Didier Jacob et Pierre Assouline sont l’un et autre critiques littéraires, ils ont deux autres points communs : ils blogguent ici et là et ont publié le 11 septembre dernier chacun un ouvrage lié à cette expérience littéraire sur la toile. C’est la première fois qu’ils se rencontrent.
Pierre Assouline est l’auteur de Brèves de blogs aux Arènes et Didier Jacob a publié les billets de son blog sous le titre La guerre littéraire, aux édition Heloïse d’Ormesson.
Dans cette émission ils sont interrogés par Elisabeth Lévy de Causeur.fr et par Anaëlle Verzaux de Bakchich.info. Parlons Net est animé par David Abiker.
Dans la première partie de l’émission, il est question de la liberté de critique sur Internet, des relations avec les internautes, de l’indépendance des critiques par rapport aux médias et aux maisons d’édition.
Dans la seconde partie, Didier Jacop et Assouline portent un regard sévère sur le système de la rentrée littéraire, sur les émissions qui sont sensées parler des livres et estiment que le coup éditorial Houllebecq / BHL est un flop marketing. Ils y voient également une tentative de faire taire la critique.
Passou, excellent. La justesse de ses propos, la finesse de sa réflexion le conduit à dire les choses avec franchise tout en restant diplomate.
Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il est à la hauteur de ses chroniques dans la République des livres.
Quant à Didier Jacob, j'ai également apprécié. Je ne le connaissais pas. Il mérite le détour, et à être davantage connu (reconnu)
Pour le contenu, j'applaudi leur discours à tous deux.
Rédigé par : Panthere | 16 juillet 2010 à 21:12
Un peu long -surtout à écouter Elisabeth Levy se trouver géniale - mais pas mal. Aussi fin, intelligent et modeste que dans son livre, j’ai adoré Didier Jacob !
Rédigé par : ecaterina | 01 novembre 2008 à 11:35