mai 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Catégories

« Parfois, le médiologue bouillonne sous le philosophe... | Accueil | COPINAGE... »

Commentaires

martingrall

Conseils des ministres
Imprimer cette page 28-11-2006 11:56
La politique du livre

Le ministre de la Culture et de la Communication a présenté une communication sur la politique du livre.

Le secteur du livre, troisième industrie culturelle en France avec un chiffre d’affaires d’environ trois milliards d’euros pour l’édition, est dynamique grâce à l’importance de son marché intérieur et à l’énergie et au poids de ses grandes entreprises. Il est toutefois fragilisé du fait des mutations des pratiques de lecture et des effets de la révolution numérique.

Face à cette évolution, le Gouvernement a défini une nouvelle politique du livre qui vise à la fois à accompagner ce secteur dans ses mutations par des aides renforcées et également à anticiper les évolutions en modernisant l’action publique.

1.- Le renforcement du soutien public se traduit pour 2007 par une augmentation de 6,8 % des crédits consacrés au livre et à la lecture. Ces moyens nouveaux permettent :

* de créer de nouveaux dispositifs de soutien et de renforcer ceux consacrés par le Centre national du livre aux acteurs de la chaîne du livre. En allouant quatre millions d’euros de plus aux auteurs, éditeurs et libraires, l’État accompagne la créativité, la diversité et l’indépendance du secteur tout entier ; * d’augmenter de 10 millions d’euros la contribution française à la Bibliothèque numérique européenne, qui mettra la technologie au service du patrimoine, mais aussi de la création éditoriale ; * de poursuivre le chantier de rénovation du site Richelieu (Bibliothèque nationale de France et INHA) ; * de soutenir les efforts des collectivités territoriales en matière de lecture publique par l’instauration d’un concours en investissements unique et modernisé de 76 millions d’euros, géré en liaison avec le ministère chargé des collectivités territoriales.

2.- Au delà de cet effort quantitatif, une réflexion sur la modernisation de l’action publique dans le secteur du livre est engagée. Elle repose sur un audit de modernisation et sur une mission de concertation interprofessionnelle et de prospective intitulée « livre 2010 ».

Au terme d’une vaste concertation (une dizaine de tables rondes et un colloque sur l’avenir du livre organisé à Paris en février 2007), il s’agira de définir la meilleure organisation possible des services de l’État intervenant en direction de la chaîne du livre et de se donner une vision stratégique de la politique du livre.

martingrall

Il y a deux mois, j'ai reçu un document des états unis sur les librairies. En condensé, la création de librairies spécialisées permet de stabiliser et remonter la pente!
De l'autre côté il n'y a pas grand chose à manger! La France manque d'auteurs. Il y a trop de livres d'actualité trop ""de biographies"" qui se trouveront en concurence sur les tabbloids numériques.Ensuite il y a le prix!
Personne ne veut l'admettre, mais 20 euros pour un livre de journalisme! Et pas assez de librairies, la ou on peut s'arrêter! pour les librairies par le net aux E-U elles se tassent et prendraient la clientèle de supermarché.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.