Le 31 juillet dernier, le Premier ministre Britannique Tony Blair et le Gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger se sont réunis à Los Angeles pour participer à une table ronde sur les changements climatiques.
Accompagnés de grands patrons anglais et américains (ici, sur la photo : Richard Branson - patron du groupe Virgin- en compagnie d'Arnorld Schwarzenegger), les deux hommes ont signé un accord de coopération sur le changement climatique et l'énergie propre.
Ils n'ont pas manqué de faire référence à l'excellent ouvrage de Tim Flannery sur les dérèglements climatiques, The Weather Makers. Publié en français par les Éditions Héloïse d'Ormesson (le livre est en vente depuis le 11 mai 2006), Les Faiseurs de Pluie est devenu l'ouvrage de chevet d'Al Gore et de Tony Blair.
Éminent scientifique australien, Tim Flannery s'est fait remarqué dès les années 1980 pour la
qualité scientifique et pédagogique de ses passionnants travaux sur
l'évolution des mammifères d'Océanie. Il emploie depuis sa notoriété à
sensibiliser les États et les populations à la protection de
l'environnement.
Après avoir dirigé pendant sept ans l'Australian Museum de
Sydney, il enseigne depuis le 1er août à l'Université australienne
Macquarie. Depuis peu, il est également conseiller sur les changements
climatiques du Premier ministre d'Australie Méridionale, Mike Rann.
A l'instar de Hervé Le Treut, directeur du laboratoire de météorologie dynamique du CNRS, de nombreux experts ont souligné cet été que le dérèglemment climatique annoncé était en marche. Dans son livre-manifeste, Tim Flannery identifie plusieurs scénarios susceptibles de faire basculer le climat, dont celui du ralentissement du Gulf Stream, qui serait la conséquence d'un adoucissement des eaux de l'Atlantique nord due à la fonte des glaces. Paradoxalement, le réchauffement climatique aurait alors pour effet à terme de provoquer un refroidissement de l'Europe.
Selon lui, nos comportements quotidiens sont responsables de 50% des émissions de gaz à effets de serre. En attendant que les gouvernements et autres autorités agissent enfin de manière décisive, chaque individu peut agir de à sa petite échelle : opter pour le chauffe-eau solaire, le vélo plutôt que l'automobile, la voiture à air comprimé, l'électricité verte, les ampoules économiques, un pommeau de douche mieux adapté, des appareils électroménagers moins gourmands, les transports en commun... ou même marcher ce qui améliore la santé!
Un article de The Observer... pour ceux qui lisent l'anglais
The people who run these businesses knew how to take advantage of the fact that most people would rather pay a smaller amount of money on a Rolex replica than spend a small fortune on the real deal.
Rédigé par : Rolex Replicas | 29 octobre 2012 à 12:19