« Verdict Prix Clara 2013 | Accueil | Et les heureux lauréats 2013 sont... »

19 septembre 2013

Commentaires

Pandore

merci beaucoup à toi :)

Alexandre 2012

Salutations jeunes écrivain(e)s (et futur(e)s lauréat(e)s ? ) !

Vous souhaitez suivre l'actualité du Prix Clara, bénéficier de conseils d'anciens et poser vos questions aux nouveaux (et anciens) lauréats ?

Alors ça se passe sur Facebook :

https://www.facebook.com/prixclara/

ou sur notre blog :

http://laureats-prixclara.wix.com/site

Bonne chance pour cette année, à vos plumes !

Alexandre, lauréat 2012

Pandore

*mené :s

Pandore

Bonjour Judith,

Si je me souviens bien de mes cours de seconde (deux ans c'est loin... x) ), officiellement une nouvelle est un texte court présentant peu de personnages, peu de psychologie, avec un dénouement surprenant.

Personnellement, je ne sais pas si tu es "dans les règles", mais je pense que si tu as une bonne chute et que c'est bien menée, ça devrait le faire. Si tu veux, je pourrai te relire ta nouvelle :) (en revanche je ne garanti pas la rapidité x) )

Judith

Je suis en train de faire ma nouvelle mais il n'y a pas d'intrigue. Durant l'histoire, l'héroïne qui commente sa vie, a société etc et je ne sais pas si c'est dans les règles! Quelqu'un pourrai me dire?

Louise

Wana, Pandore, merci vraiment beaucoup pour tous ces renseignements! Je ne pense pas avoir le niveau suffisant pour participer au Prix du jeune écrivain de la langue française, mais je vais regarder sur le site de Bonne Nouvelle pour voir si je peux participer à un concours avec la nouvelle que j'ai en préparation :)
Passez une bonne soirée et encore un grand merci!

Wana

Je te conseille le Prix du jeune écrivain de langue française ! ;) Bon par contre, c'est vraiment le concours le plus prestigieux pour les jeunes. Alors être primé c'est peut être pas vraiment l'objectif à se fixer :') ! Par contre, ils envoient des fiches de lectures à tous les participants. Et ça c'est vraiment cool ! Je vais participer cette année j'crois. :3

Sinon t'as un tas de concours sympathiques sur Bonne Nouvelle comme l'a signalé Pandore.

T'as aussi le site Short Edition. Tu peux y publier tes textes, participer aux prix en cours, etc. C'est un site sympathique pour échanger avec d'autres auteurs.

Pandore

J'ai essayé de mettre le lien mais je ne sais pas pourquoi pour l'avoir faut cliquer sur mon pseudo :/

Pandore

Bonsoir Louise,

Regarde sur le site Bonne Nouvelle :) . Sinon (je ne sais pas où tu es alors je peux pas trop savoir :/) il y a les concours organisés par les établissements scolaires et les bibliothèques municipales (chez moi il faut être majeur pour participer aux concours des bibliothèques)

Louise

Bon bah c'est vraiment dommage alors... En tous cas, merci pour ta réponse Wana! Est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer un autre concours (de nouvelles à thèmes libres) où je pourrais envoyer ma nouvelle?
Merci par avance et bonne fin de journée

Wana

Hello Louise !

Désolée de te décevoir mais il faut avoir moins de 18 ans avant le 20 et quelques Septembre pour pouvoir participer ! ^^

17 ans ça passe par contre ! (Dans les premières éditions c'était moins de 17 ans maxi, mais ils ont changé la date et depuis c'est moins de 18 ans. C'est pour ça que parfois on peut lire moins de 17 !)

Louise

Merci beaucoup pour ta réponse Pandore! Je vais suivre ton conseil et leur envoyer un mail et (enfin) savoir si oui ou non je pourrais participer cette année :)
Bonne journée à toi

Pandore

*posé, désolée :S

Pandore

Bonjour Louise,

je me suis posée la même question que toi (j'aurai 17 ans en septembre prochain, mais bon, ya des fois ils mettent 17 ans en limite...)
Du coup je te conseille de leur envoyer un mail pour leur demander, c'est ce que j'ai fait :)

Louise

Bonjour à tous/toutes,
J'aimerais vraiment participer à la prochaine édition du Prix Clara, j'ai déjà commencé la rédaction de ma nouvelle, mais je pense passer limite au niveau âge... J'aurais 18 ans en mai 2016. Est-ce que vous pensez que le concours reste ouvert à des concurrents "plus vieux"?
Merci d'avance pour vos réponses
Louise

Wana

Et alors ? Tu peux participer tu sais ! :)

California

J'ai seulement 13 ans ...

...

Essai numéro 1

julie(3)

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me renseigner sur tout ça! Wana je vais de ce pas lire ton poème :)

 Wana

D'ailleurs pendant qu'on parle de ça...
Justement j'ai un poème en prose qui est en course pour le Prix automne de la Short littérature, sur Short-Edition.
http://short-edition.com/oeuvre/poetik/vague-passagere
Est-ce que vous pourriez le lire s'il vous plaît, me donner votre avis et voter si il vous plaît ? :3

Wana

Yo Julie !

Le concours en vidéo c'est un bonus. ^^ Poésie en liberté sera lancé comme chaque année en Janvier ! Et je te rassure, pas besoin de se filmer !

Sinon, pour la poésie, ta Short-édition.

Mais bon, les concours de poésie son rares. :3

Liu

Coucou Julie! En concours de poésie, je sais qu'il y a "Flammes Vives" qui normalement a lieu tous les ans. Mais va voir sur le site de "Bonnes Nouvelles" (http://bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvellesbn.htm), alors oui à la vue des concours en liste... ça donne pas franchement envie de chercher, mais de toute façon, derrière le nom de chaque concour il y a le genre concerné, et on trouve souvent 3-4 concours de poésie. Bonne chance!

julie(3)

Salut à tous! J'espère que vous avez eu un bel été, ce petit message juste pour vous demander si vous connaitriez par hasard des concours de poésie... je suis ouverte à toutes les propositions, sauf "Poésie en liberté" puisque pour ce concours-là, cette année c'est poésie/vidéo, ce qui n'est pas trop mon truc :) merci d'avance!

Jayfeather

Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Je sais que j'ai encore le temps pour me décider, mais ça me stressait de voir que toutes mes amies savaient déjà vers quelle filière se diriger...
Tu as raison Wana, tout n'est pas encore joué pour moi !

 Wana

Hey ! Franchement, t'as encore le temps avant de décider et beaucoup de choses peuvent encore changer. Tu peux très bien être bonne dans les matières scientifiques aujourd'hui et plus du tout en un an, par exemple.
Je vais prendre comme exemple mon expérience personnelle. En collège, dans les matières scientifiques, j'ai toujours tourné entre 16 et 20. Les maths étaient même ma matière préférée pendant très longtemps. Jusqu'au deuxième trimestre de troisième. J'ai eu de gros problèmes personnels et ma façon de penser à changé du tout au tout. Je ne sais pas pourquoi, même si j'ai ma petite idée, mais j'ai commencé à véritablement détester et délaisser les matières scientifiques. Surtout les maths.
Dés le premier mois de ma seconde, j'ai su que je ne voulais plus faire de maths ni de physique, alors je me suis dirigée en L.
Pourtant, durant toute mes années collèges, je pensais que j'irai en S. Mes parents, mes amis et mes profs aussi.
Tout ça pour te dire que tu as largement le temps de décider. ^^ Surtout que si tu veux être traductrice de roman, la L semble toute tracée pour toi. Tu as effectivement des cours de littérature anglaise (ou espagnole, c'est au choix) et puis, même dans tes autres cours, tout est accès culture. Tu vas faire de l'histoire de l'art en histoire, en français et en langue. Les profs vont te parler de cinéma, de l'actualité. Et dans toutes les matières tu vas entendre parler d'auteurs.

Je regrette absolument pas d'être allée en première Littéraire. Et j'ai hâte de commencer ma Terminale. o/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.