mai 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Catégories

« Patrick Besson et moi... | Accueil | Tropical "José" »

Commentaires

Marco

@ Stubborn: ah! mais vous me faites trop d'honneur! Notez donc, je vous en prie! Et vous savez, j'en ai plein d'autres, des comme ça!...
Votre ironie me plaît bien, en fait: bonne soirée à vous.

Stubborn

@Marco. La "logique interne", c'est bon pour les psycho rigides. Vous avez posé un ©copyright sur cette phrase ? Non... alors je la note tout de suite dans mon cahier ! Elle est trop bien.

Michel Aude

C'est idiot ce que je vais dire, mais il avait loué notre maison, et a laissé derrière lui le souvenir d'un homme charmant Finkielkraut, vous devriez l'inviter à diner peut être.

Marco

@ Stubborn: non, pour moi, ce qui sépare les grands des minus, c'est la capacité (ou pas) de penser la complexité. La "logique interne", c'est bon pour les psycho rigides. Ah! "d'où parle Alain F.?", c'est bien pratique de se demander d'où l'autre parle, ça fait malin, et ça évite surtout d'écouter ce qui est dit. Et quand Finki (oui oui, c'est mignon, Finki) parle de Steiner, c'est lors d'un dîner privé _ amusant de vouloir coincer Finki sur un dîner privé (que disaient Platon, Montaigne, Sartre lors de dîners privés? il ne vaut mieux pas le savoir _ en tout cas, ça ne devait pas ressembler au Banquet). Et encore plus amusant que vous reteniez juste "Steiner est un con" alors qu'il dit que c'est "un con de génie", ce qui est quelque peu différent...
A part ça, je trouve également la note de Gilles Cohen Solal vraiment pas mal. Il n'y a pas de contradiction entre prendre au sérieux Finkielkraut et apprécier un texte qui le descend avec humour. Encore faut-il accepter la complexité.

Stubborn

@Marco. Je trouve la note de Gilles Cohen-Solal vraiment pas mal. Pourquoi ? Parce qu'il pose une excellente question, une question que peu au fond s'avisent de poser quant il s'agit d'Alain Finkielkraut — préférant l'appeler Finki, comme c'est mignon, comme c'est gentil, comme voilà une autre sorte de raccourci... — et cette question c'est : d'où parle Alain Finkielkraut ? Et en effet. A votre avis, d'où parle Alain Finkielkraut quand il affirme avec véhémence que George Steiner est un con ? Etes-vous bien sûr que ce soit là le philosophe qui s'exprime ? Etes-vous vraiment certain que c'est encore un philosophe qui s'énerve devant une hypothèse s'énonçant avec gravité, et si « le juif devait rester invité » ? La pensée Marco, que je vous explique, puisque vous faites joliment semblant de ne pas comprendre ; la pensée avec un grand p c'est ce qui ne se détourne jamais de sa logique interne ! C'est peut-être, non c'est certainement, pour le philosophe comme pour l'artiste, le plus difficile — sorte de porte étroite entre le Je politique et sa matière de travail — mais voilà, il se trouve que c'est ce qui sépare les grands des minus. C'est comme ça.

martingrall

Certes, Finkie’ prête bien le flanc. Cependant il est philosophe ou penseur qu’importe. Par ce statut il est responsable plus qu’un autre de ces positions. Souvent tranchées. il doit faire attention. Les ‘gens’ dans la France ordinaire croient en ce qu’il affirme. Ils ont robustes lorsqu’on les frappe dans le bon sens. Cependant ils ont la coquille fragile et perméable, absorbant tout comme vérité. Et plus grave conformités.
Je pense que finki se trompe de temps et d’époque tout comme Onfray, l’un campe son Charlemagne l’autre plante son Larzac autogéré.
Il n’y a pas décivilisation mais recivilisation. Il y a émiettement du passé, ses pogroms, mes temples sont définitivement éclatés, dispersés. Nous sommes dans une phase de civilisation développée sur nos harmonies et non dé-faite par nos oppositions.
Ce faisant, il est très difficile d’être penseur télévisuel, lorsque dans une pratique philosophique rien ne doit être oublié, et rien ne doit être transmis.

Marco

@ Stubborn: Ben faut juste lire quelques uns de ses livres, ou juste écouter l'ensemble d'une de ses interview... évidemment, si on se contente de morceaux rapportés ou de formules isolées, la pensée de Finki est vraiment rikiki... comme toutes les pensées réduites aux morceaux rapportés ou aux formules isolées... Bon bref, je ne cherche pas à faire son éloge sans restriction, je remarque, comme tout le monde, le côté trop systématiquement pessimiste de sa pensée, mais pensée, oui, absolument, ne vous en déplaise ( "pensée" sans majuscule je dois l'admettre, la "Pensée" dont vous parlez, je ne vois pas de quoi il s'agit en revanche).

Stubborn

@Marco. "Pensée critique". Où ça de la Pensée ?!

Marco

Oui, Finki a tendance à se répéter, et il systématise à tour de bras. ok. C'est pas bien.
Mais s'en prendre à Finki, c'est aussi un peu la mode en ce moment, c'est un peu facile, et Didier Jacob fait aussi dans la facilité en croyant relever des contradictions chez Finki: le coup du "il condamne les medias, mais il les utilise pour les condamner! bouh!", c'est un argument très faible: ben oui, pour être entendu, par définition, il faut bien passer par les medias, y compris pour parler des medias en question; il n'y a aucune contradiction. Finki rigide? ses jugements successifs sur Sarkozy montrent encore une belle souplesse intellectuelle, dont manquent généralement ceux qui méprisent Finki. Finki intellectuel qui fait le malin avec des "dé-civilisation"? Oui, et il en faut bien quelques uns, des intellectuels qui s'expriment pour dire que ça ne va pas, à la télé ou ailleurs, avec si possible des analyses précises et différentes (oui à Onfray, et oui à Finki) : 10 Onfray ou 10 Finki, ça serait écoeurant, insupportable, pathétique, c'est sûr; mais il n'y a en qu'un, Finki, et il n'y en a qu'un, Onfray. Le stock d'Ardissons, lui, est encore plein. Finki vieille France? Oui, hélas (ses commentaires sur LE rap me font de la peine, je l'avoue). Finki qui saute sur tout ce qui bouge? Oui, un peu trop sans doute, il voit des "symptômes" et des "signes avant coureurs" partout. Mais en matière de pensée critique, mieux vaut un peu trop que pas assez. Et si Finki emmerde, tant mieux: ça fait réagir, ce qui est un bon début pour réfléchir au delà du "ouais... bof... pourquoi pas?"

Gillou le Fou

Quand on est président, on ne va pas à Disneyland, on fait semblant d'aimer le Louvre.
(Alain Finkielkraut, Le Nouvel Observateur du 24-30.01.08)

sans commentaire!

martingrall

Mais si tu m'avais demandé je le savais. les asheke et nous celtes nous sommes tout pareils. un peu cons de temps en temps. Par contre les Falachas, une rigueur, une intrangigeance. Mais bien sur les asheke, descendent de Noè et à Paris.

martingrall

Il faut éditer Jacob Didier comme l'almanach Vermot. Mais tous les trimestres. Ou mieux. Ardison en produisant une pièce de théâtre.Avec finkie's dans son propre rôle.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.