4e de couverture :
Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.
Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, "Un hiver avec Baudelaire", en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, rappelle cet équilibre précaire qui régit nos vies.
Auteur du "Reniement de Patrick Treboc", publié chez JC Lattès en mars 2007.
4e de couverture : Patrick Treboc, auteur de théâtre talentueux mais confidentiel, rêve de vivre dans la lumière. Ballotté de faux espoirs en désillusions, il devient petit professeur de lycée technique et végète dans une existence à laquelle il s’est résigné, jusqu’au jour où, pris de folie, il commet un acte terrible. Tout commence alors à lui sourire…
Harold Cobert signe avec Le Reniement de Patrick Treboc une satire jubilatoire de la société du spectacle et de son influence sur la jeunesse.
Harold Cobert est né en 1974.
Le Reniement de Patrick Treboc est son premier roman.
Extraits presse :
"Malin et grinçant (…) le romancier saisit cruellement cette époque où l’image de la réalité compte plus que la réalité elle-même."
Véronique Rossignol, Livres Hebdo, 23/02/07
"L’histoire drôle et une peu terrifiante de Patrick Treboc (…) une véritable charge sur le pouvoir des médias."
François Alquier, Virgin magazine, rubrique "Les Incontournables", 7/03/07
"Hilarant d’un bout à l’autre".
Le Dauphiné Dimanche, 11/03/07
"Harold Cobert surfe, avec un plaisir évident, sur la vague de notre époque nourrie d’esbroufe, de jeux de dupes, de mensonges, d’argent facile. Le roman est acide, caustique et drôle."
Bernard Babkine, Marie-France, 15/03/07
"Drôle et bien enlevé".
Nicolas Charbonneau, Europe 1, 15/03/07
"C’est culotté. Un nouveau romancier vient de naître."
Didier van Cauwelaert, Chef FOG, 25/03/07
"Du talent. Un livre très original et très bien écrit."
Brigitte Lahaie, Lahaie l’amour et vous, 6/04/07
"Délicieusement immoral. Vous aurez du mal à le lâcher."
Julien Négui, Paris-Match, 19/04/07
"C’est un premier roman et l’un des plus réjouissants publiés cette année. (…) Une écriture vive, une ironie constante, l’absurde manié avec assurance : Harold Cobert, jeune auteur d’origine bordelaise, règle ses comptes avec le cynisme ambiant et nous donne une belle illustration de l’époque et de nos moeurs."
Sud-Ouest Dimanche, 29/07/07
Voir aussi : http://www.en3mots.com/article-interview--harlod-cobert-du-renouveau-sur-la-scene-litteraire-11800.html
Commentaires