Pour concourir au prix Clara, il vous faut impérativement :
- Avoir moins de 18 ans au 28 septembre 2019.
- Écrire une nouvelle en français de 5 à 40 pages (de 7 500 à 60 000 signes).
- Nous l'envoyer par courrier ou par mail du 1er janvier au 26 mai 2019.
Votre nouvelle devra être accompagnée de vos coordonnées, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone ainsi que d'une déclaration sur l'honneur datée et signée indiquant que vous êtes bien l’unique auteur de la nouvelle.
Exemple : Je soussigné(e) "prénom nom" déclare sur l'honneur que ce texte, "titre", a bien été écrit par moi.
Vous pouvez nous adresser votre nouvelle par e-mail à [email protected] ou par voie postale à l'adresse suivante : Éditions Héloïse d'Ormesson - Prix Clara / 3 rue Rollin / 75005 Paris.
Le concours est ouvert à tous les jeunes francophones. Nous n’acceptons pas les textes écrits par plusieurs auteurs. Aucun thème n'est imposé, le sujet est libre.
Comme chaque année, le prix Clara sera décerné au cours de l'automne 2019. Les lauréats verront leur ouvrage publié par les Éditions Héloïse d'Ormesson. La vocation du prix est caritative ainsi tous les bénéfices de la vente des recueils seront versés à l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte de l'hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA).
Bonjour, vers quelle date il y aura les résultats?
Merci
Rédigé par : Nava | 31 juillet 2019 à 22:45
Bonjour,
Je suis documentaliste dans un collège et souhaite faire participer les élèves de l'atelier d'écriture du CDI. Puis-je faire un envoi groupé des textes par email (comportant en PJ les coordonnées des élèves et déclarations sur l'honneur) ?
Merci par avance,
M.F
Rédigé par : Madame Fré | 22 mars 2019 à 12:16
Chère Zélie,
Il n'y a aps de tranches d'age mais nous sommes sûrs que vous pouvez tout à fait "rivaliser" avc des camarades de 17 ans, il n'y a pas de raisons ! Chimène, lauréate de 2015, avait 13 ans lorsque sa nouvelle avait été retenue !
Rédigé par : Éditions Héloïse d'Ormesson | 20 mars 2019 à 11:39
Bonjour,j'aurais voulue savoir si pour les résultats il y avait des "tranches d'âge" car j'ai onze ans et que je ne pourrais pas rivaliser contre des jeunes de 17 ans...
Merci d'avance et bonne journée!
Rédigé par : Zélie Passerieux | 20 mars 2019 à 11:29
Aux Editions Eloïse d'Ormesson
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais pouvoir continuer à écrire avec l'esprit plus serein.
Rédigé par : Cléo Moral | 16 février 2019 à 22:09
Chère Cléo,
Il ne s'agit pas de 7 500 à 60 000 lignes, mais SIGNES. Ne te trompe pas autrement ce sera BEAUCOUP trop long !! La police et la taille sont à ta convenance.
Concernant le contenu tant qu'il n'y a pas de plagiat ou de diffamation tu fais ce que tu veux.
Bonne écriture !
Les Éditions Héloïse d'Ormesson
Rédigé par : Éditions Héloïse d'Ormesson | 21 janvier 2019 à 11:30
Je suis désolée, c'est encore moi, cette fois-ci ma question porte sur le contenu de la nouvelle...
Si, on souhaite évoquer des films, des musiques ou des célébrités, cela est-il possible ? J'ai commencé à écrire une nouvelle qui parle justement de musique et qui comporte de nombreuses citations venant de beaucoup d'artistes différents ... Mais cela est-il quand même valable pour le concours ?
Rédigé par : Cléo Moral | 19 janvier 2019 à 22:29
Bonsoir
J'aurais quelques questions...
Si la nouvelle est dactylographiée, est ce que les lignes sautées pour la mise en page seront comptées comme faisant partie des 7 500 à 60 000 lignes ? De plus, la nouvelle doit elle, si elle est dactylographiée , l'être dans une certaine police et/ou une certaine taille ?
Merci d'avance et bonne soirée
Rédigé par : Cléo Moral | 19 janvier 2019 à 19:07