Les Editions Héloïse d'Ormesson sont fières de vous annoncer la sortie de :
- Retour sur le XXè siècle de Tony Judt
- Les Frères Rattaire de Philippe Langénieux-Villard
RETOUR SUR LE XXè SIÈCLE de TONY JUDT, traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat et Sylvie Taussig.
L’historien et intellectuel britannique Tony Judt est décédé le 6 août dernier, à 62 ans, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), dont il souffrait depuis 2008. Après des études à Cambridge et à l’Ecole normale supérieure, il s’était installé aux Etats-Unis. Tony Judt avait commencé sa carrière en tant qu’historien du socialisme français. Universitaire respecté – il dirigeait depuis 1995 l’Institut Remarque d’études européennes à la New York University (NYU) –, il s’était fait connaître du grand public par ses articles incisifs publiés dans les grands magazines anglo-saxons. Défenseur du sionisme dans sa jeunesse, Judt avait ensuite révisé sa position. En 2003, il s’était engagé dans le débat israélo-palestinien dans les pages de la New York Review of Books, dont il était l’un des contributeurs incontournables. Son plaidoyer courageux pour un Etat binational, laïc, dans lequel Juifs et Arabes vivraient ensemble lui avait valu de nombreuses critiques. Mais ce n’est pas ce débat-là que Judt a voulu léguer en héritage. Il se souciait du lien social dans les sociétés contemporaines.
Ici, dans Retour sur le XXè siècle, Tony Judt ressuscite les principaux courants fondateurs du monde moderne pour combattre l'ère de l'oubli qui menace nos sociétés. Il rappelle opportunément à quel point les idéologies, plus souvent sujettes aux modes et aux coquetteries qu'à la critique, dictent notre vision du présent et de l'avenir.
En savoir plus :
http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/08/09/pour-saluer-tony-judt/comment-page-1/
http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/23/la-social-democratie-comme-dernier-rempart
http://www.lexpress.fr/culture/livre/un-extrait-de-retour-sur-le-xxe-siecle-par-tony-judt_925176.html
LES FRÈRES RATTAIRE de PHILIPPE LANGÉNIEUX-VILLARD
Dans toutes les communes de France, l’histoire de la Première Guerre mondiale s’est écrite dans les larmes et dans l’honneur. Entre 1920 et 1925, plus de30 000 monuments aux morts sont commandés et érigés à travers la France.Il en est ainsi au Moutaret. En 1920, les habitants de ce village du Dauphiné découvrent leur monument aux morts. Quatorze soldats du Moutaret sont morts aux combats, mais seulement neuf noms figurent sur le marbre du souvenir.Parmi les 5 oubliés, on constate l’absence des noms des trois frères Rattaire. Pourquoi les trois fils d’Adolphe Rattaire ne sont-ils pas inscrits sur le monumentaux morts ? S’agit-il d’une erreur, d’une vengeance ? Cet oubli troublant méritait enquête.
La chaine Histoire et Kilaohm Productions ont souhaité porter à l’écran cette histoire aussi incroyable qu’insolite dans un documentaire de 26 minutes“Les frères Rattaire, l’affaire des oubliés de 1914/1918”. Ce film sera diffusé le 11 novembre 2010 sur la Chaîne Histoire à 22h25.
Philippe Langénieux-Villard, auteur de plusieurs essais et d’un roman (Le Livreur, 2008), fut député de l’Isère. Depuis 1989, il est maire d’Allevard-les-Bains (Isère) et conseiller général du canton d’Allevard depuis 2008. Il est actuellement directeur de la communication du groupe Veolia.
Le jeudi 11 novembre 2010, dans la Commune du Moutaret (Isère), Alain Guilluy, Maire, dévoilera sur le monument aux morts, la réinscription des trois fils d’Adolphe Rattaire, Instituteur, « morts pour la France » entre 1914 et 1915 (à Harbonnière, Souchez, et Neuville Saint-Vaast), qui avaient été omis par le Maire de l’époque à la suite d’une vive polémique locale.
Cet événement rendra honneur à cette famille, mais aussi à la République, 91 ans après l’inauguration du monument ou sont actuellement gravés 9 noms.
En savoir plus :
http://www.langenieux-villard.fr/
Les commentaires récents