Du nouveau au sujet de Tim Flannery ... Qui a acquis, entre autres, la considération et l'estime de Yann Arthus-Bertrand.
Cet été, en avant-première, le photographe a fait visionner le formidable documentaire de Davis Guggenheim, Une vérité qui dérange, au président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré. Ce film-choc, qui s'inspire largement des travaux de Tim Flannery, entend illustrer et relayer le combat passionné d'un homme, l'ancien vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de se mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique.
Yann Arthus-Bertrand espère ainsi alerter les pouvoirs publics du retard pris par la France en matière de lutte contre le réchauffement du climat. Homme d'engagement, il devrait présenter à la rentrée plusieurs émissions spéciales sur les grands problèmes environnementaux.
Portrait Tim Flannery © Isabell Klett
Pour prolonger la réflexion sur les changements climatiques, notez que le film-témoignage d'Al Gore, entre Le cauchemar de Darwin et Bowling for Columbine, sortira en salle le 11 octobre. Et que la lecture des Faiseurs de pluie de Tim Flannery figure aussi au titre des initiatives salutaires recommandées par le photographe de La Terre vue du ciel...
Jacques Gantié a rencontré Yann Arthus-Bertrand pour Nice matin (extraits)
"Q- Le réchauffement est-il le premier danger pour la terre?"
C'est évident. J'ai survolé le Kilimandjaro il y a deux mois pour
préparer cette série. J'ai eu un choc. Il n'y a plus de neige alors que
j'ai connu ce sommet enneigé il y a quelques années. En Arctique, les
ours blancs ne trouvent plus de poissons pour se nourrir sur une
banquise qui se rétrécit et ils sont empoisonnés par les polluants. On arrive au point de non-retour.
Q- Dans votre forêt de projets, quels sont les prochains?
Les émissions de France 2, un livre sur l'Égypte vue du ciel avec
l'écrivain Christian Jacq, un autre de regards croisés sur la photo
avec Albert Jacquard et 365 jours pour réfléchir sur la terre. Réfléchir, prendre conscience ! Pour cela, lisez les Faiseurs de pluie, l'enquête passionnante d'un australien, édité par Héloïse d'Ormesson. "
Entretien "Ma première cause, c'est la Terre" dans Nice matin Dimanche, le 13 août 2006
Pour en savoir plus: partez à la rencontre de cet homme aux mille projets sur le site de l'association Goodplanet qu'il a créé en 2005.
Commentaires