mai 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Catégories

« COPINAGE... | Accueil | Une Bonne Année! »

Commentaires

corinne

Gillou,
Justement je parle de Freud dans mon prochain livre à paraître chez Guy.
Je te dis pas que tu vas rire en me lisant mais le sujet ne s'y prête pas mais tu es un éditeur, tu sais lire entre les lignes -pas comme ces paresseux de journalistes qui ne lisent que la 4me de couv-, tu verras sortir de ces pages toute la tendresse, l'humour de cette fille que je suis. Une nana pas mieux, pas pire qu'une autre.
Dans le précédent post jamais parti, je te parlais de ma Jojo à moi, une amie de plus de vingt ans qui a lu tout ce que j'ai écrit. En particulier, mon manuscrit censuré à la dernière heure pour les caprices de la femme d'un ministre. Elle disait Jojo : "Ils ont -les médias- parlé du livre de Domain et pas un mot sur le tien. Son livre est une vraie daube, une merde. Toi, tu as consacré presque 200 pages à la condition féminine de nos jours. Un livre écrit par une femme pour les femmes ! On en lit tellement peu."
Je te précise, Gillou, qu'elle enseigne Jojo depuis bientôt 25 ans. Elle est drôle, subtile, intelligente. Son avis est celui des autres femmes qui ont bien voulu me lire.
Jo, celle dont tu nous entretenais il y a quelques jours, n'a jamais daigné écrire trois lignes sur mes ouvrages parus précedemment. Dommage. Le dernier s'est très bien vendu, sans tapage, sans tribune. il s'est vendu parce qu'il donnait aux lecteurs l'envie de lire.
Le manuscrit censuré est là, sur une pile de brouillons, posé une petite table à côté de mon bureau. J'ai du mal à m'en défaire. Va savoir !
J'ai donné presque deux ans de mon existence pour le rédiger. Du temps passé en recherche, aux archives, en rencontres. Du temps pour l'écriture entre les piges et les cours -faut bien vivre-
Du temps de perdu ?! Que non ! J'ai rencontré des femmes extraordinaires qui ne sont pas connues mais qui ont des vécus exceptionnels.
Un livre sur la condition féminine à deux vitesses -comme la Justice quoi...-.
Il est l'heure d'aller se mettre à table.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.