Pourquoi une chanson nous touche-t-elle plus qu'une autre? D'où vient la créativité du musicien? Quand se forme le goût musical?
Daniel Levitin, professeur de psychologie cognitive et neurosciences à l'université McGill de Montréal, s'attelle à répondre à ces questions dans son ouvrage De la note au cerveau, que nous rééditons (l'ouvrage est épuisé depuis un trimestre, les demandes s'accumulaient).
Le plaisir que nous tirons d'une mélodie viendrait de l'attente instinctive que nous en avons… À partir d'exemples empruntés à la musique rock, pop, reggae, classique, ou à la variété, Levitin détaille les effets de la musique sur nos neurones.
Né au Canada en 1957, Daniel Levitin est professeur à l’Université McGill à Montréal, où il enseigne la psychologie cognitive et possède une chaire sur la musique et la perception des sons. Avant de devenir neuroscientifique, il a travaillé dix ans comme ingénieur du son et réalisateur dans l’industrie du disque, où il a collaboré, entre autres, avec Stevie Wonder ou Eric Clapton. Il s’est vu décerner plusieurs disques d’or. Musicien professionnel, il a aussi joué avec Steely Dan.
À lire dans Technikart ce mois-ci, un article signé Philippe Nassif sur cet ouvrage.
"Comment ces vibrations de particules d'air que notre oreille convertit en sons nous animent-elles? Avec une vista pédagogique, Levitin nous emmène du côté des expériences les plus récentes, montrant qu'à la différence de nombre d'activité, la musique convoque en un même mouvement toutes les parties de notre cerveau..." Ph. N. Technikart
Les commentaires récents