l’anglais par Isabelle Taudière. En librairie le 29 janvier 2009
En retraçant la vie de collectionneurs et le destin de leurs collections, Maya Jasanoff propose une histoire originale de l’expansion coloniale (anglaise principalement), qui contribua à façonner durablement la vision occidentale de l’Orient. Elle examine la conquête de l’Inde, longtemps disputée à la France, le développement de la colonisation et les conséquences immédiates à travers les vies de trois collectionneurs européens, Robert Clive, Antoine Polier et Benoît de Boigne. Elle s’intéresse aussi aux années de guerre entre la Grande-Bretagne et la France pour la conquête de l’Égypte à la fin du XVIIIe siècle.
Née en 1974, Maya Jasanoff a fait ses études à Harvard, Cambridge et Yale. Elle enseigne aujourd’hui l’histoire impériale et culturelle de la Grande-Bretagne à Harvard. Aux marges de l’empire est son premier livre. Encensé par la critique anglo-saxonne, il a reçu le Duff Cooper Prize.
Contact presse Audrey Siourd / asi@editions-heloisedormes
* FÉVRIER *
Le Livre de Rachel de Esther David
Roman traduit de l’anglais (Inde) par Sonia Terangle. En librairie le 5 février 2009
(Venue de l’auteure, anglophone, à Paris pour la sortie de son livre)
À Danda, près de Bombay, Rachel est la dernière représentante d’une communauté juive établie depuis deux mille ans. Son mari Aaron est mort et ses enfants sont partis vivre en Israël. Sa vie s’organise autour de sa cuisine, de son combat pour sauver la synagogue et de Zephra, l’une de ses filles qui revient en Inde après des années en Israël. Chaque chapitre du Livre de Rachel s’ouvre sur une recette : curry masala, poulet kesari, patates tilkout, qui, en autant de tableaux savoureux, font resurgir les saveurs du passé.
Esther David est née en 1945 au sein de la communauté juive établie à Ahmedabad, sur la côte nord-ouest de l’Inde. Peintre et sculpteur, professeur d’histoire de l’art, elle travaille dans les bidonvilles d’Ahmedabad. Son premier roman, La Ville en ses murs (Picquier, 1998), s’était hissé dans la dernière sélection du Prix Femina.
Contact presse Anne-Laure Clément / alc@editions-heloisedormes
Alerte rouge de Tim Flannery
Agir contre le réchauffement climatique
Essai traduit de l’anglais (Australie) par Raymond Clarinard. En librairie le 19 février 2009
À ceux qui perçoivent encore le désastre écologique comme un fantasme incertain, le scientifique Tim Flannery raconte l’édifiante histoire du temps qu’il fait à travers le temps qui passe. À une rapidité inédite et folle, l’humanité a grillé les ressources planétaires à la faveur d’un modèle de développement économique lui-même en panne. Implacable essai de géopolitique environnementale, cet ouvrage est le manifeste incontournable, poétique et vivifiant d’une génération qui prend son destin en main.
Alerte rouge constitue la version condensée du best-seller Les Faiseurs de pluie.
Paléontologue, zoologue, Tim Flannery est président du Copenhagen Climate Council et enseigne à l’université de Macquarie. Il est également conseiller scientifique auprès du Premier Ministre d’Australie méridionale et emploie sa notoriété à sensibiliser les États et les populations à la protection de l’environnement.
Contact presse Anne-Laure Clément / alc@editions-heloisedormes
La Reine, le roi et les empires de Daniel Johnson
La guerre froide à travers les championnats du monde d’échecs
Essai traduit de l’anglais par Raymond Clarinard. En librairie le 26 février 2009
On a souvent comparé les échecs à la guerre. Mais c’est pendant la guerre froide que ce sport cérébral deviendra le reflet du bras de fer entre grandes puissances. Nous faisant découvrir quelques-uns des mystères de ce jeu fascinant et complexe, cet ouvrage propose une rencontre époustouflante entre l’Histoire, le monde du jeu, et des egos plus grands que nature.
Daniel Johnson est l’ancien rédacteur en chef littéraire du Times, dont il fut également éditorialiste et correspondant en Allemagne au moment de la chute du Mur. Lui-même grand joueur d’échesc, le point d’orgue de sa carrière fut le match nul qu’il obtint face à Garry Kasparov.
Contact presse Audrey Siourd / asi@editions-heloisedormes
Commentaires