Voici un extrait d'une interview donnée par Isabelle Alonso à un journaliste bloggeur - autobaptisé Mandor - à l'occasion de la sortie de son roman L'Exil est mon pays.
"Voilà le roman sur l'exil et le déracinement que l'on attendait depuis longtemps", dit-il. Mieux, il pensait que sa "rencontre avec une chienne de garde allait être une joute verbale ironico-hypocrite mais alors, pas du tout"...
EXTRAIT
(...) Et je lui parle de son écriture. Subtile, tendre. Les propos tenus sont des réflexions enfantines, mais sa façon d’écrire reste celle d’une adulte maîtrisant parfaitement la langue française (Isabelle Alonso a fait des études littéraires)
-Ce livre est un voyage très subjectif dans mon enfance. Je voulais échapper au discours bêtifiant et aux mots faussement naïfs qu’on n’a plus quand on est adulte. Les mots d’enfants sont magnifiques quand ils sont dits par des enfants.
Ce roman autobiographique n’est pas larmoyant au contraire, il est plein d’espoir et d’humour.
-L’humour est la défense ultime. Dans toutes les dictatures et chez tous les peuples opprimés, la première chose qui se développe, c’est l’humour. C’est vraiment un sparadrap contre l’adversité.
Encore aujourd’hui Isabelle est une femme qui s’interroge tout le temps. Exemple :
-Qui aurais-je été si mes parents n’avaient pas eu à quitter le pays. Si j’étais née en Espagne en 1930, aurais-je pu survivre telle que je me plais à me considérer aujourd’hui ? Je n’en suis pas sûre. Je pense que je serais morte. Dans une société très conservatrice, très bloquée, je n’aurais pas pu m’en sortir.
Au lieu de cela, en France, elle s’en est bien sortie la diablesse !
-Je suis arrivée à la télé par hasard… mais le hasard existe-t-il vraiment ? Si au départ, dans la vie, on a eu le sentiment d’être méprisée pour ce qu’on est, après, on a toujours le désir très excessif d’être approuvé, accepté, intégré par les autres. Ce désir, pour moi, est une fragilité. (...)
Retrouvez l'interview complet d'Isabelle sur le blog de Mandor
Lisez la critique de Mandor au sujet de L'Exil est mon pays
Partez à la rencontre d'Isabelle cet automne
Je vais le voler à la fnac des halles demain à 11H57.
Rédigé par : esther | 05 novembre 2006 à 21:54
Voilà qui me donne grande envie de découvrir l'écrivain Isabelle Alonso, que je ne connais pas !
Rédigé par : Gaelle | 20 septembre 2006 à 10:46