lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
« Notre feuilleton hebdomadaire... | Accueil | Des nouvelles ...anciennes..de mon auteur fétiche... »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
A n'en pas douter par le nombre de commentaires que succite ce post ,le sujet est épineux.L'écriture est comme une drogue!
Editer ou pas ,se lancer dans l'aventure engendre de nombreuses interrogations.
Doit-on considérer l'édition comme une consécration, une reconnaissance d'un auteur qui avance dans l'ombre de ses ressentis intimes et profonds ?
Le monde de l'édition est un milieu de requins,mais tant qu'à être édité autant l'être par un éditeur qui prend le temps de vous lire et d'apprécier!
Rédigé par : dominique | 04 décembre 2006 à 12:37
Pas d'accord Gilou. Regarde Fontenelle, c'est tout ce que tu décris et pourtant ce n'est pas de la littérature :-)))
Rédigé par : Sacha | 01 décembre 2006 à 00:28
@ Sacha,
la littérature c'est quelqu'un qui écrit avec ses tripes ce qu'il a dans les boyaux de la tête en ayant des couilles...!
C'est ça la littérature...!;-)
Rédigé par : gilles | 01 décembre 2006 à 00:17
"qu'est-ce que la littérature?"
Putain, c'est bien pour ne pas avoir à répondre à cette question que je ne suis pas éditeur.
Rédigé par : Sacha | 30 novembre 2006 à 22:19
L-M J,
LES ÉDITEURS...
voilà bien un sujet de post...
vous les connaissez bien...
c'est assez délicat...un éditeur...
ce serait quelqu'un qui voudrait faire de l'argent avec
de la littérature...
qu'est ce que la littérature...?
sujet de post aussi...
bref à très vite et merci de lire ces toutes petites choses...
Gilles
Rédigé par : gilles | 30 novembre 2006 à 18:53
Ce que j'ai voulu dire, c'est que la plupart des éditeurs n'osent pas exprimer leurs critiques des prix littéraires en public.
Ce qui n'est pas votre cas, on l'a bien constaté dans votre interview Podwrath...
En parlant de Podwrath, l'interview de Marc Lévy est maintenant sur mon blog:
http://wrath.typepad.com/wrath/2006/11/marc_lvy.html
Rédigé par : wrath | 30 novembre 2006 à 18:40
Bonjour,
j'ai moi aussi un blog uniquement consacré à l'actualité littéraire. J'essaie de rendre compte, d'un regard extérieur, puisque je ne suis ni auteur ni éditeur ni journaliste, de ce monde petit, où on a l'impression en effet que les grands foint entre eux leur petite cuisine, tandis que les autres n'ont rien à dire.
Je ne suis pas surprise d'apprendre que certains jurés n'ont pas lu entièrement les Bienveillantes (je le lis moi-même et propose un feuilleton sur le blog mais j'avoue que c'est long, parfois difficile, insupportable mais j'y trouve un intérêt certain) comme plus de 90% des gens qui l'ont acheté.
Tout le monde savait que Littell auirait le Goncourt. Faut-il s'en déoler? OUi si en effet le jury n'a pas lu le livre. Sinon.
Mais au-delà de ce roman, il est à déplorer ce monopole éditorial.
Rédigé par : Anne-Sophie | 30 novembre 2006 à 17:43
que tu as raison mclane, je peux même te dire que les écrivains qui écrivent des nouvelles sont issus du même sérail que PPDA, puisqu'ils présentent les "nouvelles" (jadore ce terme utilisé par mes grands parents : on va mettre les nouvelles)
Rédigé par : catherine | 29 novembre 2006 à 19:04
Il n'y a donc des journalistes qu'à la télévision...;-)
Peut-être après tout.
Le mot journaliste, je le tiens d'une source sûre, cela vient de "journal de 20h00".
Et P.P.D.A. cela signifie Présentateur Préféré Des Analphabètes. Ben oui,Il n'est pas nécessaire de savoir lire pour regarder la télévision.
Donc les journalistes qui s'ennuient à la télé...ils écrivent !
C'est tellement logique !
Rédigé par : mclane | 29 novembre 2006 à 18:57
bon, j'ai bien compris que je n'y connais rien, je suis qu'une pauvre mabulance foutue... Mais qu'on m'explique, ça coûte riend e vouloir apprendre!! les "grands" éditeurs ne lisent pas les manuscrits qu'on leur envoit alors que les "petits" le font? Personne n'est "pistonné" dans une "petite" maison? J'ai regardé votre site, il y a déjà un petit paquet de journalistes, ils ont envoyé leur livre sans dire qu'ils travaillaient à la télé?
Rédigé par : calmos | 29 novembre 2006 à 18:29
Mais je n'ai pas parlé de Gilles...Enfin pas que de lui...Et je ne suis pas sûr qu'il en est au point d'ouvrir un salon de thé littéraire...ou un bistrot d'écrivains ;-)
Rédigé par : mclane | 29 novembre 2006 à 18:05
ah ben mclane, on dit exactement la même chose, mais pas du tout avec les mêmes mots; toi, c'est joli, c'est pour ça que tu es écrivain.
Bon y a une chose que je pouvais pas savoir, c'est que Gilles offre le café et des bouquins.
Rédigé par : catherine | 29 novembre 2006 à 17:51
Les prix ?
Je crois que je n'ai jamais acheté un livre avec un bandeau qui annonce un prix littéraire. D'ailleurs, quand par curiosité j'en parcours la 4ème de couverture, et ce n'est pas facile de tout lire à cause du bandeau et qu'en plus le libraire vous surveille pour être sûr que vous m'abîmiez pas le précieux ruban, et bien le plus souvent, je m'arrive justement pas à cette limite parce que je narcoleptise avant.
Je n'irais jamais présenter un manuscrit chez un "grand" éditeur parce que :
1) A moins d'un piston où d'être affublé d'un nom commercialement vendeur, c'est difficile d'être reçu et sans doute plus d'être au moins lu une fois.
2) Je pense que lorsque l'on est auteur, et que l'on a passé des heures de travail à écrire, l'éditeur doit vous condidérer un peu et ne pas vous suggérer implicitement de flagorner pour le supplier d'accepter de lier vos pages à son nom.
Donc, modestement, je vais frapper à la porte des petits éditeurs. C'est sympa, on boit un café ensemble et on repart en plus avec plein de bouquins bien tournés, imprimés sur du joli papier. A défaut d'être publié cela fait plaisir. Et cela donne envie de se défoncer pour le convaincre, à votre tour, d'être l'objet de la même attention que celle qu'il accorde à ceux qu'il héberge dans son catalogue.
Voilà. Si je produisais du miel je n'irais pas le proposer chez Carrefour pour que mes p'tites abeilles s'épuisent à un travail d'esclave pour être rentables.
Je préferais le vendre à un marchand d'hydromel pour que nous puissions goûter son breuvage en savourant leur bourdonnement heureux de fleurs en fleurs.
L'édition c'est pareil...
Rédigé par : mclane | 29 novembre 2006 à 17:39
alors ensuite, et je sais Gilles que tu y as déjà partiellement répondu l'autre jour, on peut se demander ce qu'est une petite maison d'édition, les apparences sont parfois trompeuses pour les "néophytes" que nous sommes.
A cet égard, Anne Carrière sont-elles une grande ou petite maison?
Rédigé par : catherine | 29 novembre 2006 à 17:38
alors ensuite, et je sais Gilles que tu y as déjà partiellement répondu l'autre jour, on peut se demander ce qu'est une petite maison d'édition, les apparences sont parfois trompeuses pour les "néophytes" que nous sommes.
A cet égard, Anne Carrière sont-elles une grande ou petite maison?
Rédigé par : catherine | 29 novembre 2006 à 17:38
@ Calmos,
je vais déjeuner pour aller piquer des auteurs de chez Galligrassetalbinleseuil et je reviens...c'est le bordel!
Alors monsieur(madame) je ne sais pas...je vais te vous dire deux ou trois choses...
le discours qu'il y a trop de livres il vient de chez Albin et gallimard qui ont multiplié leur production par 3 en vingt ans pendant que l'édition multipliait dans son ensemble sa production par 2...
ensuite il paraît que ce sont les petites maisons d'édition qui foutent le bordel dans la production...moi je vuex bien...quand on ne connait pas le métier pourquoi pas...?
quand on le connaît et que l'on sait qu'un premier roman est publié chez Gallimard pour aucun à-valoir et que le suivant est publié pour 1,500€ et les suivants pas mieux si c'est cela assainir l'économie de l'édition , moi je veux bien...mais cela me semble être plutôt le discours bourré de conneries d'un ignare qui ne sait pas de quoi il parle!
car le principe est le suivant;
plus on achète un livre cher et plus on se bat pour qu'il se vende...!
si on ne paye rien on s'en fout et l'on publie de plus en plus...!
je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent les contrats léonins des concurrents dont les auteurs ont signé chez nou...!
le premier devoir d'un éditeur est de RESPECTER ses auteurs!
pour le reste...
comme disait Coluche:
"jésus crie et la caravane passe"...!
merci, bonsoir calms et à la prochaine fois lorsque tu sauras de quoi tu parles...
mais dans ce métier il y a plus de gens qui parlent mieux qu'un cheval mais qui courrent moins vite...!
allez , va , sans rancunes,
je ne tire pas sur une ambulance!
Rédigé par : gilles | 29 novembre 2006 à 16:54
Moi si j'étais écrivain, j'aimerais avoir un éditeur qui sache que j'existe et qui lise mes livres
Rédigé par : catherine | 29 novembre 2006 à 16:32
... et donc quand on est un bon producteur de télé on ne va que chez TF1 (qui produit les meilleures émissions c'est bien connu, puisque c'est celles qui marchent le mieux), quand on est un comédien surdoué et talentueux on va tourner chez Besson puisque c'est le roi des blockbuster et quand on est un chanteur a succès on fait la Star Ac.
Et tu as raison, y a trop de livres, trop de films, trop de tout d'ailleurs. Peut-être même trop de mots.
Rédigé par : catherine | 29 novembre 2006 à 16:31
mais c'est pas un peu "politiquement correct" de dire du bien des petits éditeurs???? genre plus c'est petit, plus c'est mignon... j'ai entendu une fois un grand éditeur dire que les petits foutaient une merde noire dans le milieu de l'édition en publiant des tas de manuscrits refusés par toutes les grandes maisons et qu'après les libraires ne peuvent pas les vendre (si c'est nul, c'est nul! les libraires aiment pas vendre de la m..., ça se comprend), et c'est comme ça qu'il y a trop de livres etc. etc. Franchement, c'est pas une idée si con. Au lieu de se précipiter pour dire que les petits éditeurs c'est génial, faudrait aussi rélféchir un peu! vous trouvez pas qu'il y a trop de livres? enfin, moi, je sais pas, c'est ce qu'on dit, non?
Rédigé par : calmos | 29 novembre 2006 à 16:03
Je n'ai pas le temps d'écrire je reviendrai plus tard, mais, tout en n'étant absolument pas du sérail, j'halucine complètement du discours de Calmos.
Heureusement que tous les écrivains ne sont pas l'écrivain que vous aimeriez être
Rédigé par : catherine | 29 novembre 2006 à 15:38
Hé bé, le commentaire de Calmos fait plaisir à lire!
Si je comprends bien, les petits éditeurs n'ont plus qu'à fermer leurs portes, c'est ça?
Les gros, toujours les gros........ ben moi y me font suer, les gros!
Et la plupart du temps, je m'emmerde en lisant les bouquins de Gallimard.
Pourtant je lis depuis que je sais lire.
Gallimard, une marque de qualité? Ha ha!
A d'autre!!!!!
Faut éviter de généraliser.
Le dernier bouquin que j'ai lu de Gallimard était truffé de coquilles.
Marre de marre de la littérature d'aujourd'hui.
On dirait un combat de coq, c'est à celui qui a le plus grand bec ou quoi?
Et les prix.... ah je rigole! Recevoir un prix serait un label, alors?
Allez, la moutarde m'est montée au nez, je file rendre les livres de Gallimard non terminés car hyper gonflants à la biblio, (remarquez c'est normal, je suis une illetrée et ne peux donc pas apprécier ce qui est excellent), mais ça m'a fait du bien, ce coup de gueule, tiens!
Rédigé par : une lectrice furibonde et point dupe | 29 novembre 2006 à 15:07
C'est pas de la jalousie par hasard de critiquer les prix littéraires? Il ne faut pas être mauvais joueur! les grands éditeurs publient les meilleurs livres (ce sont les manuscrits qu'ils ont refusé qui atterrissent dans la boîte aux lettres puis dans le catalogue des petits éditeurs)enfin, moi je serai écrivain, je préférerais être publié chez Gallimard et si ça marchait pas, alors j'irai chez un petit éditeur... mais franchement, j'aurais l'impression que c'est du second choix.
Rédigé par : calmos | 29 novembre 2006 à 11:49
Lol ! Ben moi j'admire ceux qui ont pas peur de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et fourre dans sa culotte pour pas en prendre plein la gueule.
Bravo !
Rédigé par : Freefounette | 29 novembre 2006 à 09:53
Bon, il reste un an pour organiser la révolte des lecteurs et des petits éditeurs. On fait comme d'hab: siège devant galligrasseuil, barricades, CRS, on les empêche de rentrer chez Drouant. Ou mieux, tiens, on fout le feu au Flore. Comme pour l'Elysée, je ne vois pas d'autre solution...
Rédigé par : Sacha "donnez-moi UNE idée" | 29 novembre 2006 à 08:55
@ Wrath,
parce que je ne l'ai pas dit devant votre caméra...?
Bien sûr que je le dit en public...et tout le temps en plus ...ce qui par passer pour une posture...alors que franchement il est temps d'instituer des jurys tournant comme dns les pays anglo-saxons...!
Vraiment!
Vous en doutez?
Rédigé par : gilles | 29 novembre 2006 à 08:39