Marie Friess
Clara Gonin
Marie Lécuyer
Charlotte Marsac-Mougenot
Fabien Maurin
Claire Mercier
Hélène Pierson
et Tiphaine Scholer
Leurs nouvelles "L'Envoûtement des mots", "L'appareil photo", "La Soumission et la Haine", "La route du "Là-bas"", "On m'a volé la tour Eiffel!", "Agonie verte", "Noé décentré", Frontières" ont été particulièrement apprécié des jurés.
Le prix Clara leur sera remis des mains
d'Érik Orsenna et Guillaume Musso ce 8 octobre à 19h dans les salons de
l'hôtel de Ville.
Ah dacodac Merci !!!
Rédigé par : Coco75 | 17 avril 2010 à 10:49
Pour Coco75 : si tu veux, tu peux rajouter une image, je pense. Mais si tu es séléctionné, elle n'apparaîtra pas dans le recueil de nouvelles.
Rédigé par : Marie L. | 11 avril 2010 à 12:30
As t'ont le doit d'ajouter une image a notre texte ???
Rédigé par : Coco75 | 10 avril 2010 à 17:41
A vrai dire, je ne me suis pas vraiment posé la question. Je ne suis pas une experte en psychologie, mais je pense que le terme de schizophrène correspond à peu près à une réalité, somme toute, plutôt complexe et que je n'ai pas cherché à "caser" dans une maladie existante. Mais quand on regarde les symptômes, ils correspondent partiellement à Noé, en gardant bien sûr à l'idée que certain ne sont pas visible par le biais du journal intime :
- Troubles d’attention, de concentration, manque de tolérance à l’effort. Noé ne peut pas lire, ou jouer tout seul.
- Isolement, retrait social :il a quand-même un rapport très particulier à ses "amis", et peu de contacts sociaux.
- difficulté de conversation : Noé, moyé dans la culpabilité, ne réussit plus à communiquer ses idées ou ses émotions
Rédigé par : Hélène P. | 09 novembre 2009 à 17:10
ah ! Plus compréhensible en effet. Merci pour l'explication. C'était bien trouvé ! Mais... Je peux pas m'empêcher de faire une toute petite remarque, est-elle vraiment schizophrène ? Ou confondrais tu les termes MPD (plusieurs personalités) et schizophrénie qui est totalement autre chose ? J'ajoute aussi que la schizophrénie des enfants est TRES rare. Habituellement, elle se déclare après 16 ans.
Bon bon, je me tais. On est pas dans un cours de psychiatrie et c'est pas si important à l'histoire. Après tout, c'est l'auteur qui voit. C'était juste une petite remarque. Mais ça me rassure un peu que cette histoire ait été publié. Ça montre qu'on peut parler de la folie finalement...
Je me sauve avant de dire autre chose ou de vexer quelqu'un.
Rédigé par : Senekata | 07 novembre 2009 à 17:45
Ah d'accord, voilà qui éclaire beaucoup la chose!
Ce qui confirme mon idée générale:
Toutes les nouvelles sont géniales!!
PS: Excusez les fautes de frappes ET d'Orthographes dans mon précédent commentaire: j'étais extremement en retard à un RDV ( Même si ça n'esty pas une excuse) ^^
Rédigé par : Coline | 31 octobre 2009 à 10:19
Bonjour à tous...
Je suis Hélène Pierson, donc l'auteur de Noé décentré. je vois bien que mon texte vous laisse un peu perplexes. En fait Marie L est une bonne porte-parole ; Noé est effectivement schizophrène.
Après, comme l'écrit Sarah G
"chacun est libre d'y voir et d'y sentir ce qui lui convient." on peut avoir une autre interprétation... mais pour bien comprendre ma nouvelle, je pense que deux lectures sont nécessaires.
Sinon, merci à tous pour vos félicitations (merci à Jamil aussi, ça veut dire quoi, des sujets caricaturaux ?) et surtout continuez à écrire...
Rédigé par : Hélène P | 30 octobre 2009 à 19:29
Bonjour à tous
Je suis Marie L., lauréate du Prix Clara 2009. J'ai vu que beaucoup d'entre vous se posaient des questions à propos de la nouvelle "Noé décentré".
D'abord, je dois vous avouer que moi non plus, je n'avais pas tout compris au début. Le 8 octobre, j'ai donc demandé à Hélène, l'auteur, de m'éclairer un peu.
Elle m'a répondu qu'en fait, le narrateur et Noé ne sont qu'une seule et même personne ; lui et tous les autres enfants du centre sont schizophrènes. Noé, son double, le terrifie. Relisez la nouvelle, vous verrez que tout prend un sens ;)
Au fait, merci pour tous vos compliments, ça fait vraiment plaisir ^^!
Rédigé par : Marie L. | 30 octobre 2009 à 16:15
Pour "Noé décentré", c'est, je crois, un texte, qui laisse forcément sans voix. Soit il y a une explication et une seule qui crève les yeux, qui est complètement évidente et que je n'ai malheureusement pas vue. Soit il y a autant d'explications que de lecteurs, que de sensibilités et de lectures, et alors chacun interprète la chute comme il le souhaite. Pour ma part je balance. Noé est-ce notre jeune héros plein de maturité et de questions, ou est-ce un frère trop coupable pour notre protagoniste? Bien que la première solution me semble être la mienne (en effet, on l'appelle Noé vers la fin), chacun est libre d'y voir et d'y sentir ce qui lui convient.
Sinon pour parler des autres nouvelles, j'ai adoré "On m'a volé la Tour Eiffel!" Je l'ai trouvé très drôle et un poil cynique : un vrai plaisir. La chute de "La soumission et la haine" est parfaitement bien trouvée et les autres nouvelles sont talentueuses. Félicitations aux lauréats.
Rédigé par : Sarah G | 29 octobre 2009 à 11:48
Ouij'ai pas trop trop compris, (je n'osais pas le dire par peur de paraître disons; neuneu, quoi;))^Peut-être pourrait t-on me donner d'autre détails sur l'histoire afin que je comprenne mieux? Sinon,Toutes les nouvelles sont géniales: encore bravo
Rédigé par : Coline | 23 octobre 2009 à 23:17
Allez Jamil ! Tu n'a qu'à retravailler ta nouvelle et te représenter l'an prochain.
Sinon, j'avoue que la nouvelle "Noé décentré" m'a laissé un peu... Surprise. Et encore. Je n'ai pas bien compris l'histoire. Enfin, je croyais la comprendre mais la chute... Je me suis rendu compte que j'avais tout faux. Qui a compris cette nouvelle ?
Rédigé par : Senekata | 23 octobre 2009 à 19:41
Pour Jamil:
Les mauvais joueurs c'est pas beau, Et la maturité c'est accepter la defaite.
Sinon, Bravo Les Lauréats!!!
Rédigé par : coline | 14 octobre 2009 à 13:21
"L'Envoûtement des jurés", "L'illusion de la photo", "L'Amertume et la haine", "Jalousie verte", "Objectif décentré"... "La route vers Musso" "Ce qui sépare l'écrivain et l'écrivaillon"
Bref "On m'a volé mon prix Clara" !
Pardonnez mon aigreur... Ca ne passera pas, il ne s'agit pas d'une déception, il ne s'agit pas d'une perte de confiance quant à la maturité de mon style mais je trouve que le Prix Clara, d'année en année est de plus en plus à côté de la plaque : de plus en plus de lauréats, abordant des sujets de plus en plus caricaturaux pour des félicitations de plus en plus cérémonieuses.
Mais enfin ! Le prix Clara a la responsabilité de faire découvrir de vrais talents ! Je ne dis pas que les lauréats n'en ont pas, je dis que toutes ces simagrées font perdre toute sa fraîcheur au concept. Et moi, je suis obligé de m'y attacher étant donné que c'est le seul qui me vise.
Rédigé par : Jamil | 12 octobre 2009 à 18:28
moi n'omplus j'suis pas dedans. J'men doutai avec Enquète de famille. BRAVO LES LOREATS!!!!!J'ACHETERAIS VOTRE LIVRE!!!!!!!!!!
Rédigé par : tom17 | 12 octobre 2009 à 08:41
ah ! Et bien félicitations aux lauréats ! J'irai acheter le recueil même si je ne suis pas dedans...
Bravo !
Rédigé par : Senekata | 08 octobre 2009 à 19:08