mai 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Catégories

« Passe ton livre! | Accueil | L'Exil est mon pays »

Commentaires

jp

bon souvenir de nancy, mais bon, c'est ma région et les signatures y sont plus nombreuses qu'ailleurs.. beaucoup de détachement et d'ironie sont aussi nécessaires puisque les auteurs ressemblent quand même à des animaux dans des cages, même si les organisateurs et les attachées de presse font de leur mieux pour leur éviter la déprime..mais c'est vrai que l'humilité est importante et que tout salon est avant tout un grand moment d'humilité. J'ai aimé y parler avec Agnès Desarthe et Jeanne Benameur, dont les deux romans sont magnifiques, empreints d'une empathie non feinte avec les personnages, avec Marie Billetdoux et Laurence Tardieu...c'est ça aussi, les salons, des rencontres, même fugaces. Ceci dit, je n'ai pas eu la chance d'être dragué...je dois manquer d'intérêt ( encore une leçon d'humilité, lol )
jp

Gaelle

Cher Gilles,

Apparemment ce que vous décrivez si bien et avec humour est le sort qui m'attend, peu ou prou, dans un futur proche... je me vois bien dans le rôle de l'auteur assise à côté de la star aux files d'attente serrées... et je tâcherai de rester digne en vendant mes deux romans dans la journée. En mémoire de ce billet. De ne pas fuir en courant, ce qui est mon premier réflexe à l'idée de jouer au VRP de mon travail. Je resterai à mon poste, je me ferai la plus légère possible, je tâcherai de ne pas trop montrer qu'on a avant tout des doutes sur l'existence de son talent potentiel, si modeste soit-il. Mais finalement tout ça a peu d'importance si l'on n'a pas décidé de concourir au titre de meilleur écrivain de l'année, ou de se mesurer à des géants de la littérature. Et je n'ai jamais eu cette ambition, ce qui j'espère me protégera des plus cuisantes blessure d'ego. A part ça, merci de défendre si bien vos auteurs. On sent que vous les aimez! Ils en ont besoin, et ça réchauffe, rien que de vous lire.

gilles

@ CB
nous aussi nous l'aimons bien ce cirque, d'ailleurs nous en faisons un peu partie...
Mais bon, de temps en temps il faut dire les choses, un peu...
Michel Tournier...formidable!
A bientôt

Cyril Brumère

Bonjour,
Personnellement j'ai bien aimé le ton de votre collègue (dont je n'ai pas bien saisi le nom) au café littéraire : il semblait en pleine forme pour descendre en flamme tout ce "cirque" comme vous le qualifiez vous-même. Un cirque que j'aime bien malgré tout. Avec par exemple M. Tournier, toujours fidèle au poste. C'est génial quand même !
Merci de votre présence à tous les deux.
CB

céleste

Joliment raconté, donne envie de lire les livres et de rencontrer tes auteurs.
quand j'étais en France je faisais partie d'une petite association qui organisait chaque année un festival sur la littérature populaire.
nous avons reçu des auteurs plus ou moins connus (plutôt plus que moins, c'était un petit festival) et plus ou moins aimables et disponibles (certains capricieux...).
le seul dont je me souvienne vraiment, tout réservé et d'une délicieuse gentillesse, modeste aussi, c'est Jean Claude Izzo. Il venait tout juste de publier son premier polar Total Khéops.
Une belle rencontre, inoubliable.

Account Deleted

Marvellous. Bravo. Keep up the good work.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.