Critique littéraire - Didier Jacob, critique au Nouvel Obs
Paul Wermus, le mardi 2 septembre 2008 à 04:00
aucun commentaire
Didier Jacob, critique au Nouvel Obs, serait-il au bord de la crise de nerfs ?
Depuis quatre ans, il chronique sur son blog, « Rebuts de presse », l’actualité littéraire avec une liberté d’esprit qui détonne dans le paysage ambiant.
Ce provocateur ne s’interdit aucune pique, aucune attaque et aucune mise à mort dans un ouvrage à paraître le 11 septembre : La Guerre littéraire, dans lequel il réunit ses chroniques les plus mordantes, les plus cruelles, les plus fielleuses. Didier Jacob, qui n’a peur de rien, démolit Florian Zeller, Frédéric Beigbeder et bien d’autres. Il déteste tout et tout le monde : des émissions comme Campus, les académiciens, les jurés du Goncourt… Méchant certes, mais tellement drôle, cet hurluberlu a même créé le prix Cruche.
Avec lui tout est possible. Il pastiche Christine Angot racontant à sa façon sa vie amoureuse avec Doc Gynéco ou bien encore imagine les nuits torrides de Michel Houellebecq et, cerise sur le gâteau, il décrit la cérémonie d’intronisation de Carla Bruni à l’Académie française. S’il y avait plus de Didier Jacob dans le petit monde aseptisé des écrivains, la littérature se porterait mieux.
Edition France Soir du mardi 2 septembre 2008 n°19891 page 26
Alors là fastoche, il suffit de faire un mensuel qui ne fait que ça. Non pas dégommer les auteur(e)s, si c’est fragile un auteur, non un mensuel avec des critiques lisant vraiment les livres. (Et devant les rendre à l’éditeur avec leur annotation, allez, je mets un s, annotations) Puisque nous sommes dans le rêve, poussons le bouchon jusqu'à imposer au critique de rencontrer, la virtualité est admise, l’auteur(e) au moins deux, non cinq, soyons fous, dix minutes
Rédigé par : martingrall | 09 septembre 2008 à 17:58
Gilles, un petit mot sur l'élection d'Asif Ali Zardari, qu'en pensez-vous? Vous et Héloïse qui êtes l'éditeur de feu son épouse en France.
Rédigé par : PC | 08 septembre 2008 à 10:09