Ahmedabad... Au coeur de cette cité indienne moderne et colorée, des minorités ancestrales tentent de trouver leur place en préservant leurs traditions.
Esther David nous invite à découvrir Shalom India, un immeuble moderne et chaleureux dans lequel une petite communauté juive a trouvé refuge après les émeutes de 2002.
À travers la vie d'un immeuble et de ses habitants, Esther David peint les hésitations, les doutes et les joies d'une communauté à la fois hors du temps et résolument dans son siècle.
On y trouve ainsi Yaël, jeune fille modèle rêvant de séduire Léon malgré l'étroite surveillance de sa mère et de sa tante ; Sippora, femme à l'élégance naturelle qui fait l'admiration de tous et recueille les confidences dans son salon de beauté ; Ruby, veuve éplorée de Gershom, musicienne et diseuse de bonne aventure...
Manière d'Immeuble Yacoubian à la sauce casher, Shalom India Residence nous initie au rites et aux interdits d'un microcosme truculent.
Esther David est née en 1945 au sein de la communauté juive d’Ahmedabad, sur la côte nord-ouest de l’Inde. Peintre et sculpteur, historienne de l’art, elle dispense une éducation
alternative dans les bidonvilles. Son premier roman, La ville en ses murs (1998), lui a valu de figurer sur la liste du prix Femina. Elle a publié en 2009 Le Livre de Rachel, prix Eugénie Brazier, chez Eho.
Lire une avant-critique sur toutelaculture.com
Les commentaires récents