Et oui, cela arrive aussi que les suites ne soient pas celles que l'on imagine... La preuve : après le 11... le 13! Bien entendu j'en vois déjà certains se dire : nous attendions la confirmation, mais ce type est réellement fou! Je ne vais absolument pas contester cette affirmation, elle me semble parfaitement justufiée! La preuve?
Après le 11... le 13! J'ai, parmi les livres que nous avons publiés, une tendresse particulière pour chacun d'entre eux. Venant d'un éditeur cela fait un peu poncif, certes mais, même pour les moins bons (je considère peut-être à tort qu'il n'y en a pas de mauvais!) il y a toujours : une relation avec l'auteur, une attirance pour l'histoire, une inclinaison pour le sujet traité, bref quelque chose qui le justifie! Mais il y en a quelques uns pour lesquels j'ai autre chose, un petit quelque chose en plus...
Il y a "Méchamment Dimanche" de mon "frère" Pierre Pelot; il y a "Le resquilleur du Louvre" de Bernard Chenez dont je vous parlerai un de ces jours (parce que putain voilà un livre qu'il est formidable de tendresse, d'émotion, de poésie et de qualité littéraire!) et puis il y a : "La Symphonie des nombres premiers" de MARCUS DU SAUTOY. Ce livre est, pour moi, la quintessence du type d'essais que nous souhaitons publier. Fantastiquement intelligent, parfaitement écrit, il entraîne dans l'univers des maths comme on est pris par les meilleurs romans policiers! Le sujet peut sembler un brin rébarbatif - l'histoire des mathématiques racontée à travers un des sujets les plus mystérieux de cette matière - les nombres premiers. Pour cela, Marcus nous raconte à travers différents portraits de mathématiciens la quête de ce Graal qu'est la compréhension de la structure des nombres premiers. Ces nombres dont la particularité est de n'être divisibles que par 1 et par eux-mêmes. Ces nombres qui pour les septs premiers sont : 1,2,3,5,7,11... et 13! Ces nombres sont à la base de l'ensemble des données codées qui régissent notre vie quotidienne, que ce soit le cryptage des puces des cartes de crédit ou les données informatiques, les liaisons de la N.A.S.A. ou les codes militaires. Marcus a réussi à faire de ce sujet, à priori ardu, un livre accessible à (quasiment) tous et surtout parfaitement jubilatoire. La dernière apparition de Marcus en France remonte au 20 Octobre, date à laquelle il a fait une conférence devant 700 élèves de la faculté de Pharmacie de Montpellier. C'est peu dire que l'auditoire a été conquis ; non seulement par ses talents de "Showman" mais aussi, et surtout, par l'extraordinaire capacité qui est la sienne à faire partager son amour humoristique et fabuleusement érudit des mathématiques.
Si j'ai donc un conseil à vous donner dans ces temps de médiocrité littéraire, d'extrême médiocrité politique et de morosité généralisée, c'est de vous plonger dans ce livre dont Umberto ECO a dit qu'il l'avait rendu "plus intelligent"!
Voilà le livre que j'aurais aimé avoir écrit... Un livre dont on dit: "il m'a rendu plus intelligent"... P.S: cette note répond à la question : "quel genre de livre aimeriez vous écrire?"
Bon je reviens because je rougne... le bouton "commande" ne marche pas sur le site des éditions d'Héloise d'Ormesson! On fait comment pour commander les bouquins ?
Signé Furax (de se trouver idiote en ce miroir).
Rédigé par : Freefounette | 13 novembre 2006 à 21:02
@ Gillou: J'espère que je ne raterai pas ce manifeste!
Rédigé par : Xquise | 13 novembre 2006 à 18:02
A Gilles:
Disons qu'avec votre présentation du livre en question, vous m'avez fait peur, aussi!
Visez plutôt:
"Pour cela, Marcus nous raconte à travers différents portraits de mathématiciens la quête de ce Graal qu'est la compréhension de la structure des nombres premiers."
Aaaaargh... je me suis revue en train de souffrir au-dessus de ma table d'écolière, puis de collégienne, enfin de lycéenne! Sans oublier d'étudiante. ;-)
Sinon, vous possédez, je crois, mes deux adresses mail.
Je reste donc toute ouie des deux yeux.
A François:
Ah ben voilà!
"Il s'agit d'histoires (oui au pluriel) de passions, de folies parfois, de traitrises et d'amitiés. Il y est aussi question d'immigration et d'intégration."
Tout de suite, je respire mieux. ;-)
Rédigé par : nathalie | 13 novembre 2006 à 11:55
Gilles,
Ca confirme ton statut de François Bayrou de l'édition !!! Le côté béarnais en moins
Rédigé par : François | 13 novembre 2006 à 09:51
@ Xquise,
Mon métier, comme tout métier est ce que l'on en fait...je sais c'est un peu classique comme éponse mais...C'est un métier passionnant de découverte de l'univres des autres que l'on arrive à pénétrer par amour de la littérature...Là c'est un peu...pompeux!
mais c'est vrai aussi( non pas que c'est pompeux, que c'est vrai!).
Bref c'est jubilatoire tout le temps et frustrant tout le temps...!Parce que l'on est , je suis souvent déçu de l'accueil fait à certains livres, mais c'est un autre sujet...
Un sujet qui sera traité sous forme d'un manifeste qui aura pour titre...
Oui je vais me lancer un jour dans une grande campagne pour...sauver le livre et la littérature car je crois vraiment que là...ça commence à déconner grave!
Rédigé par : gilles | 13 novembre 2006 à 09:06
@ François,
parfait mon François!
Je retrouve dans ce commentaire l'humanité et l'intelligence qui sont les tiennes...Je ne regrette vraiment pas que tu sois mon avocat! Je ne sais pas ce que je risque judiciairemet aujourd'hui mais avec toi je me sens très tranquille!
Tiens je t'embrasse en public!
Rédigé par : gilles | 13 novembre 2006 à 08:52
@ Nathalie,
je viens d'aller faire un tour sur votre blog...formidable! Il faut que je vous remercie pour Chenez, ce que vous en dîtes est vraiment...très chouette...Pour la question sur le fait que je sois médium...relisez votre post et vous verrez qu'à travers ce que vous me racontez de vos livres, lectures et auteurs préférés, si je ne vous envoie pas le Chenez c'est que je suis...un abruti! par ailleurs j'ai lu ce que disent vos visiteurs des éditeurs et je constate qu'il est vraiment important de dialoguer avec les autres...
j'aimerais d'ailleurs( par mail au début...) que nous puissions réfléchir à une espèce de manifestation littéraire que nous créérions à partir de ...mais je ne vais pas donner toutes les idées aux centaines de visiteurs qui passent car li y a quand même un certain nombre de piqueurs d'idées dans le lot!
Pour les maths, il n' y a pas de problèmes.C'est juste génial, un peu comme Picasso...! Je comprends parfaitement que l'on dise ; je n'aime pas Picasso, je ne supporte pas que l'on dise; Picasso c'est nul!
A tchao!
Rédigé par : gilles | 13 novembre 2006 à 08:50
Nathalie, contrairement à ce que tu sembles penser le livre sur les Premiers est tout sauf mathématique. Il s'agit d'histoires (oui au pluriel) de passions, de folies parfois, de traitrises et d'amitiés. Il y est aussi question d'immigration et d'intégration. C'est un livre non pas sur les mathématiques, mais sur l'abstraction qu'ils peuvent constituer et sur leur omniprésence quasi-mystique. Bref à mettre entre toutes les mains, mêmes les plus hermétiques aux chiffres.
PS : J'ai bon Gilles?
Rédigé par : François | 13 novembre 2006 à 08:47
J'ai adoré le Chenez que vous m'avez envoyé.
Je lirai Pierre Pelot et Corinne Roche.
Les extraits piochés sur votre site m'ont mis l'eau à la bouche.
Pourtant, je ne lirai pas celui dont vous parlez car j'entretiens avec les chiffres une relation particulière.
Je suis chiffrement hermétique, mathématiquement traumatisée. Sans doute parcequ'on m'aura divisée ou soustraite par trop souvent.
A vous lire, chaque jour, il me vient parfois cette idée folle (non pas d'inventer l'école) mais de vous envoyer quelque chose, pour avoir une critique non complaisante, la vôtre.
Mais je n'ose pas, je ne sais pas.
Peur de vous faire perdre votre temps.
En tout cas, je vous lis.
Rédigé par : nathalie | 13 novembre 2006 à 08:20
"Billet" surprenant!"Etre surprise" est agréable.3 livres publiés aux éditions Heloise d'Ormesson, je pourrais me dire: "réponse tronquée", et puis c'est tout! Et bien, non, pas du tout! Parce que je suis allée à la peche aux infos sur ces 3 livres et que mon appétit est aiguisé, ma curiosité sincère. J'irai à la rencontre. Je commencerai probablement par Chenez, je frapperai ensuite chez Pelot et je terminerai en me laissant guider par "The Music of the primes". Votre métier semble etre une formidable porte à la rencontre. Rencontres avec des univers, des mots et des hommes. Jubilatoire parfois, non?
Rédigé par : Xquise | 13 novembre 2006 à 00:52