Les éditions Héloïse d'Ormesson sont heureuses de vous
annoncer que Le Faiseur d'anges de Stefan Brijs est nominé pour le Prix
littéraire des Lycéens de L'Euregio. Ce prix distingue le roman d'un
auteur traduit dans trois langues, allemand, français, néerlandais. Le Faiseur d'anges a déjà reçu de nombreux prix littéraires dont le prestigieux Prix des Clubs de Lecture de Flandres et Pays-bas (Boek-delenprijs). Si vous hésitez encore, en plus d'un bel article signé par Nils Ahl et consultable sur le site du Monde.fr, vous pouvez vous aussi lire la critique de Thierry Guinhut, parue dans Le Matricule des anges du 10 Avril 2010, dont voici un extrait :
"on peut relire cette fiction réaliste, qui confine cependant au fantastique, comme une réécriture du mythe de Frankestein, dans une vision où l'aventure scientifique ne peut rivaliser avec Dieu et ne mène qu'au désastre, selon un tradition morale, trop bien établie"
Pour en savoir (encore) plus, dirigez-vous sur http://www.filigranes.tv
Charlotte Maenhout, ancienne institutrice, a bien volontiers accepté de s’occuper des enfants du docteur Hoppe lorsque celui est revenu au pays avec Michael, Gabriel et Raphaël, ses triplés aux prénoms d’archange. Mais cette étrange famille fait jaser la petite bourgade de Wolfheim car l’aspect des enfants et leur confinement à l’intérieur de la maison sont pour le moins étranges. L’inquiétude de Charlotte s’accroît lorsqu’elle découvre la teneur des travaux du médecin.
Sur le thème sensible des manipulations génétiques, Stefan Brijs construit un roman à la fois troublant et haletant dans la tradition des Prométhée et Frankenstein. Entre exploit scientifique et délire métaphysique, le docteur Hoppe, savant fou atteint du syndrome d’Asperger, ne distingue plus les limites du bien et du mal. Antihéros contemporain, il nourrit sa haine de Dieu du fruit de ses recherches au point de tout lui sacrifier.
Né en 1969, dans la province belge de Limbourg, Stefan Brijs s’est longtemps dédié à l’enseignement. Depuis 1999, il se consacre entièrement à la littérature. C’est l’un des
géants de la scène littéraire flamande.
Stefan Brijs aux éditions Héloïse d'Ormesson
Commentaires