mai 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Catégories

« Un autre éclairage... | Accueil | MERCI! »

Commentaires

catherine

Sacha,
je reviens. Je viens d'aller voir sur le site de la FNAC ce qu'avait écrit Manotti, je vais adorer. Je les achète tous ce week end. Désolée Gilles pour Contraventions, mais il m'en reste quand même deux exemplaires chez moi.

catherine

Sacha,
je vais dès ce week end acheter un bouqin de Dominique Manotti que je ne connais pas. Mon gros problème, c'est que j'ai beaucoup de mal à lire autre chose que des polar (romans noirs), américains de préférence. Mais j'achète plein d'autre chose. J'ai toujours tendance à trouver la littérature française ringarde.
Et je retombe douillettement dans les polars, plus c'est noir et compliqué, et plus j'aime.
Là tu vois, samedi, journée où c'est décidé, je passe la journée à lire, eh ben j'avais prévu Contraventions, et/ou Saga de Benacquista que j'ai depuis trois semaines dans mon sac à main, et ... je vais lire Manotti.
En littérature non polar (ou "équivalent" en intesité, style Djian, Bret Easton Ellis etc., je n'aime que les classiques.
Et je sais que c'est pas bien

gilles

Oui Catherine,
Fred Vargas c'est mal...sauf pour le chiffre d'affaires!
Pour le reste les critiques que je viens de lire sur le film sont plutôt pas bonnes...
Tu me diras Régis Wargnier filmant un polar de Vargas, c'est plus 4e dimension c'est Startrek!
Quand à ta soeur, ou son copain, bref le nouveau couple il faut leur expliquer que l'amour c'est comme la culture:
ce qui reste quand on a tout oublié...
Quand il n' y aura plus de sexe, plus de découverte, plus d'enchantement, plus d'attirance, plus de nouveauté il leur restera quoi?
Si il ne reste rien pour remplacer tout ça qui s'en va forcément comme dirait Sacha, ils sont mal barrés!

Sacha

Bon, Catherine.
Quelqu'un qui est abonné au Parisien ne peut pas être foncièrement mauvais. C'est le seul journal que je lis (et encore pas tous les jours) avec Télé 7 jours, au grand désespoir de mes amis bobos. Ah, et aussi, je lis les dépêches du site du Figaro (au grand désespoir des mêmes).
Pour cette raison, j'accepte de te répondre pour te dire haut et fort: Fred Vargas, C'EST DE LA MEEEEEERDE! Comme dit Astier dans Kamelott.
Voilà.
De toute manière, je discute pas littérature avec quelqu'un qui n'a pas lu au minimum dix romans de la Comédie Humaine (je ne discute pas littérature avec mes amis bobos). Dix Balzac, c'est un minimum ;-)
Mais comme je t'aime bien et que tu lis le Parisien, je vais te confier le nom d'une romancière française qui écrit du polar ET de la littérature: Dominique Manotti.
Si tu ne connais pas, tu peux tout lire, en commençant par le premier, c'est mieux (le dernier n'est pas terrible).
Si tu connais et si tu aimes le polar, le vrai, le bien écrit, je te filerai d'autres auteurs.

PS: j'ai beaucoup aimé ton histoire, mais il m'a l'air mal barré le mec de la soeur de ton ami ;)

catherine

J'oubliais Gilles : un des exemplaires de Contraventions, c'est à eux que je l'ai offert!

catherine

Bon alors, Sacha et Gilles, j'ai une histoire à vous raconter.
Donc voilà, j'étais samedi soir à un diner à quatre, avec un couple d'amis qu'on pourrait qualifier de bobos, ou traditionnellement bourgeois, mais jeunes. Très bons amis, elle avocate, lui associé dans une boîte de conseil. Parisiens (donc appart à paris).
Comme on se connait bien, on parle de nos familles, de nos frères et soeurs etc.... Et lui (mon ami), sa soeur, après avoir vécu de douloureux problèmes avec le père de son enfant, s'est remise avec un mec... comment dire... "pas du même milieu". Ca, ils aiment. Parce qu'il est super sympa et qu(il est super sympa. Le seul truc, c'est qu'ils ne partagent pas les mêmes passions, ni les mêmes discussions (cinéma, bouqins, etc...) Jusque là, tout baigne, le mec doit de toute façon penser la même chose d'eux, c'est tout frais, ça se règlera. Mais bon, pour illustrer ce phénomène, Elle me dit : "bon pour te situer, son journal, c'est Aujourd'hui en France(= Le Parisien)!". Et là. Ouille. -Ben moi, je suis abonnée au Parisien.
-Oh merde, j'ai fait une gaffe, mais toi, c'est pas pareil, c'est pas ta seule source d'information.
-Ben, euh, presque, avec France Info. Mais Le Parisien, je le reçois tous les matins à sept heures, et mon plus grand plaisir, c'est le matin, j'emmène César à l'école, puis je bois un bol de café au lait en lisant Le Parisien. Tout le Parisien, même la météo et l'horoscope (l'autre jours, ils m'ont même dit qu'ils fallait que je fasse réparer l'ordinateur eh ben j'attendais justement un informaticien!)
-Oui mais bon, Catherine, tu sais bien que c'est pas pareil, tu lis quand même d'autres choses.
et là, mon mari :
-ouais, Voici, Gala, VSD, bon aussi Télérama et Lire
moi :- Ouais Télérama je le garde je peux pas m'en empêcher mais je déteste me souvenir que quand j'étais plus jeune, la première question que je posais à un mec c'était : "tes parents, ils lisent Télérama?", référence suprèsme de la Provinciale qui veut faire celle qui a de la culture. Lire, c'est ma mère qui m'abonne chaque année pour ma fête.
Non, je revendique un abonnement à Elle. Et je lis Le Monde, le figaro et Libé, chaque fois qu'il a des trucs croustillants style Clearstream ou le compte de Chirac eu Japon ou Bush qui fait des conneries (non, ça c'est faux, parce que ça reviendrait à tous les jours).
Bon, on a arrêté la conversation parce qu'ils trouvaient que je mettais de la mauvaise volonté.

Tout ça (merci de m'avoir lue) pour vous dire, Gilles, Sacha, que j'ai honte, masi c'est vrai que je ne supporte pas Werber que je n'aime pas Marc Lévy et tous ceux qui sont pareils, des usurpations, ... Mais j'aime beaucoup fred Vargas.
C'est mal?

gilles

martingrall,
le problème est celui de la société d'hyper-consommation dans laquelle nous vivons...Pour la majorité d'entre nous, l'immense majorité, nous ne pouvons pas tout acheter et je ne le regrette en rien!
Comme il n'y a plus de conseil ( tout simplement parce que le temps c'est de l'argent...) alors les gens vont vers ce qu'ils connaissent parce qu'aujourd'hui, même en termes de livres les gens achètent des "marques"!
Et les "marques" Nothomb, Lévy, Gavalda et Werber sonnent comme un certain type de qualité parce qu'elles vendent...
Donc il y a une logique à cela.
pour lire, faire lire te faire découvrir la lecture de la "littérature" j'ai un ou deux projets dans mes tiroirs...
Comme par exemple organiser des distributions de livres à prix très cassés...
Entre autres. Comme cela quitte à ce que des milliers de livres dorment daans des stocks où ils finiront leurs jours en me coûtant de l'argent je préfère les vendre à prix de revient...
C'est à dire environ 3 à 4 euros pour un grand format...
je pense que des livres de qualité (notion parfaitement subjective je le sais) à ce prix là , cela peut aider à découvrir un certain type de littérature...
Mais je n'en suis pas sûr...
ce que je sais c'est qu'il faut essayer, encore et encore...
Voilà

martingrall

J’ai tout lu marc Levy, deux Musso et un Varga. Et deux Harry Potter.
Surtout Marc Levy que j’ai lu et relu. Pourquoi vend-il est la question.
Parce que c’est simple à lire. Et un lecteur est aussi quelqu’un qui s’ennuie. Lire quelques lignes de chevet, quelques pages de tisane. Dans leurs 12 livres achetés dans l’année les plus de soixante ans ont tous un Marc Levy.
Ensuite, ce qui est plus grave, nous n’avons jamais appris à lire. Et personne ne nous apprend à lire. Quelle télé, radio, quel hebdo, nous fera choisir un autre livre que celui dont on parle. Qui nous incite à la découverte. Et en plus, l’argent disponible se fait plus rare. Se rater sur un bouquin c’est reporter l’achat du suivant à deux mois, et on ne nous y reprendra plus.

Inès A.

Je suis entièrement d'accord! je n'aime pas Lévy en plus ...et l'adaptation de son livre et si c'était vrai est trop NULLE! J'ai envie de lire des choses qui me touchent et non des choses qui me disent "tu es une imbéciles et tu le resteras"

nathalie

Bah, c'est tellement plus facile d'acheter ce qui se vend et dont tout le monde parle.
Les lecteurs y sont hélas pour beaucoup.
De toute façon, perso j'ai tout boycotté.
Je ne vais pas au ciné.
Je lis ce qui ne se vend pas.
Et je n'écoute même plus les infos.
La société de consommation a fait de moi une asociale.

Sacha

Alors là, je suis sur le cul!
Je pensais être la seule personne au monde à considérer que Levy, Vargas, Werber et Littell, c'était pas de la littérature. Les quatre à la fois. Parce que tu trouves toujours quelqu'un qui en aime au moins un des quatre.
Gillou, si tu n'étais pas déjà marié, je t'épouserais immédiatement ;-)
Reste LA question qui tue et sur laquelle je me fais régulièrement insulter, pour savoir si tu es bien mon Prince Charmant: pour moi, Houellebecq, C'EST de la littérature et Plateforme un chef d'oeuvre.
Voilà, c'est dit.
Et pour toi?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.