C'est aujourd'hui que débute la rentrée littéraire. 683 romans dont quatre ouvrages des Éditions Héloïse d'Ormesson. Comme nous l'avions annoncé dans une note précédente : l'automne Eho est aux couleurs de l'exil avec quatre livres qui ont en commun cette envie d'un ailleurs meilleur.
Invité sur France Inter mercredi 23 août pour l'émission Le Téléphone sonne, Laurent Bonelli - libraire chez Virgin - a révélé sa "pépite" de la rentrée : Girafe de J.M. Ledgard, premier roman d'un inconnu britannique, publié chez... nous!
"Girafe est un des plus beaux personnages roman féminins de la littérature... C'est un drame divers, on pourrait dire voltairien; c'est candide au milieu de la jungle. C'est très touchant. J'ai été subjugué par ce personnage de Girafe. L'écriture est très belle et très poétique". Laurent Bonelli.
Ce roman, tiré d'un fait réel, raconte l'histoire d'une girafe capturée avec une vingtaine de compagnes et acheminée, derrière le rideau de fer, en Tchécoslovaquie au début des années 70. Une migration "assistée" ayant pour but de créer une race supérieure et de démontrer que le pays est un paradis où les girafes prospèrent. Mais l'histoire tourne au drame lorsque les girafes contractent un virus. Très vite, il est décidé qu'il faut enrayer et, surtout, taire cette contagion.
J.M. Ledgard a également séduit les libraires des centres culturels Leclerc qui en ont fait l'un des coups de coeur de la rentrée.
Et vous, vous en pensez quoi?
Le Téléphone sonne (Site de l'émission)
Commentaires